Arrosage automatique pour arbustes

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Jonathan, 6 Septembre 2013.

1. Jonathan

Jonathan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Hello tt le monde,

Nous avons planté, fin de l'année passée, une "Haie libre fleurie" en bout de terrain.

Celle-ci est composée de diverses espèces et nécessite un arrosage régulier durant les 2-3 premières années, afin que les racines trouvent leurs aises.

En attendant, il y a donc la corvée arrosage pour ces +- 20 plants... Qui se trouvent à 60M du premier robinet.

N'ayant ni les tuyaux nécessaires, ni la pression suffisante pour arroser aussi loin, j'ai donc "subi" tout l'état la corvée d'arrosage journalier, armé de mes 2 arrosoirs de 10l.

Pour l'année prochaine, j'aimerais trouver une solution d'arrosage semi-automatique en goutte à goutte qui, dans mon idéal, serait composé d'une grande cube (300 ou 1000l) que je remplirais quelques fois sur la saison et qui arroserais mes arbustes par un système de goutte à goutte à un débit adapté.

Connaissez-vous des solutions (non électriques), bricolées ou non, qui me permettrait de mettre en place un tel système?

Si oui, votre avis m'intéresse fortement :D

Bonne journée à tous !

2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    j'ai un ami qui le fait pour sa serre, un cubi de 1000l avec un tuyau goutteur, faut juste suffisament surélever le réservoir d'eau pour qu'il y ai de la pression dans le tuyau...

3. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    pff allons, arrêtes! qui t'a raconté qu'il faut arroser durant 3 ans? La première année oui, le temps que la plante s'enracine et durant les périodes chaude.
    Tu peux placer un mulch au pied de la haie, ceci retiendra pas mal d'humidité.
    Et taper un sceau d'eau de temps en temps si très sec, achète un bon tuyau et tu seras tranquille.

4. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
  5. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Super, tu fais comment pour remplir ta cuve? ici elle serait à plus de 50 mètres, un gros entonnoir et tu attends qu'il pleuve?:p

6. sundream

sundream Membre

Inscrit:
    23 Mai 2013
    J'aime reçus:
    6
  7. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    :mad:Je ne prendrai même pas la peine de te repondre fredolaf. Quand auras tu un peu de respect pour les autres et ce qu'ils font?

8. Jonathan

Jonathan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Le but est de remplir la citerne 1x par semaine ou toutes les deux semaines, quitte à ce que cela prenne un peu de temps plutôt que de passer chaque jour 20 minutes en période de sécheresse.
    Cela permettrait de combler un peu mon manque de rigueur qui a déjà couté la vie à deux pauvres potentilles :)

9. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Je rejoins fredolaf : mais qu'est-ce que ça peut être comme plantes pour devoir les arroser pendant 2-3 ans ? ? ?
    Des plantes aquatiques ? OK je suis, tout au fond du jardin près de la haie...:D

10. Jonathan

Jonathan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Philadelphus Hydride Belle Etoile (50cm)
    Salix Integra Hakuro Nishiki (40cm)
    Spirea arguta (30cm)
    Décédé : Potentilla Fruticosa GoldFinder
    Décédé : Potentilla Fruticosa Goldfinger
    Décédé : Caryopteris Heanvenly Blue (40cm)
    Ribes Sanguineum "King Edward" (50cm)
    Décédé : Buddlea (Arbre à papillon) (turquoise/bleu)
    Weigelia Bristol Ruby (50cm)
    Kerria Japonica Pleniflora 50cm
    Cornus Alba Sibirica 40cm
    Spirea Vanhouttei 60cm
    Cotinus Royal Pourpre 7.5Ltr
    Forsythia lynwood gold
    Weigelia Florida Nana Variegata 30cm (tout petit)
    Hibiscus Oiseau Bleu (40cm)
    Cotoneaster Franchetti 7,5Ltre
    Cornus Alba Elegantissima 60/80cm
    Après, n'y connaissant pas grande chose, je me fie à ce qu'on m'a dit à gauche à droite :)

Cet été, beaucoup d'entre eux ont souffert...

11. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    ok, on fera une petite prière pour eux, l'idéal est d'acheter un bon tuyau d'arrosage et d'arroser copieusement les arbustes quand ils en ont besoin.
    Copieusement veut dire 10 litres min par plante.
    et je le redis, un bon paillis vaut pas mal d'arrosages.
    Pour les potentilles, ce n'est pas parce qu'elles ont sèchées qu'elles sont mortes, la plante peut redémarrer du bois.

12. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Je reste persuadé que l'an prochain il ne faudra plus arroser sauf si été caniculaire voire saharien.:oops:
    Et au cas où... tirer un tuyau le plus long possible et ensuite arrosoir!
    (il vaut mieux 10 l un jour/semaine que 1l tous les jours! et le soir)
    Avant d'arracher les "morts", attendez le printemps prochain, on ne sait jamais...
    ;)

fredolaf apprécie ceci.

Partager cette page