Bon plan terreau?

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par jeanphi500, 21 Mai 2013.

1. jeanphi500 Jalhay

Bonjour a tous

Voila ce week-end j'ai commence a retourner mon potager.
    Apres 2h de boulot, je ne me voyais pas avancer (il fait plus de 30m2).

Mon voisin est venu me trouver pour me montrer ses potagers en carre.

Bref l'heure d'apres je l'ai passee a remettre a niveau et tasser ce que je venais de retourner.
    J'ai en fait pris la decision de mettre des potager en carre a la place :) 

Ce matin je suis passe acheter le bois pour les faire. Ce soir je m'y attaque.

Comme je pense que ca ne va pas prendre des siecles a faire, je pense deja a la prochaine etape: le remplissage.

Les carres seront au nombre de 4 et feront 1m20 sur 1m20. Hauteur 58cm.
    Calcul rapide au total ca me fait 3,3 m3 a combler.

Chez mon negoce, je peux trouver de la bonne terre a 40EUR/m3.
    Je pensais donc remplir a 30cm de bonne terre puis le dessus avec un melange sable rhin et terreau.

Le sable de rhin je peux le trouver egalement facilement chez mon negoce mais le terreau je me demande si il est plus interessant de le prendre en sacs ou si il existe des endroits ou trouver du terreau en vrac.

J'estime le besoin a environ 1,2m3.
    Em sacs de 40-L, ca fait 30 sacs...

Des idees ou trouver le terreau?

Merci!
  2. wolve Jumet (hainaut)

domaine du chassart, mais ils se déplaceront pas pour si peu et c'est un peu loin de chez toi, parfois dans les parcs a container de la province de Namur, ils en vendent en vrac. mais je sais pas par chez toi...
  3. belote Namur

on va avoir droit à un tuto pour faire des potagers en carré? :D :D 

quelle essence de bois utilises-tu?

Sinon pour le terreau, en sac ça risque d'être plus cher qu'en vrac.
    Tu peux aller voir par exemple chez norland à Seilles (du côté d'Andenne) : http://www.norland.be/fr/produits/tarifs/tarif-vrac.htm
  4. jZone Liège

Wais non la il nous faut d'URGENCE tous les détails (dans un autre sujet :) ) sur les matériaux, plans, etc, et ce pour plusieurs raisons
    - @Ciboulette veut que je lui en fasse
    et surtout
    Donc JeanPhi, sauve notre ménage ! :doh: :die: :argh: 
    tatadelagrotte, Ciboulette et tikyou aiment ça.
  5. jeanphi500 Jalhay

Le bois ce sera du pin traite autoclave.
    Il y aura une membrane d'etancheite sur l'interieur (Diba) pour isoler le bois traite de la terre et des legumes.

Pour le terreau, je cherche dans la region de Verviers...

Merci!
  6. wolve Jumet (hainaut)

et tu vas passer d'un potager de 30m2 à un potager de 5m2?

c'est clair que ça va allé plus vite pour le retourner :D 
  7. jeanphi500 Jalhay

OK promis j'ouvrirai un nouveau post :) 
  8. jeanphi500 Jalhay

La grosse difference c'est que je vais probablement faire l'impasse sur les patates.

Pour le reste les rendements des carres sont meilleurs et le potager etait de toutes manieres trop grand...
  9. chtit_jardinier Lambermont

Bonjour, JeanPhi je suis interressé par le terreau aussi.. du coup si tu pouvais faire suivre ton bon plan... et puis c'est pas un peu petit des bacs 1m20 par 1m2?

Je comptais faire des gros de 2*2 mis en carré, avec un passage entre chaque
  10. belote Namur

le problème avec des carrés plus grands, c'est qu'on doit en faire le tour pour atteindre l'autre bout.

Je suis donc plus pour plusieurs bacs plus petits aussi
  11. jeanphi500 Jalhay

12. Pour le terreau en vrac, les déchetteries et centre de compostage en propose en général à la vente. Petit hic ... on n'est jamais tout à fait sur de ce qu'il y a dedans et il faut posséder une remorque. Il charge en vrac.
  13. Ciboulette Liège

Ouais... et vite :)  mes céleris et mes choux sont dans un bac à fleurs...
  14. GregLu Trazegnies

Pour le terreau, comme évoqué dans un autre topic, le Everyday de Colruyt, 2.07 EUR/sac de 40L (Soit 52 EUR le m³) en ce moment en réaction prix rouge face au moins cher de chez Brico. Je crois que la promo chez Brico est valable jusqu'au 27, à confirmer en regardant sur leur site peut-être ... (2+1 gratis sur tout leur sac de terreau)

Pour l'avoir utilisé l'année passée, je peux te dire que c'est ZE terreau imbattable niveau qualité/prix (Et encore, l'année passée j'avais payé 3 EUR ou 3.5 EUR/sac, donc cette année je vais faire un stock :D )
  15. GregLu Trazegnies

Bon ben du coup j'en ai profité que j'avais préparé la voiture pour demain (Floralux) pour aller chercher du terreau vite fait : 2.07 EUR et je pense qu'il y a une réduction par quantité (J'ai pris 24 sacs, la voiture avait du mal dans les tournants sur l'autoroute :eek: , chui revenu comme un pépé), car j'ai eu -20% en plus !!! 39.74 EUR pour 24 sacs, j'en revenais pas. C'est toujours ça de pris !
  16. tikyou el'borinage

Merci pour le bon plan GregLu :) 
    GregLu aime ça.
  17. Adibou Wallonie

Il n'est pas conseiller d'utiliser les terreaux de basse qualité du genre. Surtout si c'est pour un potager! Faut prendre un terreau de marque, même si c'est plus cher (il faut le logo "qualité contrôle"). Au moins, on sera sûr du respect des tourbières et de la non présence de métaux lourds. Des terreaux à 2-3€ les 50L, ce n'est que du compost, du sable et des écorces de pins finement hachées pour essayer de lui donner une structure... (sans oublier toutes les m***es qu'ils mettent dedans pour s'en débarrasser à petites doses) ...certains appellent ça du terreau. (bon j'exagère un peu, mais c'est le concept)
    Donc pour remplir un tel volume, je serais d'avis de faire un mélange de terre arable (pour le volume), de tourbe blonde (pour alléger et structurer la terre), de sable de rhin (pour alléger et drainer la terre) et de compost (pour enrichir le terre). Ça devrait être moins onéreux qu'un terreau ; )
  18. GregLu Trazegnies

Sauf que justement, le terreau de chez Colruyt n'est pas un terreau bas de gamme, même si on pourrait penser le contraire. Je l'ai cru aussi, et je n'ai utilisé l'année passée pour toute mes plantations en pot etc, et c'est celui qui s'est révélé être le meilleur au niveau de la rétention d'eau et de la sécheresse en général. Pourtant j'avais des terreaux de chez Van Israel (Bon plan chez eux : L'améliorant jardin qui est le même que du terreau universel, mais tamisé un peu moins, cependant il est moins cher) par exemple, Osmo ou encore DCM (Sur ce dernier je suis mitigé mais je n'avais acheté que deux sac de 100L). Celui de Colruyt est à base de tourbe en grande partie ;)  (Je ferais une photo de la composition si jamais)

Par contre, je suis d'accord pour dire que le terreau de chez Makro par exemple, de marque Aro je pense, est vraiment une merde sans nom. J'en ai utilisé en 2009 quand je débutais, et j'ai même retrouvé une languette en métal d'ouverture de canette de Coca ! Et il s'avère que le terreau a brûlé certains plants, car pas assez décomposé. Comme quoi ... Faut être pris pour le savoir, comme on dit ;) 

Alors autant ya des terreaux vraiment de basse qualité style Igel (Trafic, et pour moi même le KB qu'ils vendaient l'année passée était franchement pas top, c'était limite de l'argile poisseusse), Aro et encore une autre marque que j'avais vu en supermarché (Ou genre le premier prix de chez Brico, Base Line -> Même si ce dernier je n'en ai jamais eu, donc je ne me permettrais pas de juger) ... Autant celui de Colruyt est vraiment bon. Et avec avec la promo de chez Brico justement, c'est une affaire. Pourtant j'ai encore 5 sac de terreaux Central Park et ils restent désépérément dans le garage haha :D  (Je les garde pour la voisine qui elle préfère de la "marque")
  19. c'est simple, tu creuse un peu ton jardin pour y récupérer un peu de terre et tu ajoute un sac ou deux de terreau plantation par carré.
    Bref, si tu creuse tes 30 m² de 10 cm de profondeur, tu auras suffisamment de terre pour tes 4 bacs
  20. jeanphi500 Jalhay

Ben justement je dois ramener de la terre pour remonter le niveau actuel... donc je me vois mal creuser :rolleyes: 

Autres sujets récents

Partager cette page