Bête question

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par Gnap_Gnap, 16 Septembre 2014.

1. Gnap_Gnap Belgique

Bonjour,

J'ai une bête question à vous poser mais qui est importante pour moi.
    Dans mon potager, j'ai une surface d'environs 3 ou 4 m² qui n'est pas exploitée cette année. Cela va maintenant faire 4 fois que je dois désherber ce morceau de terrain et ça commence à devenir un peu lassant.

Vous pensez que si je dépose de la pelouse tondue dessus, les mauvaises herbes ne pousseraient moins bien ?

Merci d'avance.
  2. Khali Gembloux

mettre des cartons sans encre et puis la tonte ou du compost....ça empêche les mauvaises herbes de pousser, et pendant l'hiver, le carton se décompose...
  3. darco1320 Brabant Wallon

Ou un engrais vert ;-) en cette saison, on peut semer de la moutarde par exemple, qui a la capacité de rendre disponibles pour les cultures suivantes différents minéraux de la roche du sol. Ca pousse assez vite et prend tout la place, ce qui empêche la pousse d'autres mauvaises herbes. Au premier gel (-5°C), la moutarde meurt :die: , et se décompose un peu pendant l'hiver. Au printemps, on enfouit tout ça dans le sol (pas trop profondément), et la suite de la décomposition nourrira les cultures suivantes.

C'est selon moi la meilleure solution, car ça empêche la croissance des mauvaise herbes, nourrit le sol et en améliore la structure.

La solution des cartons est pour moi un second choix, bien qu'également très bonne contre les mauvaises herbes, car elle nourrit moins le sol, mais le gros avantage c'est qu'il ne faut pas plus de 5 minutes pour mettre les cartons en place, contre un certain temps quand même pour bêcher, ratisser et semer l'engrais vert.
    grosse mignonne et Gnap_Gnap aiment ça.
  4. Khali Gembloux

comme c'est pour un potager, je mettrais les cartons...chez nous, terre argileuse, on fait ça depuis 4 ans et la terre est bien meilleure (carton + compost)
    L'engrais vert c'est très bien mais....ça fout le camp partout ....moi j'ai mis du trèfle incarnat et de la phacélie il y a 4 ans aussi ....j'en ai dans tous mes parterres :rolleyes:  ....c'est beau mais envahissant parfois...

Pour la moutarde, je ne sais pas du tout....
  5. darco1320 Brabant Wallon

C'est sûr qu'il faut faucher avant que ça ne fleurisse. A priori, la moutarde, si elle est semée à cette période, devrait geler avant de fleurir. (mais j'ai aussi du trèfle dans mes parterres :doh: 
    Gnap_Gnap aime ça.
  6. Gnap_Gnap Belgique

Merci pour vos conseils.
    Je pense que je vais opter pour la moutarde, ce que j'avais déjà fait il y a quelques années.
  7. darco1320 Brabant Wallon

il faut juste veiller à ce que ce soit compatible point de vue rotation des cultures avec ce que vous compter semer/planter l'année prochaine;) 
    Gnap_Gnap aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page