Elevage des poussins... de l' oeuf a la poule !

Forum 'Animaux et Apiculture', lançé par jeanphi500, 29 Avril 2013.

1. jeanphi500 36 ans, Jalhay

J'ouvre cette nouvelle discussion pour parler elevage des poules.

J'ai des poules depuis plusieurs annees et l'an passe je me suis mis a les elever moi-meme.
    Je tiens a preciser que je suis pur amateur la-dedans... Je suis loin d'etre un expert :) 

En regle generale, j'ai la chance d'habiter une ancienne ferme avec son lot de dependances donc au niveau place j'ai ce qu'il faut.

Pour mon petit elevage, j'ai donc:
    - une couveuse
    - une poussiniere
    - 2 poulaillers

Au niveau couveuse, mon choix s'est porte sur une Rcom KingSuro 20 a retournement automatique. Je peux y caser une vingtaine d'oeufs de poule.
    C'est un modele avec brassage de l'air par ventilation et avec reglage precis de l'humidite (commande d'une pompe qui humidifie une eponge).
    DSC_1094.jpg

Ce qui est bien avec ce modele c'est qu'il n'y a pratiquement rien a faire. Tout est automatique.
    Les oeufs sont retournes environ une fois toutes les heures.

Ensuite vient la poussiniere. La c'est du travail maison.... Ou je me suis laisse un peu aller :) 
    Le but est donc de faire un espace ferme ou les poussins peuvent grandir jusqu'a etre prets a sortir a l'exterieur.
    DSC_0506.jpg

La temperature interieure est regulee: une lampe chauffante reliee a un thermostat a sonde deportee.
    L'eclairage interieur est fait a base d'un string de LEDs...

Au final la poussiniere c'est une discotheque :) 

Une fois que les poussins sont assez grands, ils sont transferes dans le poulailler de transit.. Un poulailler que j'utilise en saison pour les dindes mais qui me sert des que je dois separer des poules (reproduction par exemple, pour eviter toute consanguinite).
    Le poulailler de transit fait environ 3m sur 3.