Apiculture : logiciel de gestion du matériel

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Em_Biau, 30 Mai 2013.

1. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Bonjour,

Je suis occupé à dresser un fichier dans un tableur standard avec des onglets pour chaque équipement :
    - corps de ruche
    - cadre de corps
    - hausses
    - cadres de hausses
    - partitions
    - grilles à reine
    J'ai ajouté les colonies. J'ai oublié les planchers, les toîts et les couvre-cadres.

Mon idée est de tout numéroter et de stocker chaque événement (date, événement).

Je me rends vite compte qu'une base de données conviendrait mieux, mais je n'y connais rien. Je pense que je peux toujours importer plus tard un tel fichier dans une base de données. Le tout est que ce soit bien conçu. J'ai peur de multiplier les champs et de ne pas m'y retrouver. En outre, les liens entre champs sont nécessaires si je veux extraire des historiques et tracer mon matériel :
    Par exemple :
    - la colonie 1 a occupé tel corps et tels cadres de corps de telle date à telle date, puis a été réunie à telle colonie, ...
    - telle hausse et tels cadres de hausse ont déjà servi l'an dernier sur tel corps pour telle colonie, ...
    - tel cadre a été acheté à telle date, a été garni de cire venant de tel endroit à telle date, a été placé dans telle ruche occupée par telle colonie ...
    - telle colonie, faible depuis telle date, a successivement occupé tel corps, puis tel autre fraîchement repeint, puis le corps d'origine nettoyé a été utilisé pou héberger tel autre essaim, dans lequel une maladie s'est déclarée. La même maladie est apparue sur la colonie faible à une autre date.

L'idée est donc qu'en cas de maladie, je puisse facilement consulter les historiques et retrouver des infos intéressantes.