1ère Récolte de petits pois

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par lazarus, 31 Août 2019.

1. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour
    Je me suis lancé dans la culture de petits pois pour enfin pouvoir goûter les fameux pois frais (crus) dont on dit le plus grand bien.
    Après un 1er échec fin mai (j'ai fait l'erreur de faire germer mes semences dans un linge humide, conseil que j'avais vu sur un blog - à ne pas reproduire!) où j'ai perdu 100% de mes semis, j'ai recommencé fin juin et ça a superbement bien donné, 98% de réussite et de très beaux plants bien vigoureux, que j'ai fait grimper sur du grillage que j'avais tendu sur la longueur.

Ca monte vraiment très vite car normalement la récolte se fait 3 mois au moins après le semis et nous voici à peine à 2 mois que j'ai déjà des cosses bien remplies (variété Téléphone).
    Je n'avais aucune cosse encore mi-août avant de partir 2 semaines en vacances et à notre retour avant-hier c'était l'explosion !
    Je confirme que goûter ces pois frais le matin directement hors de la cosse, crus, c'est un délice absolu. :)

La question est: les cosses ne se gonflent bien entendu pas toutes simultanément donc comment faire pour ne pas juste consommer le jour-même le peu qui est "prêt" au jour le jour mais attendre d'avoir suffisamment pour un repas de 3 personnes ? Congeler les premiers cueillis ? N'est-ce pas un crime qui va saboter la fraicheur ? Merci

Khali apprécie ceci.
  2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    823
    ça ne peut pas attendre un peu au frigo?

Sinon, les blanchir 30'' et les passer sous l'eau froide juste après pour arrêter la cuisson.
    Mais quel délice, ces petits pois frais, non cuits ... souvenirs d'enfance.

Khali et Ciboulette aiment ça.
  3. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    575
    J'ai toujours aimé ça aussi...

4. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    IL était temps de faire ma dernière récolte (au final 4 récoltes en 4 semaines en septembre), j'ai visiblement le mildiou depuis 2 semaines alors qu'il n'a pour ainsi dire quasi jamais plu avant cette semaine..
    Les cosses sont toutes blanches/grises mais on a ouvert et les pois semblent sains.
    Comment est-ce possible ? Comme je dis, j'ai semé en juin, il n'a jamais plu ou presque avant mi-septembre.. :mwais:

Moi qui voulais enchaîner avec d'autres semis pour une rotation...
    Si j'arrache ce w-end, la terre est contaminée ?

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Si c'est bien le mildiou, il y a sans doute des spores dans le sol (ce quasiment toujours le cas en fait). Par contre, vous pouvez sans souci semer autre chose qui n'y soit pas sensible. A cette saison toutefois, il n'y a plus grand chose. Epinards d'hiver, mâche, laitues romaines??? La bonne nouvelle c'est que ces plantes gourmandes en azote seront bien contentes de passer après des pois (grâce aux nodules dans les racines de ces plantes qui abritent des bactéries fixatrices d'azote).
    Si rien de tout ça ne vous emballe, semez un engrais vert (il semblerait que la moutarde "nettoie" le sol du mildiou) ou des engrais verts en mélange

6. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    Je vais certainement opter pour la moutarde.

7. Vincent-d

Vincent-d Petit nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    1
    Des petits pois frais ? J'en veux !
    Mais j'ai jamais essayé. J'ai un très petit jardin de ville (6x18m de gazon environ)
    Comment faire svp ? En quelques lignes
    Merci

8. Freewillow

Freewillow Membre

Inscrit:
    8 Mai 2015
    J'aime reçus:
    27
    Ce n est probablement pas le mildiou mais l oidium

9. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    Oidium oui, certainement ça en effet.
    Je peux laisser les racines en terre quand même ? (j'ai arraché les plants il y a 2 semaines mais sans les racines) et.. pour planter la moutarde, c'est trop tard non ?
    Sinon je mettrai des déchets divers (coupes du jardin, restes alimentaires, feuilles mortes) pour nourrir le sol (comme dans ma serre).

10. Freewillow

Freewillow Membre

Inscrit:
    8 Mai 2015
    J'aime reçus:
    27
    vos suggestions sont les bonnes.

11. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    Ma foi Vincent, il va falloir attendre au moins mars, dépendemment des variétés que vous choisissez. Moi j'ai pris des Téléphone, je me suis décidé tardivement (en juin!) mais ça a très bien donné.
    Dans un sol ameubli et riche, il suffit de creuser (avec un outil à main ou un bout de bois simplement) des sillons de 3-4cm de profondeur, de semer les grains tous les 3cm environ, recouvrir avec les petits remblais créés, arroser et puis attendre..
    Pour l'espacement inter-lignes, je conseillerai au moins 50cm sinon les plants vont s'emmêler. Donc si vous planifiez par exemple une bande de 6m x 1m, vous pourrez faire 2 lignes de 6m. Ca vous donnera (pour du Téléphone) environ 6 portions pour 3-4 personnes.
    Important: dès le jour du semis, le plus gros du travail en réalité est de protéger ces semis par un voilage ou un grillage fin sinon oiseaux et rongeurs vont tout vous voler !
    Perso j'ai acheté quelques arceaux plastique qu'on peut courber sans casser, environ 1 par mètre comme armature et puis j'avais un rouleau de grillage galva à poules.

Dès que les pois auront germé et que les pousses font 10cm environ, plus besoin de protéger mais par contre il faudra venir remblayer un peu de part et d'autres de vos lignes pour consolider les tiges qui vont monter à 1 mètre, voire plus.
    Je pense qu'il y a des gens qui laissent courir au sol mais + sujet aux maladies sans doute.
    Moi j'ai mis des barres à mines de 1m50 dans le sol tous les mètres et j'ai entrecroisé du grillage (genre cloture galvanisée car grillage à poules pour moi c'est trop petit comme trou pour le palissage), ainsi les pois ont bien grimpé, avec mon aide de temps en temps pour bien les faire passer dans les trous du grillage.
    Evidemment il peut resservir d'année en année, c'est la 1ère année qu'il y a un peu de frais.

Pour la récolte, tout ne vient pas en même temps (heureusement), mais il ne faut pas cueillir trop précocement, attendre que les gousses soient presque pleines à craquer, on doit voir les renflements des pois, sinon ils auront un moins bon goût (plus âpre).
    Personnellement, ça s'est bien étalé sur environ 1 mois, et même ceux touchés par l'oïdium en fin de saison étaient encore très bons au goût, les pois sont intacts à l'intérieur des gousses blanchies par la maladie.

Vous verrez que le goût est en effet incomparable, même avec des bios surgelés.

NB Ne faites pas germer - comme on lit ici et là sur le web- vos graines dans de l'eau ou un linge humide, je l'ai fait pour mon premier essai et tout à fondu en terre, j'ai attendu bêtement un mois sans me rendre compte que rien n'allait pousser. J'ai resemé juste après et ça a marché. (directement du sachet à la terre)

Désolé je n'ai pas pu faire en quelques lignes (la méthode).

Vincent-d apprécie ceci.
  12. Vincent-d

Vincent-d Petit nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    1
    Merci beaucoup Lazarus d'avoir pris le temps de me répondre avec tant de renseignements et d'informations. C'est très intéressant. Mais je ferai cela à la maison de campagne, on y a plus de place
    D'ici là j'ai du temps pour préparer le sol d'une parcelle dédiée à quelques légumes & herbes de débutant (des trucs qui poussent tout seuls et sans trop d'entretien et d'efforts) comme le souhaiterait ma femme ;)

Partager cette page