blanc, oidium sur romarin

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par tatadelagrotte, 18 Septembre 2019.

1. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    260
    je viens de constater de l'oidium sur mon romarin en pot. Je suis étonnée, il a loin des courgettes qui ont ce problème (comme souvent les courgettes en fin de saison) ;

que puis je faire pour ce romarin?

merci d'avance pour vos conseils

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    303
    Bonjour Tatadelagrotte si c'est bien de l'oidium ( feutrage blanc), celui-ci s'est developpé suite à des arrosages sur les branches du romarin alors que le pied est resté sec, il faut donc bien arroser le pied du romarin en évitant de toucher ses branches.
    Une pulvérisation de soufre fera disparaitre cet oidium ou alors si c'est possible l'installer au jardin au soleil près d'un mur face au sud ou sud-ouest, vous travaillez bien la terre du jardin sur 40-50 cm de profondeur et autant de large, vous mélangez à cette terre 1/3 à 1/2 de sable du Rhin et quelques poignées de gravier moyen, vous réalisez une petite ''butte'' sur laquelle vous plantez le romarin, suivi d'un bon arrosage au pied.
    Le romarin planté de cette façon chez moi a plus de 10 ans et se porte à merveille.
    J'utilise aussi ce type de plantation pour le Thym, la Sarriète, la lavande et des vivaces comme le Gaura

#2 pat.jardi, 19 Septembre 2019
    Dernière édition: 19 Septembre 2019
  3. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    260
    il est dans un pot en plein soleil. Possible que parfois des branches ont été mouillé lors d'arrosage.

4. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    260
    poudre de souffre ou sous quelle forme?

5. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    303
    Bonjour Tatadelagrotte, vous trouverez le soufre sous forme de poudre en sachets prédosés hydrosolubles : COSAVET GARDEN d'EDIALUX ( +/- 13,6 Euros pour 300Gr).
    Le soufre combat l'oidium et lutte aussi de façon indirecte contre les acariens de la vigne par exemple ou meme ceux du Romarin lorsque vous voyez les feuilles du romarin qui semblent ''piquées'' et légèrement décolorées.
    Pat

#5 pat.jardi, 19 Septembre 2019
    Dernière édition: 19 Septembre 2019

Partager cette page