Aménagement jardin de forme bizarre

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par blorent, 2 Octobre 2013.

1. blorent

blorent Petit nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Je me tourne vers vous pour obtenir des avis/conseils sur l'aménagement futur de mon jardin aux formes disons bizarroïdes... Le tout fait environs 23 ares, maison comprise, donc depuis l'arrière de la maison on peut compter ~16 ares

1.JPG

2.JPG

implantation.png

Légende du plan :

- en noir les points de prise de vue des photos 1 (le plus haut) et 2
    - en vert les arbres
    - en vert foncé la haie de sapins dont on voit l'extrémité à gauche sur la photo 2. Ces sapins vont être prochainement recoupés à environs 2m
    - en brun le bosquet de bouleaux qu'on voit à droite sur la photo 2
    - en bleu les haies "sauvages" à venir (chez mes voisins respectifs, et respectables :) )
    - en rouge l'emplacement (fixé par la présence de la dalle) de l'abri de jardin
    - en jaune l'emplacement envisagé pour le potager, mais contrairement à l'abri de jardin rien n'est coulé dans le béton :)

Je voudrais prévoir l'emplacement de

- jeux de jardin (style grand portique)
    - terrasse "déportée" avec pergola
    - éclairages (on doit encore terrasser -> facile de placer des gaines où on veut, et je trouve qu'un éclairage de jardin donne une chouette profondeur)
    - abris à bois. je pensais le mettre en haut à droite, près de la maison et de la route (livraisons faciles), et cet espace ne pourra pas servir à grand chose d'autre
    - sentiers pour relier le tout?
    - nouvelles plantations ?
    - terrain de pétanque (on verra, mais autant prévoir)
    - poulailler (idem)
    - piscine (on peut rêver...)

mais toutes idées quant à comment structurer un peu cet espace bizarre sont les bienvenues! Y compris éventuels abattages d'arbres existants, même si ce serait dommage il me semble

Je vous remercie d'avance

Bertrand

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    Vous ne donnez pas l'orientation du terrain ... mais à voir les vents dominants qui marquent votre arbre central, je déduis que tout est orienté plein sud.

3. blorent

blorent Petit nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1
    c'est tout-à-fait exact, la partie allongée du terrain est orientée N-S

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    il manque aussi les dimensions du terrain ...:)

5. blorent

blorent Petit nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1
    le tout fait ~ 23 ares. Le plus grand côté fait ~90m, et le coin en haut à droite sur le plan fait environs 50m sur 25m. je dois avoir ça sur un plan quelque part, j'éditerai le plan demain matin avec les cotes

6. blorent

blorent Petit nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1
    Voici le plan coté

implantation_cotes.png

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    N'y aurait-il pas un petit oubli de cote sur le côté droit?
    A gauche, ça fait au total 97 m de long et à droite (qui est plus long), ça fait 50 m. Il doit manquer une 50aine de mètres...

8. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    J'ai un terrain parfaitement rectangulaire, ca fait cinq ans qu'on habite notre maison et je ne parvient toujours pas me décider.....:doh::doh::doh:.
    Donc je serai de mauvais conseil. Lamy et Cie ont un vrai talent pour tout çà! :):);)

9. blorent

blorent Petit nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1
    Lamy, cf le plan dans le premier post, la partie en haut à droite c'est chez mon voisin (mon terrain est bordé par les magnifiques haies bleues et vertes dessinées sur le plan)

10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    Ah oui!
    Bon, pas facile effectivement, d'autant plus que vous laissez la porte ouverte à beaucoup de choses...
    Je veux dire que vous n'indiquez pas les priorités:
    ex. - la piscine oui? non?
    - l'arbre qui est au milieu de "jeu de quilles", vous le gardez ou pas?
    - le portique des enfants, vous le voulez près de la maison pour surveiller les enfants ou pas? Pensez à ajouter plus tard un trampoline. Les enfants adorent ça!! Donc ça prend de la place.

En fonction de tous ces paramètres, il faut agencer différemment.

1. Si vous gardez l'arbre du milieu, il faut faire une croix sur la piscine qui, de nos jours, se place près de l'habitation. Sinon, vous allez avoir de l'ombre et des feuilles, bcp de feuilles...:(. Dès lors il faut l'envisager dans la 2ème partie du terrain, mais c'est plus loin. Il faudra prévoir une chambre de visite pour le filtre, une alimentation électrique jusque là, ainsi qu'un système d'alimentation en eau et de vidange, car avant l'hiver, il ne faudra plus d'eau entre la piscine et le filtre.
    Pour ce qui est de la pergola, elle serait bien dans le prolongement visuel de l'arbre, sur le côté ouest.

2. Si vous voulez la piscine près de la maison, (ce qui est plus facile pour les tuyaux, l'alimentation électrique et même le filtre qui peut être mis en cave), ça peut faire un bel ensemble (je compte une piscine de 8m*3.5m + la terrasse sur 2 côtés, soit 10m*8m utile). Mais il faut couper l'arbre. Et tous les autres desiderata se mettent dans la 2ème partie. Mais la pergola devient un peu superflue avec la terrasse de la maison + la terrasse de la piscine à côté.

Par contre, il y a une place perdue sur le plan, à savoir le côté ouest de la maison. Ce serait un bon endroit tout en longueur pour mettre le terrain de pétanque (en rose sur le schéma).
    L'abri à bois est très bien mis comme vous le suggérez.
    Le potager sera à l'endroit où il y aura le plus de soleil (ses dimensions seront à revoir; il m'a l'air un peu petit, mais ça dépend de vos besoins) et l'abri de jardin tout près sera pratique.
    Les bouleaux du fond du terrain, ça ne me paraît pas une bonne idée: ça grandit vite, donc ça fait de l'ombre, ça fait une crasse en toutes saisons avec les petits grains qui tombent quasi toute l'année et se déposent sur tout. Ce serait un bon emplacement pour le trampoline!

Voilà, à vous de voir ...
    blorent1 [1600x1200(2)].jpg

Partager cette page