Bac et dernière couche bio

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Toum, 25 Septembre 2019.

1. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous et toute,

Je suis en train de mettre en place un petit potager avec deux bacs d'1m20 sur 2m40.
    Je travaille en lasagnes en alternant déchets marrons et déchets verts.

Pour terminer, je voudrais mettre un mélange de terre végétale et de compost avant de pailler.

Idéalement, je voudrais trouver cette matière sans "crasses", c'est à dire bio. Mais je ne trouve pas de fournisseur.

Est-ce un mauvaise idée selon vous de chercher à trouver du bio?
    Auriez-vous un fournisseur à conseiller dans le BW ou le Hainaut?

Merci et bonne journée

Ciboulette apprécie ceci.
  2. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Ne soyez pas timides, n'hésitez pas à répondre :D

3. Freewillow

Freewillow Membre

Inscrit:
    8 Mai 2015
    J'aime reçus:
    27
    la plaine espace chassart

Toum apprécie ceci.
  4. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    J'ai appelé et ils se montrent très rassurants sur les éventuelles crasses qui pourraient se trouver dedans (traitements en agriculture intensive).

Merci :)

je suis livré la semaine prochaine, il ne reste plus qu'à décider par quoi commencer dans mes bacs, je suis un peu perdu sur ce qu'on peut faire à cette saison!

#4 Toum, 26 Septembre 2019
    Dernière édition: 26 Septembre 2019
  5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    A cette saison, il est temps de semer un peu de mâche, des laitues d'hiver, les semis de certains choux pour en avoir auprintemps. Il est encore possible aussi de semer des carottes et navets d'hiver, mais ça devient urgent.
    Sinon, semez un engrais vert, ce qui permettra de couvrir le sol (il vaut mieux ne jamais laisser le sol à nu). Ensuite, ce que cesengrais verts permettront dépendront du choix de celui-ci. Certains "nettoient" le sol, d'autres fixent de l'azote, d'autres aèrent le sol grâce à leurs racines. Vous pouvez aussi en semer un mélange.

Toum apprécie ceci.
  6. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    304
  7. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
  8. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    J'ai été livré hier, j'ai finalement pris 2m³ en me disant que j'utiliserai le 0.4m³ restant pour compléter car ça se tasserait immanquablement. J'ai bien fait car il ne reste quasi rien! je mettrai à niveau avec une couche finale de compost mélangé à du terreau et enfin du BRF (si vous avez des endroits où je peux trouver du BRF certifié bio, je suis preneur :)) ou de l'engrais vert.

Merci pour les tuyaux sur quoi faire en ce moment, je vais m'y atteler.
    En attendant, j'ai fait mes semences de tomates en suivant ce guide. J'ai utilisé des tomates des paniers verts, à Nivelles, qui sont délicieuses, il me tarde Mars prochain pour commencer!

#8 Toum, 1 Octobre 2019
    Dernière édition: 1 Octobre 2019
    Deus apprécie ceci.
  9. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Le BRF c'est bien, mais pour des cultures de légumes, il vaut mieux pailler avec du foin. Le rpport C/N est meilleur.
    Le BRF et idéal pour pailler au pied des fraisiers et framboisiers

Toum apprécie ceci.
  10. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Il faut aussi noter que le foin est bien plus facilement disponible, bien que rarement bio. Toutefois, n'est quasiment jamais pulvérisé (il faudrait quand même être fou pour pulvériser une prairie), contrairement à la paille non bio qui contient quasi systématiquement des fongicides.

11. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    En fait, ce qui pourrait motiver mon choix pour le brf est l'aspect pratique: j'ai un broyeur et une forêt derrière ma maison; je pourrai donc facilement récupérer des branches.
    Le foin, par contre, c'est une autre histoire: galère pour trouver un fermier qui veut bien m'en donner ou même m'en vendre (et bio, n'en parlons pas); et c'est sans prendre en compte le transport: j'ai une petite golf, difficile de mettre un ballot dedans :s

12. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    OK, alors veillez à ne boyer que de petites branches (<4-5 cm), car ce sont celles qui contiennent le plus de nutriments. L'intérieur des grosses branches n'est qu'un squelette mort composé presque uniquement de carbone (donc déséquilibré), et qui se dégrade très peu et nourrit donc très peu le sol (ce qui peut toutefois être pratique pour un parterre de fleurs).

Ciboulette et Toum aiment ça.
  13. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Je ne le savais pas, super tuyau! ceci dit, mon broyeur est un tout petit brol pas puissant donc je n'aurais pas eu le choix mais c'est une info intéressante.

Tant qu'on est là, vous m'avez parlé de planter de la mâche et des laitues; vous vous fournissez où? je voudrais acheter des plantes à repiquer.

14. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    difficile de trouver des plants à repiquer à cette saison. Je fais mes semis de laitue d'hiver dans ma serre (et probablement que les laitues y resteront). Quant à la mâche, je n'ai jamais vu de plants à repiquer. C'est souvent en semis direct. Pour les graines, j'ai tendance à préférer semailles ou kokopeli (graines bio et reproductibles), mais les semences Vilmorin de grandes surfaces de jardinage (que j'ai beaucoup utilisées dans le passé) fonctionnent bien aussi (mais beaucoup d'hybrides F1).
    Le fait que les graines soient bio n'est pas un "must" pour moi - vu le poids de la graine par rapport au plant final, l'éventuel contaminant sera dilué à des doses homéopathiques - mais le fait de pouvoir les reproduire est très utile.
    La mâche, si on en laisse un peu monter en graines, a même tendance à se re-semer spontanément

Toum apprécie ceci.
  15. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Intéressant, merci encore.

#15 Toum, 2 Octobre 2019
    Dernière édition: 2 Octobre 2019
  16. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Le niveau a fort baissé en 5 jours, la terre s'est tassée; j'ai pu remettre à niveau avec ce qu'il me restait de terreau. J'ai ensuite fait deux a/r en forêt pour récupérer des branches que j'ai broyées afin de pailler.

Bon, c'est pas tout ça mais il faudrait peut-être que je plante quelque chose après tout ce travail :D

17. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Beau travail. Mais si je peux me permettre, ça a quand même l'air bien brun (= beaucoup de Carbone). Les branches utilsées étaient des branches mortes? Quand je disais qu'il fallait des branches de max 5 cm pour du bon BRF, je parlais de branches fraîches (juste taillées). Ce sont celles qui contiennent encore le plus de nutriments. Les branches mortes ont un rapport C/N de 60-70 d'après ce que j'ai pu trouver rapidement comme info. Pour bien nourrir le sol, il faut idéalement un raport C/N autour de 25.

Si l'apport en Carbone est trop important, on risque la "faim d'azote". Pour éviter cela, il ne faut surtout pas enfouir ce paillage, et idéalement le mélanger avec une source plus azotée, comme des déchets de tonte par exemple).

Toum apprécie ceci.
  18. arn0

arn0 Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2017
    J'aime reçus:
    3
    Très juste!! Attention à la faim d'azote.

19. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Permettez-vous, permettez-vous! :) oui vous avez raison, j'ai récupéré des branches mortes (je n'ose couper des branches vivantes car je ne suis pas certain d'en avoir le droit).
    J'ai lu également qu'il ne faut pas enfouir. Je comptais apporter de la tonte fraîche pour équilibrer mais je ne sais pas si j'aurai assez d'herbe pour cela.
    Je me dis qu'une bonne alternative serait du compost, ou encore du fumier, qu'en pensez-vous?

#19 Toum, 7 Octobre 2019
    Dernière édition: 7 Octobre 2019
  20. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    S'il n'y a que 2 bacs, vous aurez sans doute assez d'herbe. Il ne fat pas faire de trop grosses couches de tontes de gazon pour éviter que ça ne fermente.
    Mélangez bien vos copeaux avec les déchets de tonte, ou alors (j'ai lu ça hier soir) mettez la couche de tontes de gazon SOUS les copeaux.
    Pour le compost, il faut voir ce qui a été mis dedans (la composition peut être très déséquilibrée également), mais pourquoi pas. Fumier, il faudra lui laisser le temps de se décomposer un peu pour éviter de brûler certaines plantations. Si vous ne comptez pas planter/semer avant le printemps, alors allez-y. Etalez une couche de fumier sur vos bacs.
    Sinon, comme probablement déjà indiqué précédemment, une bonne couche de foin est très bien aussi. S'il n'y a que 2 bacs, 2 petits ballots seront largement suffisants. Vous devriez vous en tirer pour 6-7€

Toum apprécie ceci.

Partager cette page