Acheter une serre en verre

Forum 'Tout le reste', lançé par Musicseby, 15 Janvier 2014.

1. Musicseby Thudinie

Bonjour à toutes et tous,

Je compte lancer mon potager pour cette année. J'ai choisi d'investir dans une serre en verre.
    Pour le moment, je suis sur une serre en verre trempé ACD et martelé pour le toît.

La serre fait 5,2 m sur 3 m (modèle R307 H). A votre avis bon choix ?

Comment l'installer de manière durable sur le jardin ? Elle est fournie avec une embase en aluminium.

Merci de vos retours
  2. Bonjour, tu dois faire une fondation sur le périmètre, l'idéal est de faire un mur en bloc de 15 cm pour y fixer la serre et de la mettre à niveau.
    fax aime ça.
  3. J'ai la même en un peu plus petit (12m²). Les fondations sont inutiles avec une embase en alu!
    Il faut juste mettre à niveau pour poser l'embase, lorsqu'ils viennent monter la serre, il faudra juste couler du béton autour des pieux situés à chaque coin pour un bon arrimage, c'est tout!
  4. Musicseby Thudinie

Bon voilà, je l'ai commandée ... La plus grande plaisait moins à Madame avec ses paroies inclinées et commencait à poser problème pour ma tondeuse robot.

Je compte en effet mettre l'embase alu de niveau et couler un sac de turbo béton par point d'ancrage (6) que je modifierais si besoin.
    darco1320 aime ça.
  5. darco1320 Brabant Wallon

bon amusement dans ta serre,
  6. Bon amusement!
    Comment vas tu gaiement peupler ton joujou?
  7. fais une prière qu'il n'y ai pas de vent ni tassement du terrain, j'ai un client qui a fait sans fondation, elle s'est enfoncée de 10 cm en son centre après trois ans, résultat: 6 vitres de brisées. il va la recommencer.
  8. Musicseby Thudinie

Je note Fredolaf ... Je verrais en placant l'embase

Pour les cultures, quelques cultures attives + semis.
    En saison, tomates, aubergines, poivrons, ...

Mais je suis ouvert à toutes propositions ;-)
  9. Musicseby Thudinie

J'ai reçu ma serre ... J'ai commencé le montage mais il manque des accessoires ...
  10. ça commence bien, attention avec le vent.:huh: 
  11. Salut les potjes,
    Cà y est, j'ai attrapé le virus:eek: . Le WE dernier, nous avons acheté une 2ème serre trouvée d'occasion sur le net. C'est une Filclair de 3m x 6m.:cool: 
    Elle doit arriver début mars. Je l'attend avec impatience pour ré aménager le jardin.
    Dans ma première serre, ici en février, nous avons encore des choux brocolis, des bettes, des salades d'hiver et du persil.;)  Que du bon (heur)!
    tikyou aime ça.
  12. Ciboulette Liège

Je bave devant vos messages... Nous ça ne sera pas encore pour cette année, il nous reste encore tant de choses à faire pour aménager la maison et le jardin... mais j'ai quand même craqué pour une petite serre en plastique histoire de faire lever toutes les graines reçues à Noël et que j'ai bien l'intention de faire pousser dans mon potager en plein air cette saison.
    serre_10.jpg
    tikyou et jZone aiment ça.
  13. C'est pour çà que j'ai hésité à en parler sur le site.
    Nous aussi, nous avons commencé avec ce genre de serre en plastique (un peu plus grande de chez Lidl).:) 
    De plus, lorsque vos graines seront levées et repiquées, vous pourrez continuer avec des cultures en pots et bacs: radis, petits oignons à confirent, ...;) 
    Pour nous, les travaux c'est bon. Quoique... on est repartir pour une nouvelle cuisine et AA ->ZZ. Mais bon, la cuisine est le juste complément du jardin. Après, c'est le fauteuil pour digérer et le lit pour sceller le tout! :D 
    tikyou aime ça.
  14. Musicseby Thudinie

Voilà la serre est montée et ancrée ... Avec le système de soubassement, cela m'a l'air costaud. Rien à redire, l'emballage du verre était vachement bien foutu et la découpe correcte. Il manque deux éléments : la table de travail et l'ouverture automatique de lucarne ... donc pas embêtant pour le montage ...

Par contre niveau sol, ma terre est super argileuse et remaniée sous peu. J'ai 10 cm de terre arable puis de l'argile. Comment améliorer la structure ? Je peux ajouter environ 5 cm pour arriver au bon niveau. J'avais pensé à de la tourbe noire, du terreau et éventuellement du sable. Qu'en pensez-vous ?
    Pour 16 m², je dois prévoir quelle quantité ?
  15. Musicseby Thudinie

Pour faire le suivi du sujet.

J'ai rajouté du sable de rhin qui me restait ... et de l'amendement pour le sol pas cher chez trafic et je plante chaque plante avec pas mal de terreau pour alléger au niveau des racines.

Le résultat est nickel pour l'instant : les tomates sont en fleur et qq fruits commencent à apparaître, j'ai déjà manger des salades depuis 2 semaines. Tout a bien repris y compris les semis. Par contre, je suis un peu court cette année. J'ai semé de trop ....

Je ne comprends pas pourquoi ils mettent sur les paquets de graines de mettre 4-5 graines et de démarrier ... J'ai récupéré chaque plantules et les ai replantées dans un pôt plus grand ... Je me retrouve avec 10 plants d'aubergines et 20 plants de tomates cerise .... Je vais faire les tests d'en mettre en extérieur.

Par contre, pour l'extérieur, les courgettes et potimarrons ont du mal à démarrer ... Les feuilles sont assez jaunes ... à mon avis, trop d'argile, ...

J'ai mis un peu d'engrais rose, on verra.
    Beroul et Khali aiment ça.
  16. Beroul Brussel

cool, ca me parle , comme c'est bizarre, J' ai 15 tomates 10 concombres de trop aussi...:) 
  17. Musicseby Thudinie

Un petit retour ...
    Les récoltes commencent à bien donner en tomates cerises et autres tomates et concombres. J'ai déjà eu quelques dizaines de salades et le fenouil commence à donner. Les aubergines fleurissent mais ne donnent rien.
    Par contre les fraises pas top.

A l'extérieur, les courgettes commencent à donner et les potimarrons commencent à se former.

Bref, pas du tout mal, pour une première année et un sol pas facile.

Je dois encore l'alléger méchamment car le système racinaire est fort superficiel ET à l'extérieur, le sol devient relativement dur lors de sécheresse et étrangle les plantes.
  18. Petit retour en serre.
    Dans ma petite serre, il me reste encore des tomates qui rougissent et des poivrons qui mûrissent. J'ai des bette magnifiques et des choux forts faibles. Parcontre le persil est superbe.
    Dans ma grande serre, 1ère plantation avant l'hivers: mes choux se sont fait attaquer par des Piérides des choux (paillon vert-jaune qui dépose ses oeufs sur l'envers des feuilles. Ils deviennent chenilles vert et d'autres jaune /noires qui "bouffent" les feuilles. J'en ai écrasé des dizaines. Les salades repiquées se portent bien. Je viens de semer des pois ronds dont j'ai lu dans Rustica qu'on pouvait encore en semer. On verra avec un voile de forçage.
    J'ai profité des étagères pour sécher les noix ramassées.
    Bref, pour les légumes, c'est un pur bonheur.
    grosse mignonne et Khali aiment ça.
  19. Bonjour à tous.
    J’ai l’intention d’installer une serre ACD (R305) dans mon jardin. Je prends note, que votre discussion souligne la nécessité d’une fondation. Et ,j’ai une petite question à vous poser avant de faire cet achat. Faut-il une autorisation région wallonne ou communale pour placer une serre dans son jardin ? Bien à vous.
  20. Musicseby Thudinie

Perso, je n'y ai pas pensé ayant installé un abri de jardin de 20 m2 maximum sans permis ou demande juste en respect des conditions du cwatup.

N'oubliez pas de la déclarer à l'assurance au cas où

Autres sujets récents

Partager cette page