Aquaponie

Discussion dans 'Tout le reste' créé par heureuxproprio, 18 Décembre 2017.

1. heureuxproprio

heureuxproprio Petit nouveau

Inscrit:
    18 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

Après une recherche, personne ne parle de l'Aquaponie sur le forum.
    Étant une manière de cultiver assez particulière, je ne savais pas trop où poster ce sujet.

Pour celles et ceux qui découvrent le terme, l'Aquaponie c'est associer la culture hors sol de végétaux et l'élevage de poissons. On fait pousser les végétaux dans un bac d'argex dans lequel l'eau circule. Cette eau est récupérée dans un bac à poissons qui enrichissent l'eau et qui est réinjectée dans le bac d'argex (pour résumer).

cycle-aquaponie-fr.jpg

Je trouve le concept fascinant et l'idée de créer ce petit écosystème chez moi m'intéresse beaucoup. De plus, on parle d'un rendement 3x supérieur et beaucoup plus dense qu'en terre.
    Au niveau écologique c'est vraiment le top et ça permet d'augmenter notre indépendance.

Si vous avez des retours sur la chose ou si vous voulez présenter votre installation, c'est le moment car je suis très très très intéressé :)

A bientôt

Khali apprécie ceci.
  2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    334
    Je suis également intéressée mais je n'ai pas encore osé franchir le pas.
    Ce qui m'inquiète, c'est l'hiver....que fait-on du bac et des poissons ? est-ce que ça résiste au gel ?

3. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    Je connais pas trop le principe mais si le bassin est dehors bah les poissons rouges dorment l'hiver (faut suffisamment de vase au fond et de profondeur pour qu'ils ne finissent pas dans la glace :D) et les plantes peuvent attendre le printemps si on éteint la lumière nan ?

4. heureuxproprio

Inscrit:
    18 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Salut,

En extérieur, l'aquaponie se fait souvent sous serre ce qui limite un peu la baisse de température. De plus, le bac à poissons est souvent enterré de plusieurs dizaines de cm.

Dans mon cas, je vais probablement le faire en intérieur avec des lampes, n'ayant qu'une cour assez étroite. Le rendement sera encore plus important. J'attends de m'assurer que ça ne sente pas trop...
    Les USA sont précurseurs dans le domaine. Il existe des usines d'aquaponie énormes.

Voici un reportage Arte fort sympathique (bon évidemment c'est l'aquaponie poussée à l'extrême) :

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
    Pour que les poissons ne meurent pas gelés en hiver, on préconise 60 cm de fond (une 'niche' suffit, pas besoin que tout l'étang soit à -60 cm.)

6. Kraboll

Kraboll Petit nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Je me permets de commenter votre poste pour signaler que je vends mon système d'aquaponie complet (sans poisson ni plantes). Je vois que vous êtes plusieurs à hésiter à sauter le pas, mais pour 200€ (négociable), vous avez la possibilité de démarrer tout de suite. Il y à tout, c'est à dire le bac pour les poissons (plus ou moins 600L), le bac de culture (plus ou moins 400L), les billes d'argex, le siphon cloche déjà tout fait et fonctionnel, la pompe, les tuyaux pour alimenter le bac de culture.
    Il faudrait juste, si vous le désirez, faire un rhabillage un peu plus sexy car là il s'agit d'une simple cuve IBC mais je n'ai pas eu le temps de le faire.

La raison de la vente est simplement que ma femme va accoucher vendredi et que je n'ai plus eu le temps de m'occuper de tout cela et que j'ai besoin de place.

J'habite dans la région de Charleroi et tout est disponible immédiatement.

Vous pouvez me contacter au 0494/49.56.14 ou par message privé via le site

Sinon pour info concernant le gel de l'eau car vous vous en inquiétez, l'eau ne gèlera pas dans notre pays (sauf à des températures extrêmes) simplement parce que l'eau du bac est constamment en circulation. Toutes les X minutes, il y a des centaines de litre d'eau du bac de culture qui tombe dans la cuve des poissons. Donc l'eau ne gèlerait que si il fait suffisamment froid pour geler l'entièreté du bac entre deux cycles

7. heureuxproprio

Inscrit:
    18 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Offre alléchante mais malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite chez moi, sans compter l'envie de faire le montage moi-même.
    Votre installation est en intérieur ? pas d'odeur dérangeante dans l'habitation ?

Bonne soirée :)

8. Kraboll

Kraboll Petit nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    0
    Non c’est à l’exterieur Sur la terrasse. Mais pas d’odeur non, au final l’eau est totalement limpide avec la filtration du bac de culture donc il n’y a pas de raison que ça sente :)
    Allez faites vous plaisir, un petit kit aquaponie tout fait pour noël

Partager cette page