Avis sur agencement abords maison 1/2 niveau

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par Steph30, 14 Mars 2013.

1. Steph30

Steph30 Membre

Inscrit:
    8 Mars 2013
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour à toutes et tous,

Bon ben voilà...vu une naissance prévue courant du mois de mai,nos vacances se dérouleront à la maison :cool:

Nous aimerions que notre jardin et notre entrée soient aménagés ou du moins un début d'aménagement pour les vacances scolaires.

Bref, assez parlé de nous. Voici la présentation de la maison:
    • Maison en 1/2 niveau: pièces de vie au niveau du jardin (salon, SAM, cuisine)
    • carport/ garage en briques à réaliser sur l'avant
    • aménagement de l'entrée, à réflechir encore... On souhaite un aménagement graviers et allées en "dur"
    • terrasse à réaliser sur l'arrière, pas de bois car il nous semble que ce n'est pas le matériau qui convient le mieux à la maison
    • Abri de jardin, dalle de béton prévue et taille à déterminer car nous avons uniquement un vide ventilé
    • Portique enfants classique
    • potager
    • plantations ..
    Voici nos idées:
    • L en béton sur l'avant pour aménager correctement nos terres;
    • dalle en béton pour le carport bien entendu, nous disposons des briques ... le reste viendra par la suite ;-) ;
    • Quid niveau de l'allée en "dur", vu les passages de la voiture on a un peu peur que cela ne bouge avec le temps...;
    • allée en graviers derrière le carport afin d'avoir une transition entre le niveau route et le niveau jardin,
    • terrasse, on se dirige vers un matériau style visible chez Imperm* ou M*rlux
    Voilà les plans et nos idées .... Surtout n'hésitez pas à apporter vos critiques!
    merci beaucoup :)

Fichiers attachés:

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    Bonjour Steph30
    je souhaiterais avoir quelques renseignements supplémentaires:
    - par rapport à l'idée "L en béton sur l'avant pour aménager correctement nos terres", cela veut-il dire qu'il n'y a pour le moment aucun muret de retenue (ni existant, ni prévu), puisque le terrain a l'air d'être en contrebas sur la gauche de la façade avant.
    - il me faudrait les cotes de la maison (extérieur) et du jardin.
    - où est le nord?
    - y a-t-il une élévation de la façade avant? ce serait bien de la mettre en fichier attaché.
    Merci

3. Steph30

Steph30 Membre

Inscrit:
    8 Mars 2013
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour Lamy,

Tout d'abord un tout grand merci de te pencher sur notre projet.

Au niveau des terres sur l'avant, pour l'instant il n'y a pas de murets (j'ai mis des photos pour rendre compte de l'état actuel)

J'ai également ajouté le plan de l'entrepreneur reprenant le nord et l'idée d'aménagement concernant l'avant.

En dernier lieu, le petit dessin est celui que nous avons réalisé reprenant en pointillé des graviers, une allée en pavés et l'emplacement du carport. On souhaite également que de la verdure soit sur l'avant de la maison donc on a pensé à un parterre ou une pelouse sur le coté où il y a les chambres de visites des différentes citernes (en petits carrés sur le plan). (Photo6)

Concernant les découpes de la maison, j'ai ajouté un plan également. à part le hall d'entrée qui est au niveau "route" toutes les pièces de vie sont au niveau du terrain, bureau y compris. (photo7).

J'espère répondre à vos questions.
    Un tout grand merci
    Stéphanie

Fichiers attachés:

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    Bonjour Steph

Voici un petit aperçu de ce que la maison m'inspire:
    - il faut d'abord réaliser un mur de soutènement sur le côté gauche de la maison pour retenir les terres. De même sur le côté droit.
    - j'ai dessiné le car-port (il est un peu petit, en réalité il cachera une bonne partie du mur de la maison) et je le vois en bois ajouré. Je trouve que ça se marie bien avec le style de la maison et que cela allègera l'ensemble.
    - il faut de l'espace pour manoeuvrer et rentrer la voiture dans le car-port, donc j'ai fait une grande partie pavée que je vois en pavés de béton de 15 x 15 anthracite (je viens d'en faire mettre chez moi, ça donne très bien)

Pour ce qui est des abords immédiats, je vois bien des graminées, vu que la maison est de style contemporain.
    - dans le côté en L sur la gauche, je mets des gros graviers et je plante des Pennisetum alopecuroides Hameln.
    - le long du car-port, je mets des Pennisetum setaceum . Le contraste de couleur donne très bien.
    Voici les graminées en question.

Quant au projet, le voici:
    steph 2.png

Fichiers attachés:

5. Steph30

Steph30 Membre

Inscrit:
    8 Mars 2013
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour Lamy,

Un tout tout grand merci pour cette superbe idée et le temps qui tu y as consacré! Je vois que tu as même pris le temps de faire un dessin maison :rolleyes:

Je crois que l'idée des petits pavés est l'idéal également car le gravier cela coûte tout de même et j'ai un peu peur niveau tenue etc

Je suis contente pour cette idée d'emplacement "vert" car c'était important pour moi. La verdure rend le lieu vivant.

On a demandé un devis pour retenir les terre et le nivellement sur la partie droite de la maison. Je vous reviens dés que j'ai plus d'informations.

Encore un tout grand merci, sincèrement! :)

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    j'ai une autre petite question, si tu le permets:

pourquoi ne pas déplacer le car-port plus vers la droite? Comme il est là, il cache une bonne partie de la maison. C'est dommage, elle est jolie.
    En le mettant comme sur mon schéma, je trouve que la maison y gagnera.
    Pour cela, il faut remettre plus de terre et faire le muret de soutènement à l'angle de la maison. Si le car-port ne peut pas être de plain pied avec la cour, il peut être un peu plus bas et on crée 2-3 marches pour rattrapper la hauteur.
    steph2 001.jpg

7. Steph30

Steph30 Membre

Inscrit:
    8 Mars 2013
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour,

En effet, ce serait plus joli!

Le souci c'est que nous disposons du permis pour le carport car le projet a été introduit en même temps que la maison par notre entrepreneur. Erreur de débutants on va dire...

Je suppose qu'il est possible de déroger, on va se renseigner sous peu d'ailleurs.

Je souhaite à nouveau vous remercier pour votre investissement dans le projet, on voit que vous n'êtes pas novice en la matière et que cela vous passionne!

merci beaucoup
    Steph

8. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    merci steph, c'est gentil. C'est vrai que j'aime passer mon temps à imaginer et dessiner des jardins. Une passion qui m'a prise il y a une vingtaine d'années...

9. Steph30

Steph30 Membre

Inscrit:
    8 Mars 2013
    J'aime reçus:
    23
    Je suis encore novice je dois dire mais le jardinage et le potager cela me plaît! J'aime aussi faire passer l'envie à mon fils. C'est fait d'ailleurs ;)

lamy apprécie ceci.
  10. Steph30

Steph30 Membre

Inscrit:
    8 Mars 2013
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour à tous,

L'idée de Lamy étant véritablement une bonne idée, nous nous renseignons pour un carport + aéré.
    Nous allons nous renseigner au niveau de l'urbanisme bien entendu et ensuite on se lancera dans les devis.

Je vous reviens avec l'avant après, c'est toujours intéressant ;)

Encore un tout grand merci

lamy apprécie ceci.
  11. Steph30

Steph30 Membre

Inscrit:
    8 Mars 2013
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour,

Désolée pour mon absence assez longue, ma petite puce de 2mois prenant tout mon temps :)

Voici déjà quelques photos du changement effectué. Je vais en poster de nouvelles dés que j'ai le temps de faire de nouvelles photos avec plantations.

Nous avons donc à présent des dalles Marlux polybéton sur l'arrière et des pavés marlux roubaix sur l'avant avec des graviers. Nous allons poser dans quelques temps un carport dans le même type que celui proposé par Lamy. Beaucoup moins envahissant que celui imaginé au début.

Bonne soirée à tous

Fichiers attachés:

Lety26 apprécie ceci.
  12. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    La photo avec l'allée de gravier rend bien, je vois bien de jolies fleurs dans la terre :D

Partager cette page