Alternative aux écorces pour mon talus?

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par Jardinetta, 26 Juin 2013.

1. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour tout le monde,

Alors voilà j'ai commencé un talus qui se trouve devant la maison et qui est assez raide. Je vais voir comment ce que j'ai mis va pousser mais à mon avis je vais devoir rajouter des plantations à terme. Je trouve cette bâche brune horrible et voudrais évidemment la cacher. On voit partout des écorces mais je ne suis pas fan et je me demandais quelles étaient les alternatives ( idéalement sans exploser le budget). Vu que le talus est en pente, nous allons fixer de fines barres de bois parallèles aux rangées de plantation pour pouvoir retenir au maximum ce qui cachera cette barre. Si vous avez d'autres idéeś suggestions, welcome!

Merci d'avance

Jardinetta

2. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Oups j'ai oublié la photo

Fichiers attachés:

• image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      184.5 KB
      Affichages:
      2 433
  3. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    pour la prochaine fois, je te suggère de mettre tes plantes en quiquonce plutot qu'en ligne parallèle, ce sera plus esthétiaue et elles auront plus d'espace
    pour cacher la bache: des ecorces car je ne vois pas que mettre en plus vu les plantes deja mises

lamy apprécie ceci.
  4. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    De la paille de lin, de chanvre, des "paillettes" d'ardoise (schiste), cosse de cacao, graviers décoratifs...

5. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Les graviers décoratifs peuvent être beaux visuellement mais pensez-vous qu'ils resteront en place sur un talus?

6. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    j'avais pas fait attention à la pente, peut-être avec des dalles alvéolées pour gravier, mais ça ce complique, et je sais pas si ça fonctionne sur pente.

7. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    A propos d'écorces, quels sont les prix normaux pour des ecorces 20/40 ? Car j'en vois a tous les prix et je ne sais plus ou aller....

8. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
  9. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Le talus n'a pas l'air si pentu que ça ...

Les cosses de cacao et le paillis de Chanvre/Lin/Miscanthus, j'oublierais. Avec une toile, ça va brunir assez vite et après 1 an devenir moisi. Les cosses de cacao, après 3 mois, ça va faire une belle "berdouille".

J'opterais bien plus pour des ardoises ou du gravier décoratif. A noter également : Ya des graminées comme plantes utilisées, elles aiment quand même un sol relativement sec et/ou bien drainés, donc un paillis va garder l'humidité, chose que des graviers décoratifs ou de l'ardoise feront "moins" que des écorces par exemple ;)

10. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Chez un client j'ai réalisé un parterre avec du schiste rouge comme on mettait anciennement sur les trottoirs et je dois dire que c'est pas mal du tout pour un budget assez démocratique.
    Le schiste rouge est obtenu par combustion des terrils incendié.

11. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Sinon il y a aussi le Grès de Fontenoille qui est pas mal dans les tons blancs :)

Ce que tu cites c'est en fait la matière première de terre battue, non ? Genre ça :

Si oui, tu as une idée du prix au m² ou par poids ? Car je sais que ce que je cite on est à environ 40-50 EUR la tonne, ce qui plombe le prix c'est surtout la livraison :confused: (A la différence des écorces, la caillasse, ça pèse son poids de chocapic ! :D)

12. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202

C'est dans les mêmes prix, 40 € je pense, avec une bonne remorque on en trouve chez les marchands de matériaux.
    L'avantage je pense est qu'il est neutre, et plat, il ne roule pas et serait plus approprié pour les légères pentes, le rouge fait ressortir certaines plantes.
    Schiste-Rouge-GRACON515.jpg

13. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    Le billet est livré avec le gravier ? :rolleyes:

darco1320 et GregLu aiment ça.
  14. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit: