Amandier

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par brico_fred, 15 Septembre 2014.

1. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Hello,

Bon ben voila, pour célébrer notre arrivée dans notre maison (et en Belgique) j'aimerais planter un amandier (aussi un châtaignier et un pommier mais le plus difficile semble être l'amandier...). Est-ce que cela pourrait survivre sous le climat tropical de Belgique ? Est-ce que cela donnerait (on a déjà des noisettes et des noix alors voila ça rassemblerait l'autre Sainte Trinité :D ... dans nos estomacs). Y'a une espèce auto fertile je crois mais sinon faut deux arbres en plus :( c'est bien ca ? Exposition Sud avec terrain sec bien drainée et pas trop de vent, j'ai bon? Et question subsidiaire dans le cas d'une réponse affirmative: ou l'acheter (on est du coté de Huy).

Merci pour votre aide ;)

2. fax

fax Membre

Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    Je pense qu'il existe des prunus dulcis qui ont une floraison plus tardive et qui pourraient donc convenir à notre climat.
    Certaines variéts sont autofertiles

3. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    64
    je pense que celà est risqué chez nous, déjà que figuier plus résistant à du mal à arriver à maturité!
    j'avais mis un abricotier pleinsud, mais seulement 2 cette année et il pousse pa énormément!

4. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Merci pour vos réponses, je vais commencer la tournée des pepinieres pour voir ce qu'ils ont :naan:... De bonnes adresses ou certaines a éviter (par MP si vous préférez... :D ) ?

5. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonjour, je doute fortement sur la productivité de l'amandier sous nos latitudes. L'arbre survivra, il poussera lentement et il fleurira mais les gelées printanières anéantiront la future récolte (l'amandier fleurit très très tôt). Ou alors vous misez sur une plantation en jardinière et disposez d'un endroit où le placer pendant la saison froide.

6. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Bon apparemment l'INRA a fait la Lauranne, qui fleurit en Mars donc plus de chance de faire des fruits... Et maintenant j'ai une autre folie: un murier platane (morus bombycis?) :rolleyes: A mettre aussi bah ca change des pommiers, poiriers, pommiers, pommiers, pommiers des voisins... zzzZZZzzzZZzz :D

7. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    tu as la nostalgie du sud....
    si on n'en trouve pas ici, c'est en général parce que ce n'est pas adapté....ou alors tu fais des serres comme à Meise...avec bananier, palmier, oranger etc....:D
    mais bien sur, tu peux tenter ces plantations ...en priant pour des hivers peu rigoureux....

8. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Le murier platane semble assez rustique pour l'amandier clair qu'il risque de me falloir un grand voile d'hivernage :D

Partager cette page