Apiculture : peinture pour ruches

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Em_Biau, 14 Juin 2013.

  1. Em_Biau

    Em_Biau Membre

    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    16
    Bonjour,

    On peut partager ses expériences en la matière ?
    Je suis adeptes des produits les plus naturels possibles, mais ce ne sont pas les moins chers. Quand je peins, désormais, je jette le pinceau et je ne le rince plus. Il sera brulé avec les ordures et je ne polluerai plus les égoûts.

    Pour les abeilles, j'ai peint les 2 premières ruches (sapin rouge, double corps) comme suit : teinture au brou de noix contre les UV, puis huile de lin en couches successives jusqu'à saturation. Résultat : protection approximative : après l'hiver, les ruches sont défraîchies et il faut repeindre.

    J'ai acheté de la peinture acrylique "Jotul" chez mon commerçant apicole habituel. Pas donné ... Et je ne suis pas sûr qu'elle ne va pas peler dans les mois qui viennent en étant posée sur de l'huile de lin.

    J'ai acheté de la lasure (ou de la peinture, je ne sais plus) Avro. Pas donnée non plus. Je la mettrai (avec son primer ad hoc) sur une ruchette brute pas peinte.

    Mon copain ThomasD (autre forum) utilise de l'acrylique Levis ordinaire.

    Que vaut-il mieux utiliser ?
     
  2. jeanphi500

    jeanphi500 JardiZoneur

    Inscrit:
    6 Mars 2013
    Messages:
    679
    J'aime reçus:
    553
    Perso j'utilise également de l'acrylique plutôt ordinaire. Mais je laisse sécher longtemps avant de mettre des abeilles dedans. Et évidemment je ne peins jamais les parties en contact avec les abeilles.
     

Partager cette page