Apiculture : peinture pour ruches

Forum 'Animaux et Apiculture', lançé par Em_Biau, 14 Juin 2013.

1. Em_Biau Gembloux

Bonjour,

On peut partager ses expériences en la matière ?
    Je suis adeptes des produits les plus naturels possibles, mais ce ne sont pas les moins chers. Quand je peins, désormais, je jette le pinceau et je ne le rince plus. Il sera brulé avec les ordures et je ne polluerai plus les égoûts.

Pour les abeilles, j'ai peint les 2 premières ruches (sapin rouge, double corps) comme suit : teinture au brou de noix contre les UV, puis huile de lin en couches successives jusqu'à saturation. Résultat : protection approximative : après l'hiver, les ruches sont défraîchies et il faut repeindre.

J'ai acheté de la peinture acrylique "Jotul" chez mon commerçant apicole habituel. Pas donné ... Et je ne suis pas sûr qu'elle ne va pas peler dans les mois qui viennent en étant posée sur de l'huile de lin.

J'ai acheté de la lasure (ou de la peinture, je ne sais plus) Avro. Pas donnée non plus. Je la mettrai (avec son primer ad hoc) sur une ruchette brute pas peinte.

Mon copain ThomasD (autre forum) utilise de l'acrylique Levis ordinaire.

Que vaut-il mieux utiliser ?
  2. jeanphi500 Jalhay

Perso j'utilise également de l'acrylique plutôt ordinaire. Mais je laisse sécher longtemps avant de mettre des abeilles dedans. Et évidemment je ne peins jamais les parties en contact avec les abeilles.

Autres sujets récents

Partager cette page