Apiculture : construire un nourrisseur

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Em_Biau, 6 Juin 2013.

1. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Hello les bricoleurs.
    Je cherche à fabriquer un nourrisseur pour une ruchette trop petite pour accepter un nourrisseur du commerce.
    J'ai lu un article dans le N° 7/2006 de la Belgique Apicole de l'UFAWB qui en parle. Ils disent de veiller à ce que le bois soit étanche et non absorbant, mais ils ne précisent pas quel bois employer ni comment l'étanchéifier.
    Je me dis qu'on prend du chêne pour faire des tonneaux, et que ce bois devrait convenir (quoique ... où trouver des planchettes en chêne ?) Mais peut-être que ça pourrait donner un goût au sirop. De même pour les bois exotiques.
    J'hésite à acheter une feuille de Plexyglass et à faire des découpes. Je suis perplexe.

Avez-vous des idées, des expériences ?

2. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    550
    Je me demande si du simple multiplex bakelise (utilise comme panneau de coffrage) avec une etancheite au silicone alimentaire ne pourrait pas faire l'affaire...

3. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    J'y pensais aussi. En tout cas, c'est ce qui me semple le plus simple hormis le plexy.
    Je ne savais pas qu'il existait du silicone alimentaire. Je sais qu'il y en a pour les aquariums ...

4. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    550
    Ca doit etre similaire a celui utilise dans les aquariums...

5. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    Désolé de peut être couper ton élan de bricolage mais j'ai repensé cette nuit à toi (en préparant des cadres) car il existe une solution toute faite pour ton problème :
    un nourrisseur d'entré. Il se fixe à l'entré de la ruche/ruchette. Je ne peu pas t'en dire plus car je n'en ai jamais utilisé.
    Celui de Nicot ressemble à ça (avec un "chapeau" au dessus en plus):

http://www.nicot.fr/PresentationFrancais/FPageCadre.htm

Sinon si tu souhaites toujours en fabriquer un toi même voilà comment moi je ferais:
    au plus simple en prenant des boites plastique utilisé en grande surface pour vendre les croissant par 2 ou par 4 -plastique alimentaire- et ensuite je découperait ça comme il faut pour fabriquer un nourrisseur et ensuite je colle cela avec de la colle pour tube PVC de plomberie (non toxique puisque utilisé pour l'eau potable)
    Pas cher, rapide et il devrait tenir quelques années au minimum... ;)

6. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Excellent, merci pour ces idées !
    Tant pis pour Weightwatchers :rolleyes:, je vais acheter des croissants...

Il me reste un petit souci : je vais devoir revoir le système de fermeture de la ruchette, car je devrais placer une sorte de couvre-cadre (pour soutenir le nourrisseur) entre le corps de ruche et son couvercle, or le couvercle se fixe par un verrou en fil de fer rigide fixé au corps, qui fait ressort en passant entre 1 vis du toit et une autre vis du corps. Je peux m'en sortir avec des sangles ou autre chose.

tikyou apprécie ceci.
  7. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313

.....ce sont les abeilles qu'il faut nourrir pas toi ! :p

tikyou apprécie ceci.
  8. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    550
    J'ai pensé a toi tout a l'heure...

J'ai enruche un nouvel essaim. Comme je devais le nourrir j'ai pu vérifier ce que je t'avais dit avec la hausse vide

J'ai bien la place dedans pour mettre un nourrisseur classique :

uploadfromtaptalk1370898628101.jpg

Ps: j'ai utilisé du mdf 18mm a l'époque car mon rucher étant couvert il ne pleut jamais sur les ruches. Tu devras utiliser un autre matériau.

9. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Mes nourrisseurs sont d'un autre modèle que le tien. Mais j'ai vérifié, et finalement, ils rentrent dans la largeur de la ruchette. Je dois cependant bricoler une sorte de hausse comme toi pour l'y mettre, avec un plancher percé.

Partager cette page