Arbres palissés, des retours ?

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Scorps, 10 Octobre 2014.

1. Scorps Flémalle-Haute, Liege, Belgium

Bonjour,

Je souhaiterai planté quelques arbres palissés derrière une haie afin de faire un cache-vue.

J'ai vu essentiellement quatre variétés :
    - Le pyrus (poiriers mais une version sans poire comestible)
    - Le liquidambar (j'aime bien les feuilles)
    - Le tilleul (sympa aussi)
    - Le charme

Des retour sur l'une ou l'autre variété et sur leur entretien pour qu'ils conservent leur forme palissée ?

Exemple trouvé sur un site :

grosse mignonne aime ça.
  2. Scorps Flémalle-Haute, Liege, Belgium

Je viens seulement de voir cet autre sujet : http://www.jardizone.be/threads/arbres-palissés-expériences.111/

J'ai été voir à la jardinerie citée, et certains sont tout de même plus approprié que d'autres. Il me disait que liquidambar par exemple se ramifiait moins facilement (et plus chère, 185€ pièce en version déjà palissée). Le pyrus, a un intérêt surtout printanier lorsqu'il est en fleur.

Il avait aussi des platanes, et du hêtre.
  3. Scorps Flémalle-Haute, Liege, Belgium

Petit up de ce sujet, car je suis passé à l'acte il y a un mois...

J'ai opté finalement pour des Tilleul. Piquets enfoncés d'1 m dans le sol et tendeurs pour attacher les branches dessus.

IMG_0735.JPG
    fax aime ça.
  4. Scyane Couthuin

Je n'ai pas d'expérience du sujet, mais ce que tu as fait à l'air sympa. Tu posteras des photos avec les arbres en feuilles?
  5. Ari Ardennes

ça semble prometteur comme brise-vue :) 

Nous en avons au fond du jardin en fruitier. Pommiers et poiriers. Ils ont tournés à rien car non taillés quand on a racheté la maison. 1ère taille cette année (un peu drastique) et on espère que ça reprendra! Sur 8 arbres, un seul avait porté des fruits l'an dernier...

Par contre nous n'avons pas de tendeur pour le guidage des branches mais des demis rondins fixés perpendiculairement entre chaque piquets. Je trouve personnellement ça plus joli, surtout en hiver :)  On a d'ailleurs le même système pour le pied de vigne qui cache notre compost !

Je me demandais juste si tu avais eu un conseil pour la distance entre les différents plants. Ils me semblent assez proches sur la photo (comme chez nous en fait) et j'ai l'impression qu'après quelques années les branches vont fortement se croiser et s'embêter dans leur développement... Un avis?
  6. Scorps Flémalle-Haute, Liege, Belgium

Pour avoir un repère, la haie que l'on voit sur la photo fait + ou - 7m50 de long. Et entre deux pieds d'arbre, il y un peu plus de 2m.

Pour la technique de l'ossature en bois fixée aux piquets, c'est très fréquent en effet. Mais j'avais des restes de bobines vertes pour treillis (du 2.5mm et du 4mm, à mon sens trop gros pour ce dernier car peu pratique à mettre en oeuvre) et je me suis dis que ça ferai l'affaire, et que c'était pas cher :D 
  7. Ari Ardennes

La récup à toujours du bon :D 

Je vais mesurer chez nous, je pense qu'on a moins de 2 m... d'où les enchevêtrements de branches !

Autres sujets récents

Partager cette page