au secour, mon catalpa se meurt

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par bagaden, 12 Juillet 2013.

1. bagaden Namur

voila, avec des photos c'est plus simple. le coté est est occupé à dépérir et je ne sais pas pourquoi. alors si quelqu'un peut m'aider, cela serait formidable. merci à tous.

DSC00616 (800x600).jpg

DSC00616 (800x600).jpg

DSC00618 (800x600).jpg

Fichiers attachés:

2. La verticilliose Verticillium dahliae ou albo-atrum, est une maladie vasculaire qui sévit sur de nombreux végétaux d'ornement et donc non spécifique au catalpa , cette essence y est très sensible... Pour la diagnostiquer ce qui met la "puce à l'oreille" c'est des symptômes de dépérissement unilatéral ou sectorisé dans la couronne + des nécroses des vaisseaux d'aspect noirs sur un seul côté, ou demi-cerne de l'axe dépérissant. Pour confirmer le diag., couper la branches dépérissante et observer sa section. Il se peut qu'on passe parfois à côté donc faire plusieurs observations. Cette maladie est incurable et redoutable par rapport à son pouvoir de transmission par l'eau du sol et sa conservation durant de nombreuses années sur les débris végétaux du sol.

Quelques mesures recommandées pour aider et prévenir les problème de flétrissure verticillienne (verticillium albo-atrum):

- Maintenir la vigueur des arbres par une fertilisation équilibrée.
    - fournir un apport d'eau suffisant lors de sécheresses.
    - éviter la surfertilisation en azote. Une plante dont la croissance est excessive a une forte circulation de sève qui peut véhiculer rapidement le champignon dans toutes les parties de la plante.
    - Arracher et détruire les arbres sévèrement affectées.
    - Ne pas replanter de plantes susceptibles à cette maladie au même endroit
  3. bagaden Namur

merci fredolaf pour ta réponse. mais elle me déçoit profondément, car si je comprends bien, mon catalpa est foutu. cela me fait mal au cœur de devoir l'arracher. n'y a-t-il vraiment rien à faire? merci.
  4. tu dois supprimer la branche malade rien d'autre à faire, :( 
  5. bagaden Namur

voila, j'ai coupé les branches malades et ai fais une photo.

DSC00619 (800x600).jpg

cela est-il bien le champignon en question? merci.
  6. oui, mais le champignon est a la base de la tige et a détruit la circulation de sève, si tu coupe la branche à sa base tu verras que c'est brun et non vert. dans deux jours les feuilles seront brunes et tu n'auras d'autre choix que de couper la branche infectée.
    En hiver, il te faudra rabattre les branches restantes très court afin de reformer une charpentière.
  7. bagaden Namur

déjà 3 ans, 3 ans c'est le temps qu'il aura fallu pour que mon catalpa retrouve une allure. j'ai chaque année rabattu et cette année je peux dire qu'il à retrouvé une belle forme. merci à tous pour vos bons conseils, vous êtes drôlement sympa.
    Khali et Ciboulette aiment ça.
  8. lamy Jambes

Il fleurit?
  9. Scyane Couthuin

Cool, bonne nouvelle ça, longue vie à ton catalpa ;) 
  10. muzaraigne Montargis

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site car il me semble que j'ai le même souci avec mon catalpa. Les feuilles deviennent toutes molles, quelques tâches noires sur les nervures, quelques feuilles tombent. Bref, j'ai déjà eu le même problème l'année dernière, j'ai coupé mon arbre tout court, mais voilà que cela recommence. J'ai pu lire qu'il aurait fallu que je le coupe tout simplement mais j'y tiens beaucoup, son feuillage fait une très belle ombre l'été et il meuble énormément mon jardin. Est-ce que quelqu'un aurait un conseil à me donner??? Merci...
  11. lamy Jambes

Bienvenue à vous, qui nous écrivez de France!
    À vrai dire il faudrait savoir ce qui cause ce brunissement des feuilles: maladie? Champignon? Conditions climatiques? ...
    Si quelqu'un a des infos ...
  12. muzaraigne Montargis

Merci pour votre message... A vrai dire, mon catalpa a certaines branches qui ont le même aspect que celles sur les photos postées par "bagaden"...
    J'ai taillé les branches dont les feuilles se sont desséchées, je l'ai pas mal arrosé en creusant quelques petits trous tout autour de l'arbre, pour l'instant il a l'air de se maintenir.
    L'an passé, il m'a fait la même chose mais plus important. Au printemps il a fleuri ce qui me laisse penser qu'il n'est pas complètement fichu...
    Je le surveille tous les jours pour voir l'évolution mais je pense sévèrement que c'est ce fichu champignon "verticilliose"... Affaire à suivre...
  13. lamy Jambes

Une belle crasse, cette verticillose. Je regarde comment traiter, mais c'est limité: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/verticilliose,1688.html

Par contre, le purin de prèle, que je fais moi même vu que ça prolifère chez moi , est très efficace. Je traite mes rhodos et photinias avec ça, et ça les remet bien sur pied si petit problème de tâches noires sur les feuilles, par ex.
  14. muzaraigne Montargis

Merci à vous pour le conseil... J'ai trouvé sur un site un produit qui est vendu en Belgique, j'attends la livraison en espérant que se soit efficace. Je trouve vraiment dommage que l'on ne trouve rien dans les magasins pour traiter cette cochonnerie... ça nous tue nos arbres magnifiques...Je vais aller regarder le lien que vous m'avez envoyé, c'est très gentil à vous. Un grand merci
  15. Bonjour, cette maladie la Verticcilliose est encore très difficile à traiter, elle peut décimer très vite des arbustes ou un arbre en quelques années, il n'existe pas beaucoup de moyens de lutte, on peut essayer après avoir coupé les rameaux malades des pulvérisations de Bouillie Bordelaise mélangée avec du ''Mancozèbe'' ( Dithane), aussi bien sur les plantes que sur le sol ;apparement cette maladie se développe dans les endroits ou on été cultivées des ''Solanacées'' : pommes de terre, tomates, aubergines, piment, tabac, surfinias' pétunias
    Pat
  16. muzaraigne Montargis

Bonjour pat.jardi, oui effectivement je n'ai trouvé aucun remède pour lutter contre ce champignon. Je viens d'y mettre du "sporgon garden" commandé en Belgique, j'attends de voir si cela aidera à soigner mon arbre.
    Sinon j'attendrai le printemps prochain pour y mettre ce que vous m'avez écrit, c'est-à-dire de la bouillie bordelaise avec du mancozèbe. Merci à vous et si je constate une amélioration, je n'hésiterai pas à le faire savoir si cela peut aider d'autres personnes.
    Muzaraigne.

Autres sujets récents

Partager cette page