Apiculture : logiciel de gestion du matériel

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Em_Biau, 30 Mai 2013.

1. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Bonjour,

Je suis occupé à dresser un fichier dans un tableur standard avec des onglets pour chaque équipement :
    - corps de ruche
    - cadre de corps
    - hausses
    - cadres de hausses
    - partitions
    - grilles à reine
    J'ai ajouté les colonies. J'ai oublié les planchers, les toîts et les couvre-cadres.

Mon idée est de tout numéroter et de stocker chaque événement (date, événement).

Je me rends vite compte qu'une base de données conviendrait mieux, mais je n'y connais rien. Je pense que je peux toujours importer plus tard un tel fichier dans une base de données. Le tout est que ce soit bien conçu. J'ai peur de multiplier les champs et de ne pas m'y retrouver. En outre, les liens entre champs sont nécessaires si je veux extraire des historiques et tracer mon matériel :
    Par exemple :
    - la colonie 1 a occupé tel corps et tels cadres de corps de telle date à telle date, puis a été réunie à telle colonie, ...
    - telle hausse et tels cadres de hausse ont déjà servi l'an dernier sur tel corps pour telle colonie, ...
    - tel cadre a été acheté à telle date, a été garni de cire venant de tel endroit à telle date, a été placé dans telle ruche occupée par telle colonie ...
    - telle colonie, faible depuis telle date, a successivement occupé tel corps, puis tel autre fraîchement repeint, puis le corps d'origine nettoyé a été utilisé pou héberger tel autre essaim, dans lequel une maladie s'est déclarée. La même maladie est apparue sur la colonie faible à une autre date.

L'idée est donc qu'en cas de maladie, je puisse facilement consulter les historiques et retrouver des infos intéressantes.
    Je pourrais aussi noter plus efficacement l'influence de nouveaux matériaux et faire des comparaisons a posteriori (planchers en plastique, cadres en plastique, peintures de ruches, traitement sanitaires, ...).

Je n'ai que 3 ruches et j'ai commencé l'apiculture depuis seulement 10 mois, et je me rends compte que je n'ai pas pris beaucoup de notes et que je suis déjà à la limite de l'anarchie. Il est temps de commencer.

Questions :
    - qui aurait une expérience d'un tel classement (même sur papier) ?
    - qui est prêt à partager ce genre d'infos ?

Bàv

El Biau

2. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    550
    Perso je n'ai pas pousse jusque la quand meme :)

J'ai (enfin j'avais) un registre d'elevage pour chaque colonie.
    Mais sous forme papier.

Le registre reprenait comme informations:
    - l'origine de la colonie
    - les differents essaimages

- pour chaque visite: la date, le nombre de cadres de couvain, de nombre de cadres de nourriture, la nature de l'intervention + des remarques

A chaque nouvel essaim entrant dans une nouvelle ruche, je demarrais une nouvelle fiche.

Pour les cadres de corps, j'en gardais uniquement quelques uns pour les nouvelles colonies.
    Pour le reste, je faisais une rotation des cadres. Je ne les gardais jamais plus de 4 ans.

Pour les cadres de hausses, je refondais la cire quand j'estimais qu'elle etait trop vieille (devenant plus brune).

Si colonie morte pdt l'hiver, je ne gardais rien. D'ailleurs je dois refonde une centaine de cadres d'ici peu de temps.

3. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Mon idée progresse. J'en suis pour l'instant à un fichier Excel plus ou moins bien pensé. Je dois en reparler avec un collègue qui maîtrise bien les databases pour tenter une importation dans Access ou un truc du genre sous Ubuntu. Mais misère!, que ça devient vite lourd et astreignant de tout noter.:naan:

4. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    550
    Avec la pratique, tu verras que (mise a part quand tu seras pensionne) au dela d'un certain nombre de ruches tu vas chercher a ne relever que ce qui est vraiment necessaire :)

Quand j'avais peu de ruches, je les connaissais par coeur.
    Avec 12, ca devenait tres complique de retenir qui avait essaime, quand, qui allait bien etc..

Dans mes fiches, je n'ai garde que l'essentiel decrit plus haut.

5. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Je n'en doute pas. J'essaye l'exercice, pour le fun.
    Je verrai à l'usage.

Partager cette page