Bac et dernière couche bio

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Toum, 25 Septembre 2019.

1. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Si la forêt ne vous appartient pas, il est effectivement probable que vous n'ayez pas le droit d'aller y couper des branches

2. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    je crois que je vais suivre votre conseil et opter pour le foin. Vous vous fournissez directement chez un agriculteur? animalerie? jardinerie?

3. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    J'habite à la campagne, donc j'en trouve chez des agriculteurs. Par contre, ils n'ont pas toujours de petits ballots.
    Sur 2eme main il y a aussi plein d'annonces pour du foin.

P.S. si vous voulez savoir pourquoi le foin, je vous conseille la lecture du livre "le potager du paresseux". C'est extrêmement instructif

Toum apprécie ceci.
  4. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Merci d'avoir insisté: je ne sais pas pourquoi je me suis mis martel en tête que je n'en trouverais pas si j'en cherchais; j'ai cherché 10 minutes sur 2 eme main, envoyé trois sms et suis allé chercher deux ballots de foin bio pour 6€ à 15 minutes de chez moi.

Demain je déplace le brf, place une belle couche de foin à la place.

J'ai regardé une vidéo hier soir qui expliquait que le BRF est utilisé pour reconstituer les sols dégradés et enrichir le sol en humus. Et comme vous l'expliquez, il peut provoquer la faim d'azote. En fait, il est à utiliser en parcimonie car les bactéries qui le décomposent prennent l'azote du sol au détriment des plantes.

Avec tout çà, je me demande si j'ai besoin de le placer, tout simplement: j'ai fait mes bacs en lasagne, avec beaucoup de bois mort trouvé dans la forêt, des feuilles mortes, de la tonte, du compost et du terreau...donc niveau humus, ça devrait aller. Et pour la structuration du sol, ai-je vraiment besoin de cela? ne ferais-je pas mieux de mettre du foin et des engrais verts?

En fait, je me dis qu'il y a deux possibilités maintenant:
    1. soit je mets simplement du BRF sur 1 à 2 cm max qui devrait vivre durant 6 mois, et après cette période je mets beaucoup de foin pour rééquilibrer en azote.
    2. soit je laisse tomber le BRF, et je mets du foin tous les deux trois mois comme paillage
    Si j'ajoute à ces questionnements que je peux revendre mon broyeur et en tirer 120€, je me dis que le scénario 2 est plus tentant. Qu'en pensez-vous?

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Bonjour,
    Content que vous ayez pu trouver du foin facilement.
    A ce stade, je mettrais un mélange d'engrais vert sur vos bacs. Si vous mettez du foin en plus, cela va empêcher la germination des graines d'engrais vert (c'est le but du paillage d'ailleurs). Pourquoi engrais vert plutôt que foin? Car les racines vont continuer à aérer le sol, que certains engrais vert rendent disponibles certains minéraux (phosphates, azote, ...) pour les plantations futures, que d'autres ont un effet nettoyant contre d'éventuels indésirables microscopiques. Ensuite, une fois morts (suite à un coup de gel ou un coup de débrousailleuse) ils constituent également un bon paillage, que vous pourrez recouvrir de foin au printemps. Laissez tout en surface et laissez faire les vers et les bactéries pour l'enfouissement dans le sol.
    Concernant les copeaux (pas du BRF, cfr discussion plus haut) actuellement présents, vous pourriez en laisser un peu, et choisissez alors des engrais verts qui ont tendance à enrichir un peu le sol en azote (trèfle, luzerne, vesce), au total la balance devrait être correcte. Veillez toutefois à ne pas en mettre trop pour que les graines puissent germent (besoin de lumière) --> donc en gros, vous enlevez "grossièrement" ce qu'il y a sans vous acharner à ne rien laisser
    Le reste des copeaux peut aller dans des parterres, au pied d'une haie, ... Cela nourrira beaucoup mieux le sol des parterres de fleur ou au pied des haies que des écorces de sapin, sans acidifer le sol.
    Concernant le broyeur, cela dépend évidemment de ce que vous avez d'autre comme plantations, mais il pourrait vous être utile. Dans une optique de permaculture, j'évite à tout prix d'évacuer quoi que ce soit comme déchet organique vers le parc à conteneurs. Je broie les tailles de haie et d'arbres, et tout ce que mon broyeur peut avaler. le broyat trouve toujours une place dans un coin du jardin.

P.S. Concernant le foin, si vous préférez les videos, l'auteur du livre le potager du paresseux a aussi une chaîne youtube où il explique pourquoi il a choisi cela. Il parle aussi de l'utilisation du BRF dans certaines vidéos.

Toum apprécie ceci.
  6. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    J'ai suivi vos conseils: j'ai semé une boîte de mix hiver dmc. J'ai arrosé et maintenant, j'attends. Il se fait tard dans l'année, j'espère tout de même que ça pousse. Si c'est un échec, alors je mettrai foin + feuilles mortes.

Je regarde ses vidéos, c'est super intéressant et me donne envie de tenter l'aventure à côté de mes bacs, afin de comparer; son modus operandi est bien moins coûteux que le mien! vous suivez ses préceptes?

7. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    globalement, oui...

Mais l'avantage, c'est qu'il explique plutôt bien, et que donc on comprend ce qui se passe, et on peut adapter au besoin. j'ai par exemple créé 2 buttes dans le bas de mon terrain qui est trop humide (alors qu'il est plutôt contre).
    C'est ma première année, et les résultats sont très encourageants. Le souci principal que je rencontre est lié aux limaces (alors que chez lui, il y en a apparemment très peu). Mais comme jusqu'à l'année passée, j'utilisais des granulés bleus anti-limaces pas bio du tout, il est probable que j'aie également zigouillé les prédateurs de limaces. Il faudra que je sois patient en attendant leur retour.

Comme cette technique demande assez peu de travail, c'est aussi la première année que je cultive toute la surface de mon potager. Mes années précédentes, le bêchage, désherbage, ... prenaient trop de temps. Par conséquent, les volumes récoltés cette année sont aussi bien plus élevés qu'avant.

8. Toum

Toum Petit nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    2
    Oui je crois que vous avez raison: pas de proies, pas de prédateur. Damien sur Youtube a pour philosophie de planter 3 laitues pour chaque laitue "consommée". Il partage, a suffisamment pour sa consommation, et aspire à établir un équilibre sur les années à venir avec la présence de prédateurs qui font le travail pour lui.

Pour ma part, j'ai semé les engrais verts il y a 3 semaines et ce n'est pas la folie. Je crains qu'il fait trop froid. Ou bien suis-je impatient?

J'ai également fait une butte à la manière du paresseux: tonte puis foin. Et comme lui, je mets les déchets ménagers en surface afin que les mécanismes de décomposition aérobiques fassent le travail. Par contre c'est très disgracieux et madame est mécontente :D j'essaye maintenant de faire des petits cratères dans le foin, et j'y mets les déchets qui sont ainsi un peu cachés mais toujours exposés à l'air.

Je pars en forêt récupérer des feuilles mortes pour enrichir le sol. Pas grand chose à faire à cette saison! j'attends également mes semences de laitues d'hiver; patience...

#28 Toum, 3 Novembre 2019
    Dernière édition: 3 Novembre 2019
  9. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    pour les engrais verts, effectivement ça pousse pas fort fort avec la température actuelle, mais on voit que ça a quand même démarré. Vous pouvez éventuellement protéger votre sol des pluies avec une fine couche de foin (si c'est assez fin, cela ne devrait pas entraver la croissance des engrais verts semés). C'est le même combat avec madame chez moi pour le compostage "de surface". Il suffit de reprendre un peu de foin dessous et de le déposer par dessus.
    ET effectivement, pas grand chose à faire en cette saison. Vous avez déjà fait ce qu'il fallait pour préparer l'année prochaine au mieux.

Toum apprécie ceci.

Partager cette page