érable du japon

Forum 'Maladies et nuisibles', lançé par jardiwan, 15 Août 2014.

  1. Bonjour a tous , j'ai un petit soucis avec mon érable du japon. Certaine feuilles ( en particuliers les nouvelles) se recroquevillent et les bords deviennent brun-noir.. j'ai vus des araignées sur les dessous des feuilles, pensez-vous que ce serait ça ?

    Merci d'avance
  2. J'ai pris 2-3 photos:(  DSCN0052[1].JPG DSCN0051[1].JPG
  3. jon

    Bonjour est il en plein soleil ? Si oui il ne supporte pas le plein soleil j en possède un je l avais mis au soleil et ses feuille on commence comme le votre la il est en train de refaire des Nouvelles
  4. Sygaluca Libramont

    Pour ma part, je trouve cette variété (érable du japon) est particulièrement difficile a cultiver. Je n'arrive pas a en garder. Tant pis, on plante d'autres variétés.;) 

  5. Bonjour, non il est a l'ombre les 3/4 de la journée et ce n'est que le matin où il est au soleil ... le reste c'est ombre ou mi-ombre ( j en ai perdu un l 'année passée a cause du soleil, j'ai retenu la leçon:rolleyes: ...) je ne pense pas que le soleil soit la cause .. Merci quand même..
  6. Kheper Sart-Bernard

    Bonjour, quand vous dites araignées c'est araignée bien visible ou acariens?
    Sinon, je confirme le côté galère des érables du Japon (2 grillés en 2 ans, un avec le soleil et l'autre avec le gel). Et on me les avait offerts :naan: 
  7. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

    Faut voir le bon côté des choses: au moins, tu ne les auras pas payé de ta poche pour rien... :p 
    Kheper aime ça.
  8. non ce sont des araignées grises bien visibles ainsi que leurs toiles ...

    Aussi il est en pot, au bord d'un étang et a coté d'une haie de thuyas...
    mise a part ça le reste de l'arbre est nickel :cool: 
  9. Kheper Sart-Bernard

    Dans ce cas, les araignées n'y sont probablement pour rien dans les symptômes. Si ça se généralise sur tout le plant, c'est peut-être une bactériose et là, c'est pas gagné pour sauver l'arbuste. Si ça reste localisé sur les jeunes feuilles et que ça ne se reproduit pas sur les autres bourgeons, je penserais aussi à un coup de chaud/manque d'eau et dans ce cas, pas de problème.
  10. Bonjour, l'érable du Japon effectivement pour une grande partie des variétés mais pas toutes, ne supporte pas trop le soleil ni les courants d'air il faut aussi le planter dans une terre ''acide'' et drainée pour cela à la plantation, ajoutez à votre terre de jardin 1/3 de terre de Bruyère et 1/3 de sable du Rhin, mélangez et plantez, ils sont aussi sensibles à la ''Verticillose'' une maladie qui déssèche les feuilles et les branches, il n'existe pas de traitement approprié il faut parfois couper la branche atteinte et il semblerait que le fait de planter un Erable du Japon dans un endroit ou ont été cultivées des ''Solanacées'' ( pommes de terre, tomates, aubergines, tabac) accentue le phénomène.
    Patrick
    brico_fred aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page