Aménagement pré fleuris

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par chrisone02, 5 Octobre 2014.

1. Bonjour a tous ,

je souhaiterais avoir vos avis concernant l'aménagement de mon jardin en pré fleuris .

Je vais planter 2 arbres des les grand carrés , un de chaque coté . A quelle distance les planter ? ( Noisetier , pomier demi-tige , sapin nordman , chateigner ) . Et dans quelle position ? Je vais aussi en planter 1 au milieu des 3 petits .

J'ai aussi 2 cerisier au millieu dans l'axe des 2 allées du fond .

Je pensais également faire un plan d'eau au milieu ( voir photo ). Cela donnerais bien non ? j'ai un ruisseau duquel l'eau pourrais venir qui traverse mon terrain .

Si vous avez des idées n'hésitez pas .

Merci d'avance :) 
    ps: le terrain est bien mieux maintenant :D 
    lamy aime ça.
  2. Ciboulette Liège

Je ne peux pas répondre à ta question, elle demande une fameuse expérience du jardin, mais ton jardin... argh... je suis jalouse :)  Le plan d'eau ça serait super... mais c'est déjà très chouette comme ça...
    grosse mignonne aime ça.
  3. Je pense aménager le plan d'eau pour en faire un bassin de baignade ... mais difficile aussi de trouver des infos...
  4. Kheper Sart-Bernard

Waw, beau jardin et beau cadre vert! Et quelle chance pour le petit cours d'eau, ça t'ouvre pas mal de possibilité pour l'aménagement.
    Concernant les arbres, si tu souhaites optimiser la production de tes pommier, noisetier et châtaignier, il est préférable (voire indispensable suivant la variété) d'en planter minimum 2 de variétés différentes, pour assurer une bonne fertilité.
  5. darco1320 Brabant Wallon

et s'assurer que les deux variétés fleurissent en même temps (j'ai en le cas pour mes pommiers :doh: )
  6. lamy Jambes

ça demande un travail de réflexion.
    Comme vous avez un superbe espace, il faut se mettre bien devant le petit pont et mettre les 2 arbres choisis à équidistance du pont.
    Ne vous fiez pas à vos carrés tondus, ils n'ont pas l'air d'être à équi distance par rapport au pont.
    Ne mettez pas d'arbres trop imposants: ils cacheraient le reste de la scène. Mieux vaut des arbres moyens qui laissent deviner le reste de la propriété.

Cela dit, personnellement, je pencherais plus sur un travail de toute la partie arrière, faisant partie intégrante de votre espace.
    Pourquoi ne pas mettre des buis taillés (3 en alignement, pas ex) à l'endroit des (futurs) arbres, et faire tout un plan de circulation (comme vous avez fait avec la tondeuse)?
  7. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

Roooh punaise, avec un jardin comme cela avec un cours d'eau au milieu, moi, je ferais un japin japonais avec un bassin naturelle... Suis jalouse aussi! :p 
  8. En fait maintenant que l'on a l'idée de mettre un bassin de baignade , voici une idée de notre nouveau plan . Toujours avec des arbres au milieu . Des conseils ? Merci déja pour vos réponses :) 

Voir ou mettre les arbres ...
    Mon jardinier m'as proposer ces arbres ci :
    • Pommier demi tige 8-10
    • castanea sativa purpurea
    • metasequoia gly golden rush ( mis en évidence au carré du millieu)
    • aesculus hip baumannii ( maronnier blanc)
    • aesculus hip briotii ( maronnier rouge)
    • abies nordmaniana ( sapin nordmann)
    • Saule pleureur
    Avec comme chose obligatoire le sapin Nordmann dans le fond a droite . Et je pensais le Saule pleureur près de l’étang (droite ou gauche). Je suis difficile je sais :naan: 

9. Voici pour ceux que ça intéresse des photos de ce matin ...
    Le ruisseau étant en cours d'aménagement . Je suis en train de faire des petit barrage avec bache epdm en dessous .
    Si vous avez des conseils d'aménagement je suis preneur :)  Que ce soit pour le terrain ou le ruisseau .
    Khali aime ça.
  10. Kheper Sart-Bernard

Pour info et avant les grands aménagements, voici un document très utile sur la gestion des cours d'eau qui traversent les propriétés privées (ce qu'on peut faire, ce qu'on doit faire et surtout, ce qu'on ne peut pas faire :naan: ).
    C'est un sujet 'sensible' pour le cours d'eau qui traverse notre lotissement ;)  , commune - voisins - agriculteur....
    http://www.crdg.be/site/images/stories/crdg/publications/ficheFAQ.pdf
    (à partir de la page 3)
  11. lamy Jambes

Les essences sélectionnées par votre jardinier sont des espèces hautes (surtout le métaséquoia) et qui s'étalent largement (saule).
    Cela va fermer votre espace.
    De plus, à terme, vous finirez par ne plus avoir de soleil sur votre étang.
    Dommage ...

Autres sujets récents

Partager cette page