Idées d'aménagement pour quelques m²

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par Plusdebrol, 13 Août 2013.

1. Bonjour à tous,

J’ai un petit projet d’aménagement, que je soumets pour à votre créativité.

J’ai esquissé deux petits plans rapides (ne vous moquez pas, mes capacités à faire de jolis plans étant similaires à mes talents en jardinage, je n’ai jamais compris comment les gens faisaient de magnifiques plans sur bzone par exemple) : le premier, vierge, montre la situation et le deuxième ma première esquisse.

Vous voyez où se trouve le nord, et que donc le soleil sera généreux (enfin quand il y en aura) jusque début après-midi. Ce sera isolé des vents d’ouest par la palissade du voisin et par un gros sapin qui se trouve derrière. Je n’ai pas fait d’analyse du sol, et si il me semble ‘normal’ , je sais que les nappes d’eau sont peu profondes. Il est aussi logiquement à tendance acide vu le sapin.

Comme vous le voyez sur la photo, il s’agit d’un recoin sur un côté du jardin, entre un abri à bois et trois gros buis.

Mon objectif est de masquer la palissade du voisin (plantée en mitoyenneté manifestement longtemps avant qu’on ne fasse construire) et d’avoir quelque chose d’esthétique sur plusieurs niveaux.
    J’ai donc pensé à faire quelque chose de ‘palissant’, pour plusieurs raisons : parce j’aime bcp, que je n’ai encore rien en palissade, et que la plante pourra continuer son extension sur mon abri à bois (6 mètres de plus minimum).
    Il y a apparemment plusieurs plantes qui me tentent : hydrangea (petiolaris), glycine, chèvrefeuille, clématite,jasmin étoilé. Je recherche du ‘facile’,florifère et si possible qui sent bon.

Une autre question qui se posera en fonction la plante : quel type de palissade ? quelques piquets et des panneaux de clôtures rigide? Je suis plutôt adepte du « c’est un peu plus cher, c’est un peu trop costaud pour l’utilisation, mais on moins on a la paix quand c’est fait ». Aussi, quel est le nombre idéal de sujets?

Ensuite, l’aménagement du ’parterre’ devant cette palissade est plus vague pour moi. Je recherche ici des plantes (très) florifères. Je voudrais le parterre ‘rempli’ mais‘ordonné’.
    Je voudrais y retrouver du blanc (mais ce n’est pas une obligation) et surtout de la couleur. Les hortensias à floraison plate me plaisent énormément pour leurs couleurs, forme,et le fait que certaines variétés ont des hauteurs différentes à taille adulte. Le fait de pouvoir mettre de l’allumine pour donner une teinte bleutée m’amuse aussi..

Si vous pensez déborder de créativité, faites-vous plaisir et dites moi ce que vous feriez !

Afin quand même de vous orienter, voici quelques‘contraintes’ :
    ·Le taxus baccata est obligatoire, madame a décidé !
    ·Hydrangea(s) obligatoire(s), monsieur a décidé
    ·Annuelles interdites
    ·Nous ne sommes pas fan d’heuchères, de rosiers ni de géraniums. Certains hostas sont ok(les bicolores intérieur blanc comme les ‘Fire & Ice’ ou ‘Remember me’).

N'hésitez pas non plus à me dire si je me plante sur quelque chose!

Merci à vous !

PS : Vu mon attirance pour les hydrangeas, je vais aussi à la pêche aux idées demain à la pépinière de la Thyle.

Voir la pièce jointe 1421 coin entre buis et abri.JPG emplacement.jpg

Fichiers attachés:

2. lamy 63 ans, Jambes

petite question préalable concernant le Taxus: c'est pour en faire un topiaire? Parce que si c'est pour le laisser grandir ... adulte, il mangera tout le jardin!:eek: :D 
  3. je n'ai pas le nom exact du taxus que j'ai en tête, et c'est vrai que cela prête à confusion.
    J'ai dans l'idée un taxus rond, enfin qui pousse comme un tube, d'environ 80cm le large. On le taille principalement sur la hauteur (étêtage?)
    Si ce n'est pas clair, je peux faire une photo demain, j'en ai un sur le devant.

Merci
  4. taxus fastigiata
  5. Tout à fait cela! Merci Fredolaf
  6. lamy 63 ans, Jambes

à mon avis, c'est trop chargé. Vous avez 4.80 m de long. Prévoyez un diamètre de 1.20 m par Hydrangea adulte. Attention à ne pas tomber dans la "collectionnite". Au mieux vous pouvez en mettre 4 et supprimer le Deutzia (ou Magnolia).
    L'if a bien besoin d'1.50 m de diamètre aussi adulte. C'est dommage de le mettre là, il va cacher les buis. Je le mettrais plutôt au bout à droite.
    Quant à la plante grimpante, chèvrefeuille, clématite ... tout est bon.
  7. Rien a dire les distances sont bonnes et les choix excellent, bonne plantation:p 
  8. J'ai éte à la pépinière de la Thyle hier.
    Impressionnant leur choix, et quel service ! J'ai montré mon petit plan et reçu bcp de conseils.

Plusieurs de mes choix ne sont pas terribles, car certaines variétés ne supporteraient pas l'ensoleillement. Exit les Hallasan korea, Tovelit et magical amethyst (mon préféré, tant pis, ce sera ailleurs et plus tard).
    Par contre, les coton candy et twist and shout seront bien! Première certitude, ils se retrouveront dans le massif.
    Deuxième certitude, ce sera des petiolaris à palisser sur clotures styles bekafor (-15% chez brico ce week-end, si j'ai le temps c'est parti) juste un petit doute sur la distance de pose par rapport à la cloture du voisin..

Maintenant je vais quand même essayer de faire l'impasse sur Le fastiagata (merci Lamy, tu as tout à fait raison) ou négocier un autre endroit.
    Aussi, Ils avaient des propositions d' aspera mauvette et blauheise...j'y réfléchirai plus tard, je ne suis pas 100% convaincu..

Merci a vous!
  9. J'ai regardé à gauche et à droite pour du bekafor... C'est chéro ce truc!
    J'ai trouvé une promo au plan it: -40%! youpee

Bon, maintenant il y a du béton pile ou je dois mettre mes piquets. Merci l'ancien voisin et son ancien abri anti-atomique...me reste plus qu'à trouver marteau pic....
  10. Travaux du week-end, j'ai enfin réussi à trouver un bon marteau pic.
    Je dis bon car j'ai trouvé un premier (moyen) metabo qui n'était pas terrible..

Mais avec un tout gros hilti, c'était tout de suite plus amusant !:cool: 
    Ce n'était pas du simple béton, c'était des pavés coulés dans du béton..:doh: 

Soit, pose des piquets et des panneaux ce week-end. J'ai aussi du recouper la toiture de l'abri à bois.
    En passant, j'ai utilisé pour la première fois une visseuse à chocs pour la toiture. C'est vraiment extra!!

Maintenant, il faut passer par la case achat des plantes et leur plantation.
    Et comme rien n'est simple dans ce bas monde, madame me dit qu'elle n'aime tout compte fait pas le hydrangea petiolaris..:doh: 
    On en a un ailleurs et c'est vrai qu'il ne donne pas bcp de fleurs (mais il faut dire aussi qu'il n'a jamais été entretenu et surtout qu'il avait tjs ses petits rubans de serrage aux tuteurs qu'ils l'ont étranglé depuis des années)

Fichiers attachés:

11. lamy 63 ans, Jambes

Le pauvre! Mais vous êtes de vrais tortionnaires !!!
  12. lamy 63 ans, Jambes

A part ça, joli travail!

petite idée: ce serait joli de faire grimper une bignone sur cette clôture. ça donnerait de la couleur. Il y en a des rouge-orange et des jaune-orange.

bignone2.jpg
  13. Yes, mais si vous saviez le sort qu'on réserve aux enfants mdrrr

Sans blague, je propose les bigognes à madame, c'est finalement pas bcp de changement!
    Merci de l'idée Lamy
    Khali aime ça.
  14. Petits travaux du week-end: la plantation des grimpants !
    Je voulais du petiolaris, madame pas..du moment que j'ai mes coton candy et twist and shout, elle peut choisir:D 

Finalement, elle a choisi la diversité avec, de gauche à droite, une clématite, un chévrefeuille, un jasmin d'hiver et une glycine de Chine (que je ferai surtout pousser sur mon abri à bois qu'on ne voit pas.
    Avec un petit de paillis maison (il faisait soleil ce week-end).

Perso, je trouve qu'il y en a trop ( le type de la pépinière pas par contre:mwais: )3 auraient suffit..
    J'ai l'impression que je devrai jouer au gendarme dans quelques années!

Fichiers attachés:

15. Oui, ils sont fort près de la clôture et risque de ne pas s'épanouir correctement :s.
  16. la glycine peut atteindre 12 mètres :D 
  17. Oui, j'ai lu jusqu'à 15 m pour la glycine! C'est pour cela que je l'ai installé près de l'abri qui fait environ 12 m.

Par contre, la palissade va t-elle joue un rôle si négatif?? Elle est à l'ouest par rapport aux plantes, et les racines peuvent aller où elles veulent car c'est une palissade et non un muret avec fondations
  18. donc les plantes seront à l'est, soleil le matin mais en situation dégagée, ça devrait aller
  19. le bigone supporte il les hivers froids de chez nous? n'est pas une plante du midi?
  20. Je connais de très belles bigones en tout cas sur Bruxelles :D 

Autres sujets récents

Partager cette page