A quand les engrais et plantations ?

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par Zoé-O-Zone, 23 Juillet 2021.

1. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    130
    Hello!;)

Mon massif de rhodos côté nord planté en terre de bruyère ne fleurit pas

contrairement à tous les autres de la propriété.

[​IMG][​IMG]

Dès lors, j'envisage de le remplacer par des hortensias qui, eux, se plaisent beaucoup à cet endroit.

Mes questions:

- A quel moment remettre (juste à côté des bleus de la photo)
    d'autres hortensias en pleine terre ?

-Quand donner de l'engrais aux autres massifs d'hortensias et de rhodos ?

Remerciements
    Bonne journée;)

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    963
    En principe à l’automne ou au printemps. En conteneur, la plantation peut se faire à n’importe quel moment, pour autant que la plante ne souffre pas de soleil excessif, de soif....

Perso, j’ai mis du DCM Engrais organo-minéral Rhodo, Hortensia & Azalee en mai, vu que j’avais un rhodo en mauvais état. Il a bien repris depuis. Respecter la dose prescrite.
    L’action de cet engrais dure 100 jours.
    Donc en mettre au printemps me semble être le bon moment pour booster le parterre.

3. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    463
    Bonjour pour ce qui est de l'engrais pour les plantes de terre de bruyère je leur donne en fin avril - début mai un engrais organique DCM ( Rhodos-Azalées) avec un soupçon de ''Kiesérite DCM'' et j'arrose les Camélias, Rhodos, Azalées, Skimmias, Daphnés, Pieris et Kalmia Latifolia après leur floraison jusque fin aout-début septembre par temps sec pour la formation de boutons floraux pour l'année prochaine.
    Enfin le premier décembre : engrais organique Rhodos-Azalées DCM et Sang Desseché (N: Azote + fer) ) DCM.
    Tous les 3-4 ans un apport de terre de Bruyère si nécessaire en surface et un complément d'écorces de pin calibre moyen.
    En ce qui concerne l'Hortensia ce n'est pas à proprement parler d'une plante de terre de bruyère, l'Hortensia (Hydrangéa Macrophylla ) n'apprécie seulement pas une terre trop calcaire donc une terre au Ph légèrement acide ( 6,5) lui conviendra déjà à merveille , il appreciera aussi un arrosage régulier ( Hydrangéa-> hydros: l'eau).
    Si votre terre est trop Calcaire ou trop lourde alors un mélange 1/3 terre de bruyère-1/3 Sable du Rhin et 1/3 terre de jardin pour acidifier et alléger le sol sera réalisé avant plantation ou transplantation + écorces de pin
    Un engrais organique Rhodos azalées au printemps et à l'automne et pour le faire ''bleuir'' si vous voulez , vous lui donnez en mai 20 litres d'eau de pluie mélangée à 200 grammes de sulfate d'Alumine DCM soit 50GR/5 litres d'eau.
    L'hortensia se plante de préférence à un endroit ou il n'y a pas de gelées blanches au sol, pour la transplantation, j'attendrais la période entre l'automne et le début du printemps toujours en plantant hors gel et en conservant un maximum de racines à la plante car l'enracinement est superficiel et la reprise de la plante plus longue j'en ai déja fait l'expérience sur un camélia, un hortensia et une azalée.
    Pat

#3 pat.jardi, 1 Août 2021
    Dernière édition: 1 Août 2021
    lamy apprécie ceci.
  4. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    130
    Un gros souci de connexion dans la région survenu suite aux dernières intempéries m'a empêchée de vous remercier tous pour vos infos.
    J'espère que tout va bien chez vous et que vous n'avez pas été touchés par ce déluge.
    Bonne journée;)

Ciboulette et lamy aiment ça.

Partager cette page