Anti herbe

Discussion dans 'Tout le reste' créé par el pinsionnet, 15 Juin 2017.

1. el pinsionnet

el pinsionnet Petit nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    3
    Merci de l'info,je ne connaissait pas

2. Leela

Leela Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    57
    quand je lis leur précautions d'empois détaillées, je dois avouer que ça ne me tente pas plus que ça: http://www.bayer-jardin.com/~/media/FR-France/Product sheets CLP/HERBIAL1 HERBIAL3_FP_Natria.ashx
    C'est évidemment rassurant d'appeler ça "family" et "naturel", mais il faut empêcher les enfants et les animaux d'aller dans la zone traitée tant que tout n'est pas sec (rebelote avec la rosée du matin sans doute ?). De plus, il n'a pas l'air très efficace: il est recommandé d'asperger jusqu'à 4 fois par an. De qui se moque-t-on ?

Je ne lis pas tout cela sur un site "bobo-écolo-biomachin", mais sur le site même du fabricant, qui n'a certainement pas intérêt à dire du mal de ses produits !

Le prix "biologique/santé" à payer pour éliminer quelques herbes qui ne font de tort à personne et contribuent à faire vivre le sol me sidère... :huh:

Fichiers attachés:

3. Astounet

Astounet Petit nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Désherbage thermique, couvre-sols, ...
    Sinon oui, c'est absolument absurde que les particuliers ne puissent plus utiliser ce produit mortel, alors qu'on est entouré de champs qui...J'ai un ami apiculteur qui a renoncé à une partie de ses ruches installées près d'un champ de colza. Vous ne me ferez jamais avaler du miel de colza!
    Il parait que les fermiers y passeront aussi, à l'interdiction, mais plus tard.
    ...

4. Leela

Leela Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    57
    La région wallonne a émis les interdictions qui était en son pouvoir: interdire le glyphosate aux agriculteurs n'est pas possible pour elle. Elle a donc envoyé un "signal fort", je trouve ça super.
    Je trouve aussi qu'il faut laisser le temps aux agriculteurs d'assurer leur transition. Qu'il y ait des herbes folles dans un jardin, un cimetière ou le long des voies ferrées ne ruine personne (au contraire, ça crée quelques emplois). Je suppose que si cette interdiction est envisagée, on leur laissera quelques années de transition. Par contre, ce que je trouve abominable sont ces cultures pour produire de l'agro-carburant: là plus aucune limite n'est d'application pour les pesticides, on tue le sol, mais bon, c'est un autre sujet.

J'ai aussi renoncé à avoir des ruches parce qu'il y a un champ "traité" à 100m: elles ne survivraient pas. Heureusement, il y a de plus en plus d'agriculteurs qui se convertissent au bio: plus de 10% en Wallonie ! Et ça continue. Dans ma région, à portée de vélo chaque année il y a une nouvelle exploitation. :)

Une petite photo des "mauvaise herbes" dans mon jardin. Une bande de terrain laissée nue suite à un peu de terrassement, pas eu le temps de l'aménager "proprement" et je ne le regrette pas ! Des centaines de bourdons et de papillons viennent les butiner, et mes légumes et fruits en profitent aussi. Beaucoup de ces fleurs sont médicinales: je fais ma récolte pour des tisanes ou des infusions pour les infections aux yeux... Certaines sont de très bons comestibles.
    Chacun ses goûts, bien sûr, personnellement je préfère ça à une bande de terrain "mort", empoisonné et "bien propre".:cool:

Fichiers attachés:

Jusquiame, Khali et Scyane aiment ça.
  5. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Et juste au passage, Bayer/Monsanto - plus ou moins même combat, hein !

Khali apprécie ceci.
  6. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    436
  7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Malheureusement, les lobbies sont à l'œuvre à Bruxelles.... Et on voudrait des politiciens intègres ...

8. Leela

Leela Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    57
    ça dit tout...

Beaucoup ont fait le réflexion: "maintenant ils produisent à la fois des cancers et des médicaments pour le combattre". Bon, faut pas en faire une obsession non plus ! On est toujours en vie et libre de faire ce qu'on veut, c'est déjà pas mal !

Pour ajouter à la réflexion: Monsanto s'est implanté à Louvain-la-Neuve en même temps que la ville universitaire se construisait: ils financent pas mal d'études, de thèses d'étudiants... Mon aîné a voulu étudier les biotechnologies pour inventer des systèmes de dépollution. Il a abandonné après 2 ans, écoeuré par le formatage "biotechnologique" qui visait à former des chercheurs... pour des grandes firmes agro-alimentaire et/ou productrices de produits phytosanitaires.

La solution, c'est que le public n'achète plus leur produits. Il n'y en n'a pas d'autre. Informer et éduquer est donc important, mais aussi bien sûr agir soi même: ce n'est PAS une goutte d'eau dans la mer, c'est un mouvement qui est en marche et commence à prendre une ampleur significative.

Scyane et Khali aiment ça.
  9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    ah oui! Le colibri de Pierre Rabhi! :)

Jusquiame, Scyane et Khali aiment ça.
  10. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Hé bien je ne connaissait pas Pierre Rabhi et le mouvement Colibri ! Merci lamy, grâce à toi je découvre une personne aussi fascinante que précieuse pour nous et notre planète !

11. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Son histoire et son parcours sont édifiants...
    La sagesse faite homme!
    Il vit en Ardèche. Quand on sait comme la terre est ingrate là bas! J'ai eu une maison de campagne sur les hauteurs. Il a fallu apprendre à planter les variétés qui s'y prêtent, peu d'eau, sol sec, peu de nutriments, grand soleil mais aussi bcp de neige et fortes gelées ... J'ai eu bcp de pertes, mais au final ça donnait bien.

Les gens de là bas disent: Quand le Bon Dieu a créé la Terre, il a oublié d'en mettre ici ...

Scyane apprécie ceci.
  12. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Il est plus respectueux, durable et intelligent de s'adapter à l'environnement que d'adapter l'environnement à ses caprices. Adolescente, je suis allée en Andalousie. c'est effarant ce qu'on peut vous foutre comme palmiers et autres plantes tropicales dans un climat aussi aride ... C'est lai, artificiel, ça coûte une fortune à maintenir, ça bouleverse les lois établies par la terre et la météo, ... Alors que quelques kilomètres au-delà des hôtels, la nature est magnifique ! Rude, parfois chiche mais tellement plus vraie et belle !

13. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    139
  14. Jusquiame

Jusquiame Membre

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    13
    Je vais peut-être paraître désagréable mais le Beloukha, c'est un peu du "Greenwashing" : on veut donner une image marketing verte d'un produit qui ne l'est pas tant que ça.

Le produit actif, c'est de l'acide nonanoïque (aussi appelé acide pelargonique) à environ 70% (70 g par 100 ml). La dose léthale 50 chez la souris (50% des souris testées meurent) à 5 g/kg (bon, ok, il en faut beaucoup mais vu la concentration du produit vendu, ce n'est tout de même pas anodin). Si on extrapole à un humain, il y a 1 chance sur 2 que 100 ml de produit puisse tuer un môme de 35 kg (en général, ça parle mieux quand on pense à l'humain). Et je pense que ça ne doit pas être la fête pour celui qui aurait survécu...

Le côté "corrosif" taclé par un "c'est pas pire que du vinaigre ou du coca" donne tout de suite envie d'en manger!

C'est toxique pour les abeilles, provoque des irritations cutanées, des irritations oculaires graves et il y a des risques pour les organismes aquatiques (voir la fiche FDS -fiche de données de sécurité- que tout produit chimique doit fournir : http://www.jade-international.fr/wp-content/uploads/BELOUKHA-FDS-30-01-15.pdf).

Ce n'est utilisé que pour la culture de la vigne et de la banane (max 2 applications par an...) : la pulvérisation se fait à ras du sol car toute partie verte touchée est condamnée; aussi pour le défanage des pommes de terre.

Alors bon, la question est pourquoi vouloir absolument une zone de terre nue dans son jardin ? Déjà, c'est super moche (mais cet avis ne regarde que moi). Si c'est pour éliminer quelques mauvaises herbes entre des pavés parce que vraiment vous ne pouvez pas supporter ça, pourquoi ne pas investir dans un brûleur ?

Si c'est pour dégager une zone à cultiver, pourquoi ne pas bâcher ? Et, oui, ça prend du temps mais y'a-t-il urgence ?

Si c'est parce qu'on veut absolument avoir des zones avec des plantes bien espacées, pourquoi ne pas pailler solidement ? Idem si on doit attendre le développement de certaines plantes un peu petites.

Je trouve dommage que l'on se batte continuellement contre la nature, déjà à notre petite échelle, dans nos petits jardins. C'est se donner du travail inutile et coûteux alors qu'il est tellement plus simple de prendre le temps d'observer son terrain, de chercher à comprendre comment tout cela fonctionne et de prendre avantage de ce qu'il nous donne.

15. Leela

Leela Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    57
    Je plussoie !
    C'est une merveilleux cheminent que d'agir AVEC la nature et non pas CONTRE la nature. Vouloir la forcer à faire ce qu'elle ne veut pas, alors qu'avec de l'observation (et des découvertes merveilleuses), un peu de réflexion (voir ce qui pousse facilement là) apporte tellement de bonheur.

Les industries chimiques vont maintenant rivaliser d'ingéniosité, de mensonges pour nous vendre des produits qui vont remplacer le roundup, tout en surfant sur la vague écolo... Ils vont peindre leurs conditionnement en vert, inclure les mots "bio" un peu partout et répondre au besoin de ceux qui veulent dominer la nature sans effort...

Des forums come celui ci sont des endroits privilégiés pour échanger des idées et infos, garder le dialogue ouvert aussi avec les "partisans du chimiques" parce que 9 fois sur 10, ce sont des personnes bien intentionnées mais qui manquent juste d'information.

Partager cette page