Aménagement complet abords et jardin

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par Musicseby, 28 Juillet 2013.

1. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu dans le flou pour l'aménagement de mon jardin et des abords. Nous avons emménagé dans notre construction en mars-avril 2012 et avons réalisé les obligatoires (talus, terrasse, ...) l'année passée. Cette année, la clôture a été posée mais quid maintenant des plantations ;-)

Voici quelques photos avec des envies ou idées :
    P1000308.JPG
    L'arrière de la maison donne plein sud est donc l'avant est dans l'ombre les 4/5ème de la journée. L'avant de la maison reste en gravier du fait du chemin d'accès qui est empierré (klinkers toujours sales).Le talus entre garage et escalier est à aménager ainsi que le talus avant.

P1000309.JPG
    Dans le prolongement de la clôture, nous désirons une haie basse fleurie pour ne pas faire bloc par rapport au terrain voisin.

P1000310.JPG
    Dans le petit carré gauche, ce sera un abri à bois en pin autoclavé que je vais réaliser prochainement (environ 2,5 x 2,5 sur une hauteur de 2,5 mètres). Le talus visible est à aménager avec des plantes réclamant peu de soleil.

P1000312.JPG
    De ce côté environ 60 m², je compte réaliser mon potager en carré (avec le même bardage que l'abri à bois). Je compte poser environ 9 carrés potager pour avoir assez de réserve pour notre famille de trois personnes et faire du troc avec les proches et voisins.

Contre cette clôture, nous désirons placer une haie mixte fleurie, fruits comestibles, ... J'ai une question spécifique à ce niveau. Afin de limiter l'entretien en pied de clôture. Je pensais mettre une bâche de plantation sur toute la longueur et planter dessus. J'ai une tondeuse robot et je dois calibrer afin de faciliter le travail de l'engin. Est-ce une bonne idée ? En pied de haie, j'aurais mis des fraisiers notamment. Ce côté est en permanence ensoleillé à partir de 10 heures.

P1000314.JPG
    L'arrière de la maison est en "jardin suspendu". Nous avons du placer une bâche de plantation et un gros drain ouvert en bout de terrasse afin d'évacuer l'eau ruisselante.
    Nous désirons encore planter diverses plantes sur ces talus afin de l'habiller. Des moellons seront disposés çà et là. Les plantes doivent pouvoir se propager par dessus la bâche et tout recouvrir ;-)
    Dans le coin supérieur droit de la photo, un abri de jardin sera érigé avant cet hiver (bardage en pin autoclavé). Ce dernier fera 20 m².

P1000313.JPG
    D'une manière générale, nous désirons un max de fruitier mais plus basse tige ou palissé dans la haie.

Je dois vous avouer que je suis perdu et pleins de questions .... Le but est de faire qqch de paysager avec une belle surface de pelouse pour notre fils jouer.

Merci de vos bons conseils ...

2. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Un petit oubli :

Voici le plan de situation :
    Sans titre.jpg

Sur la grande pelouse, nous allons certainement dans le futur emménager au pied du talus près du futur chalet de jardin une piscine naturelle ou un étang.

La terre est très argileuse. La construction est d'ailleurs sur radier pour éviter l'effet panse de vache (les bricozoneurs reconnaîtront ;-))

Merci à tous

3. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    à l'ombre près du voisin, un hortensa, ça supporte très bien l'ombre, les fuschias vivaces aussi

4. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202

Super, il ne te manque plus qu'un architecte paysagiste pour réaliser quelque chose d'impeccable. :D

5. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Bah il y a assez de ressources sur ce forum pour m'aider à y voir plus clair. De plus, rares sont les hommes de métier qui ne veulent que donner les plans d'aménagement.

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    613
    Bon, bein, y a plus qu'à ...
    Mais faut être patient, OK?

PS: il manque le bas du plan (j'ai besoin des mesures)

7. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Pas de soucis, j'ai assez de boulot en stock ;-)

Cette demande est pour prévoir les futures plantations d'automne.

Pour le bas du plan, je n'ai pas la version complète. Le garage fait 6,80 m, il est reculé de 7 mètres par rapport à la voirie. Le terrain fait 25 mètres de long.

Une autre version un peu moins lisible : Sans titre.jpg

8. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    613
    Petite question au préalable: y a-t-il des plantes que vous détestez?
    Autant le savoir d'avance!!:D
    Et avez-vous des couleurs de prédilection, (ou d'horreur)?

9. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Pas de prédilection, pas de plantes détestées.

Par contre, on est assez moderne et on aimerait 1 ou 2 palmiers.

Je suis en train aussi de regarder pour poser une piscine en bois semi-enterrée avec plage en bois allant vers le chalet.

10. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Des palmiers, des oliviers, pour ça il faut beaucoup de blé:p

Et on peut t'aider va, sois pas triste il y a des gens de métier sur ce site et d'autres avec plein de connaissances et d'idées, et puis entre belge on s'entraide non?

grosse mignonne apprécie ceci.
  11. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Faut faire un coin à la fois je pense, l'idée des hydrangeas à l'avant est a retenir, fleurs en été et pour la mi-ombre, regarde les "paniculata" type vanille fraise ou pinky winky, très résistant au froid.;)

tu peux également mettre des rhododendrons avec quelques hederas dans le talus à gauche du garage, ça te fera un coin sans entretiens ou presque, des écorces qui seront maintenues par les lierres ou des pervenches.

Pour le talus de droite, j'ai un client qui a planté des potentilles et des lierres, faut juste entretenir les lierres une fois par an

12. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    J'avais bien compris ...

Des oliviers, je sais pas trop ... Est-ce que cela tient l'hiver ?

13. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    faut sans doute bien choisir l'espèce mais normalement ce n'est pas pour chez nous, pas au nord de la Loire, c'est frileux....

14. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Les plus résistants sont les Chamaerops humilis, -24 °C en terre bien drainée, cela dépend dans quelle région tu résides.
    je pense qu'il y a suffisamment de variétés d'arbustes acclimatées a nos régions que de devoir en importer d'autres moins rustiques.

15. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Pour les palmiers, j'en ai déjà deux petits sur la terrasse en pôt. Par contre je ne sais plus si ce sont des humilis ou des fortunei.

16. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    613
    Voilà. J'ai commencé par les abords de la maison et le fond de jardin. Je n'ai pas encore fait la partie terrasse, mais je livre mes 1ères réflexions.

L'entrée gauche:
    comme c'est à l'ombre, je mets des Hydrangea paniculata Pinky Winky, qui sont très beaux et sur tout le talus un couvre-sol persistant: des Pachysandra terminalis (9 au m²).
    musicseby1 [1600x1200(2)].jpg
    hydrangea pan pinky winky [1600x1200(2)].jpg pachysandra [1600x1200(2)].jpg

Musicseby apprécie ceci.
  17. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Sympa les Pachysandra ... Cela change du cotoneaster.

Cela se ramifie bien au-dessus d'une bache de plantation ?

18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    613
    Pour l'entrée de la maison, il y a d'abord le talus de la route. Comme la maison est de style contemporain, je mets des Pennisetum alopicuroides et pour que ce ne soit pas trop monotone, j'insère une variété rose, des Pennisetum setaceum. La base de l'entrée est en Lonicera nitida .

Dans le parterre de gauche, j'essaie d'accentuer la hauteur en mettant des anémones du Japon blanches le long du mur et le vert-jaune (pour la luminosité) avec un Chaemecyparis minima Aurea, puis en descendant, des azalées rouge, violette et rose, et je termine le bas avec des Pachysandra. Le long des escaliers, je mets de Heucheras (le choix des couleurs de feuillage ne manque pas). Il restera de la place pour des bulbeuses ou autres.

A droite de la porte, j'habille avec des boules de buis.

Le long des escaliers,je trouve qu'il faut faire la transition avec le talus et je mets des Nandina domestica Obsessed, magnifiques d'éclat et de légèreté de feuillage.
    musicseby2 [1600x1200(2)].jpg pennisetum [1600x1200(2)].jpg pennisetum setaceum 1 [1600x1200(2)].jpg lonicera [1600x1200(2)].jpg chamaecyparis minima aurea [1600x1200(2)].jpg Heuchera-Caramel [1600x1200(2)].jpg nandina.jpg

Musicseby apprécie ceci.
  19. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    613
    et le fond du jardin: une bande de Perovskia avec, à leur pied des Waldsteinia terminalis qui habilleront cette bande pour l'hiver. musicseby3 [1600x1200(2)].jpg perovskia1 [1600x1200(2)].jpg

20. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    613
    avec une densité de 9 au m², je ne crois pas qu'une bâche soit nécessaire. Attendons l'avis de Fredolaf ;)

Partager cette page