Aménagement complet d'un jardin et de ses abords

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par zzebra, 18 Mars 2014.

1. zzebra Boncelles

Bonjour à tous,

Nous avons emménagé mi-décembre dans notre nouvelle construction et il sera bientôt temps de s'occuper du jardin et des abords...
    Etant donné notre connaissance plus que basique à ce niveau, nous aimerions être conseillés pour ne pas faire des choix que nous pourrions regretter!

La plantation de la pelouse devant être effectuée par l'entrepreneur courant avril, nous aimerions en attendant nous consacrer à l'avant de la maison, côté rue.
    DSC_6067.jpg Au niveau de la zone entre les deux allées, nous aimerions créé un espace composé de lavandes blanches et mauves... Qu'en pensez-vous?
    Auriez-vous une idée du type de lavandes à utiliser?
    Sachant que l'espace fait 180cm/400cm, combien de pieds faudrait-il utiliser?
    Devrions-nous nous limiter aux deux types de lavandes ou serait-il sympa d'y introduire un peu de variété (nous aimons beaucoup les herbacées du types "herbes de dune")?
    Merci d'avance pour vos conseils!
  2. Moi, je mettrais un grand arbuste ou un arbre à petit développement (plutôt de type méditerranéen mais pas un olivier... un arbutus unedo peut-être ) + de la lavande si tu aimes mais accompagnée de santoline et de romarin. C'est OK pour l'exposition ? C'est assez drainant ?
  3. zzebra Boncelles

L'avant de la maison est orienté à l'ouest donc soleil à partir de midi... Le drainage, je ne sais pas du tout!
    La santoline, c'est vrai que ça pourrait être très joli... Le romarin, j'aime moins.
    Pour l'arbuste, vous pensez à quoi?
  4. Un arbousier... Feuillage persistant, fructification intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier et surtout, c'est un arbre du midi, on reste cohérent avec la lavande. Sur les lavandes, tu connais la lavande papillon ?

Sinon, si tu veux contrebalancer un peu l'effet statique des lavandes, tu peux ajouter des verveines de buenos aires, c'est léger, assez graphique et on reste dans une même harmonie de couleur. Après, il faut agencer tout cela...

Fredolaf aura certainement des idées aussi.
  5. zzebra Boncelles

Au niveau de l'arbuste, bien qu'il ne provienne probablement pas du midi, je voyais plutôt un truc "plus structuré" du genre catalpa nain... J'adore cette variété!
    Les lavandes papillon, c'est celles avec la petite fleur sur le dessus? Elles ne sont pas plus fragiles? Existe-t-elle en blanc?
    Les verveines de buenos aires sont effectivement bien sympathique!
  6. cela évoque quand même le sud, c'est un arbre d'ombrage très utilisé dans le midi. Pour la lavande papillon, il existe une variété blanche : 'snowman". Par contre, elle se plait en sol plutôt acide. Tu devras peut-être vérifier ton PH avant d'en acheter 10 plants :p  Pour la durée de vie, je ne peux pas te dire, je n'ai pas le recul nécessaire mais, d'une façon générale, je trouve que plus on s'éloigne de l'espèce type, plus les végétaux sont fragiles.
  7. Robinia Umbraculifera
  8. vous êtes surs que l'arbutus unedo (arbousier) resistera aux gelées de
    la Belgique? c'est un arbre courant enEspagne et dans le midi de la France mais ici?
    le romarin gèle en géneral en hiver ici (évidemment pas cette année!)
  9. zzebra Boncelles

Le Robinia Umbraculifera est très joli également!

Que pensez-vous de ce type de configuration:
    Parterre.png

Sachant que pour éviter l'erreur que j'avais fait dans mon précédent jardin, je préfère avoir à rajouter un plan à gauche à droite par la suite que de me retrouver avec des plantes qui s'étouffent mutuellement...

Est-ce correct de mettre la lavande devant la santoline ou à maturation, celle-ci sera-t-elle plus grande?

Une bête question: comment fait-on pour tester le PH de sa terre?
  10. Ciboulette Liège

Comme je déteste la santoline, voici mon petit plan...

Parterre.jpg
  11. zzebra Boncelles

C'est vrai que le gypsophile, c'est pas mal non plus et ça remplacerait la lavande blanche que nous souhaitions!
    Par contre n'y a-t-il pas trop de pieds de lavande?
    Par le passé, je me suis retrouvée avec des lavandes de quasi 1m de diamètre dans mon parterre... Si ça se répétait ici, elles s'étoufferaient!
    Le rosier tige me plaît bien aussi et serait peut-être plus "canalisable" qu'un arbuste en terme de taille... N'est-ce pas trop d'entretien pour des novices?
  12. Ciboulette Liège

Il faut beaucoup de temps à la lavande pour grossir... je pense qu'une par 50cm c'est pas énorme... en tout cas pour les quelques années à venir... rien n'empêche d'éclaircir s'il y a besoin...et puis elle ne seront pas plein sud, ça devrait leur garantir une taille raisonnable.

Pour l'entretien, si tu mets des "copeaux" entre les plantations, voire des graviers, ça devrait aller...

Pour les rosiers : en prenant une variété robuste... une taille par an, un peu d'engrais et un coup de "pchit" en cas d'attaque des maladies, bof, ça va :) 

:) 
  13. zzebra Boncelles

Et bien ça me plait beaucoup, je crois qu'on va partir la dessus!
    Comme je vois que vous êtes de liège, vous avez une pépinière à conseiller?
    Ont-il généralement tout cela de stock ou vaut-il mieux commander?
  14. zzebra Boncelles

Je reviens vers vous pour vous soumettre une nouvelle interrogation au niveau de l'aménagement de mon avant...
    Capture.JPG

Nous avions prévu de fermer une partie de l'avant de notre propriété par une haie que nous laisserions poussé jusqu'à 180-200cm de hauteur (lignes rouges).
    Néanmoins, nous sommes face à un problème: nous aurions voulu opter pour du charme, mais étant donné l'obligation de mettre au minimum 4 pieds par mètre, c'est impossible car nous avons une taque de 60cm de large exactement là ou devrait être plantée la haie... Donc à ce niveau, nous serions obliger de laisser 60 à 70cm entre les deux peids, ce qui j'imagine poserait un souci visuel...
    Quelle essence pourrions nous choisir qui ne demande que maximum 2 pieds par mètre, qui monte à 200cm et qui s'accorderait avec l'horrible sapin qui constitue la haie mitoyenne?
    Merci de votre aide!
  15. galago Brabant wallon

en persistant ou en caduc?
  16. zzebra Boncelles

Persistant, absolument, puisque le but est de "se cacher" un peu de la rue.
  17. galago Brabant wallon

Ok, j'y connais peu en persistant (et même en caducs mais ils ont ma préférence). Bien que le charme ne soit pas persistant?

des photinias? Bien qu'il faudra les tailler pour maintenir une hauteur (idem pour les charmes)
    Ou ces autres arbustes qui font des fleurs blanches en ce moment, je reviens plus sur le nom:doh:  . Ils montent à +-1m80 il me semble.
    Je reviens quand ca me revient:D 
  18. Bonjour je vous propose du if qui ce taille bien et n'a rien avoir avec les sapins mitoyen.
  19. zzebra Boncelles

Oui ça pourrait être pas mal... et deux pieds par mètre ça suffirait?
    ...Sur internet on parle de 3 à 4 par mètre...
  20. bardaf Jodoigne BW

Attention que l'if est toxique !

Autres sujets récents

Partager cette page