Aménagement d'un parterre d'ornement au pied d'une haie de Cyprès? Help

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par kasia, 4 Octobre 2014.

1. kasia

kasia Petit nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Nous avons acquis une maison dans la région Binchoise, il y a 2ans.
    Les gros travaux intérieur se terminant, je commence déjà a cogiter pour aménager les extérieurs :)
    J'ai déjà des idées très précises, mais un endroit du terrain pose problème.
    En gros, le terrain fait 4 ares, mais il y a une haie de Cyprès et ceux-ci me pose un ptit soucis, ou plutôt un grand soucis..... La maison est restée vide 5ans, et ces Cyprès n'ont plus été entretenus pendant ces années.... Résultat nous avons une haie de 4-5m de haut :naan:..... Nous n'avons pas les moyens de les faire couper et disparaitre pour les remplacer par une cloture ou palissade (il y a presque 60m de haie...), et comme il ne dérange personne de l'autre coté (c'est un champ) nous les laissons dans l'état.
    Cette année, j'ai réalisé un petit potager composé de potirons, courgettes et Butternut, mais la récolte a été très mauvaise.... Pas mal de plans ont chopés le Mildiou et les plans non touché, n'ont rien donné grand chose :( et puis entre les racines des Cyprès, celà à peut-etre porté préjudice au potager! Bref, le potager sera déménagé à l'autre bout du terrain, loin loin des Cyprès ;)
    Donc, entre la haie et le passage carrelé, il y a 4 mètres. Je pensais débuter des plantations a 1m des Cyprès (qui ont leurs bases quasi nues) A la limite créer un mur à l'aide de palettes en bois.
    Pour les plantations, je pensais a des arbustes comme des Hamamelis, Rhodo, lilas, hydrangea, et mettre quelques petites graminées et hosta en bordure.
    Maintenant, est ce que ces arbustes apprécieront ils de vivre et pousser au pied des Cyprès et entre leurs racines?? Parce qu'on dirait que les racines vont quasi jusqu'au passage.
    Merci d'avance pour vos idées et vos infos

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    J'ai eu le cas aussi d'une 60aine de m de haie de cyprès et thuyas très hauts quand j'ai acheté ma maison. J'ai fait recouper à 2 m et ça m'a coûté 400 €. C'est moins cher que de tout enlever et replanter autre chose. C'est vrai que ça fait un mur vert, mais bien taillé, ça ne me dérange pas.
    Par contre pour la haie du fond, j'ai fait une petite plantation pour égayer le tout. Comme le terrain est assez acide de nature et à cause des conifères, et qu'elle est au nord, j'ai planté 3 rhodos, 1 hydrangea, 2 Nandina japonica, et où c'est plus ensoleillé: 3 viburnum différents (le parfum!), 1 lilas classique et un autre plus petit (j'ai oublié la nom), 1 Cornus alba, 1 groseillier doré (le parfum toujours), 1 spirée arguta, 1 cognassier du Japon.

Planter à 1.50 m des conifères est un minimum si on ne veut pas avoir les racines dans les pieds et en plus, il fait très sec à leur pied.

kasia apprécie ceci.
  3. kasia

kasia Petit nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merciiiiiiiiii Lamy.
    Je pense essayer de couper les pointes des cyprès :) et il y a aussi un viburnum de 3-4m à rabattre et un autre dont je ne connais pas la temps.
    A y penser, je crois que mon projet mettra un ptit temps à se réaliser.....
    Il faut tout couper et ensuite tout créer..... Avec mon travail à pause, il me faudra un ptit temps pour tout finaliser. Mais j ai déjà fais mes petits plans ce soir.je prends bonne note de tes conseils.
    Encore merci.

4. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19

Syringa josée peut-être?

5. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    j'ai des cotoneaster qui poussent juste en dessous des thuyas qui sont un peu plus haut sur la butte, le tout en plein soleil

kasia apprécie ceci.
  6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    ah oui, j'oubliais: j'ai les millepertuis du voisin qui viennent chez moi via le pied des thuyas ... En fait, ils cherchent le soleil !!

kasia apprécie ceci.
  7. kasia

kasia Petit nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0

Oui, c'est joli et coloré le Millepertuis. A Tester. Reste plus qu'a coupé ce qui est sauvage (Beaucoup de Sureau..), nettoyer les cyprès, et après y'aura plus qu'a être inspiré et motiver pour planter :p

Encore merci a vous pour vos tuyaux

Partager cette page