Elevage des poussins... de l' oeuf a la poule !

Forum 'Animaux et Apiculture', lançé par jeanphi500, 29 Avril 2013.

1. jeanphi500 36 ans, Jalhay

J'ouvre cette nouvelle discussion pour parler elevage des poules.

J'ai des poules depuis plusieurs annees et l'an passe je me suis mis a les elever moi-meme.
    Je tiens a preciser que je suis pur amateur la-dedans... Je suis loin d'etre un expert :) 

En regle generale, j'ai la chance d'habiter une ancienne ferme avec son lot de dependances donc au niveau place j'ai ce qu'il faut.

Pour mon petit elevage, j'ai donc:
    - une couveuse
    - une poussiniere
    - 2 poulaillers

Au niveau couveuse, mon choix s'est porte sur une Rcom KingSuro 20 a retournement automatique. Je peux y caser une vingtaine d'oeufs de poule.
    C'est un modele avec brassage de l'air par ventilation et avec reglage precis de l'humidite (commande d'une pompe qui humidifie une eponge).
    DSC_1094.jpg

Ce qui est bien avec ce modele c'est qu'il n'y a pratiquement rien a faire. Tout est automatique.
    Les oeufs sont retournes environ une fois toutes les heures.

Ensuite vient la poussiniere. La c'est du travail maison.... Ou je me suis laisse un peu aller :) 
    Le but est donc de faire un espace ferme ou les poussins peuvent grandir jusqu'a etre prets a sortir a l'exterieur.
    DSC_0506.jpg

La temperature interieure est regulee: une lampe chauffante reliee a un thermostat a sonde deportee.
    L'eclairage interieur est fait a base d'un string de LEDs...

Au final la poussiniere c'est une discotheque :) 

Une fois que les poussins sont assez grands, ils sont transferes dans le poulailler de transit.. Un poulailler que j'utilise en saison pour les dindes mais qui me sert des que je dois separer des poules (reproduction par exemple, pour eviter toute consanguinite).
    Le poulailler de transit fait environ 3m sur 3.

Enfin une fois qu'ils ont atteint la taille adulte, ils passent dans le poulailler definitif. La il y a un parcours d'environ 200m2. Le poulailler fait plus ou moins 5m sur 5.
    DSC_0370.jpg
  2. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Elevage 2013

Suite a l'episode malheureux du trou dans la porte du poulailler, j'ai perdu tout mon cheptel (9 poules et 3 coqs).
    Voir ici http://www.jardizone.be/threads/la-méga-haine.155/

Donc le 7/4, j'ai peche dans les oeufs les plus frais une quinzaine d'oeufs et les ai mis dans la couveuse.
    DSC_1114.jpg
    Ce 28/4, premieres eclosions
    DSC_1144.jpg
    Ce 29/4, les 2 premiers sont transferes dans la poussiniere (apres 24h de diete)
    DSC_1150.jpg
  3. Chouette reportage, c'est moi qui ai la berlue, ou c'est franchement ambiance disco dans la poussinière ? ;-)
    Bonne continuation :) 
  4. cassonade Vedrin

Génial, franchement ça me donne envie de faire de l'élevage mais je n'ai ni le temps, ni la place :( 

Deux questions Jeanphi : pourquoi il y a un retournement des oeufs? (et comment tête en bas/haut, ou tourner sur "eux-même" sais pas si c'est clair)
    Pourquoi ça fait discothèque chez les poussins? Pourquoi ce changement de couleur?
    Merci Jeanphi et merci pour ce post.
  5. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Le retournement est indispensable pour le bon developpement du poussin. Si l'oeuf n'est pas retourne, l'embryon va par effet de garvite coller a la paroi inferieure.
    Lors de la couvaison naturelle, la poule modifie la position des oeufs plusieurs fois par jour.

Pour la lumiere rassurez vous elle ne change pas :) 
    En gros je cherchais un eclairage simple pour la poussiniere. Le string de LEDs me parraissait etre une bonne solution (lumiere diffuse, ne chauffe pas donc ne perturbe pas la regulation). J'ai cherche un truc pas trop cher et le moins cher c'etait a chaque fois des LEDs RGB avec telecommande (une trentaine d'EUR).

J'ai donc installe du multicolore. Quand les poussins sont dedans, je regle la couleur sur du blanc.
    L'effet discotheque c'est juste le samedi soir de 22h a 2h du mat :confused: 
    cassonade et Julien_7120 aiment ça.
  6. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Et sur la derniere photo la couleur rose, c'est simplement le blanc de l'eclairage mele au rouge de la lampe chauffante...
  7. jZone 39 ans, Liège

j'en ai plus appris sur la façon dont on fait les poules grâce a ce message qu'en 30 ans d'école :)  :D  :eek: 
    Khali, Julien_7120 et jeanphi500 aiment ça.
  8. Khali Gembloux

trop mignon tout ça ! moi j'avais des poules nègre-soie...et on a eu des poussins plusieurs fois....
    je sens que je vais en reprendre....:rolleyes: 

soie3.jpg
  9. Molly19 Polleur

Je veux ça aussi!
  10. tu as combien de bras et d'heures dans une journée pour faire des beaux batiments pour tes abeilles et tes poussins?;) :D :huh: 
  11. lamy 63 ans, Jambes

sans oublier l'activité des PV (TPCV) !!!:) 
    Ciboulette et Khali aiment ça.
  12. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Disons que je ne regarde jamais la TV...

Et qu'a cote de TPCV, je suis egalement membre du comite des fetes du village :)  (autre activite qui prend du temps)
    tikyou et jZone aiment ça.
  13. tikyou 29 ans, el'borinage

C'est donc toi le seul belge à ne pas avoir suivi la finale de Top Chef :D 
  14. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Tres franchement ne me demande meme pas ce que c'est... mis a part avoir entendu parler de ce truc, je n'en connais meme pas le principe (sur ce on va stopper le HS )
    tikyou aime ça.
  15. wolve 34 ans, Jumet (hainaut)

Ils sont bien colorés les poussins, sont autosexables?
  16. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Il y a 2 races: des Herve et des Marans.
    Pour les Marans, le sexage est relativement simple a faire en regardant les plumes des ailes. Mais depuis la premiere experience, j'ai remarque que les futurs coqs Marans avaient la tete legerement rouge a la naissance.
    Ici j'ai jete un coup d'oeil et j'en ai deja repere un qui avait clairement ces caracteristiques la.

Pour les Herve, impossible de les sexer a cet age (enfin peut-etre qu'un expert y arrivera).
    Il faudra attendre les premiers signes distinctifs: crete precoce, plumes de la queue cuivrees etc.

Pour distinguer les Marans des Herve, je cherche les poussins quasi entierement noirs: bec noir, pattes noires. ceux la sont les Herve.
  17. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Ce soir en rentrant petite catastrophe :( 

La lampe chauffante a claque. Faisait plus que 13 degrés dans la poussiniere.
    Un ti poussin en a malheureusement fait les frais...:oops: 
    Ai rapidement trouvé une solution temporaire.
    Demain je remplace ce qui est cassé.
  18. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Mais pour me consoler, alors que je pensais que les derniers oeufs n'avaient pas bien pris j'ai eu 4 nouvelles naissances.
    J'y ai assisté en direct :cool: 

Qqes images...
    uploadfromtaptalk1367357461737.jpg
    uploadfromtaptalk1367357478763.jpg
    uploadfromtaptalk1367357500770.jpg
    uploadfromtaptalk1367357522118.jpg
  19. ;) 
    tu n'as pas appelé Lamy et son tablier à poussins?
  20. jeanphi500 36 ans, Jalhay

Non j'ai couru comme un malade pour retrouver une lampe chauffante... Depannage avec la lampe chauffante que j'utilise pour les jeunes dindes...

Ce midi, j'ai transféré les derniers zouaves dans la poussinière. Ils sont au complet maintenant.
    J'ai 9 poussins. Des 9, il me semble voir 4 futurs coqs. A confirmer...

Autres sujets récents

Partager cette page