Bon plan terreau?

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par jeanphi500, 21 Mai 2013.

1. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    35
    Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car on y évoque deux produits de la chaine de magasins Trafic que je souhaiterais acheter. Malheureusement, il est très compliqué d'obtenir de l'information, même auprès du magasin, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
    Il existe ces deux produits :
    http://www.trafic-eshop.be/jardinage-amendement-agricon.html
    http://www.trafic-eshop.be/jardinage-amendement-sol-agricon.html

Je ne parviens pas à comprendre de quoi est composé cet "amendement". S'agit-il d'écorces? Quelle est sa structure?
    J'ai un sol très compacte dans mon jardin (très mineral et peu organique). Il est très productif mais très compliqué à travailler au printemps (ou en automne, selon les humeurs :)). Je voudrais rendre mon sol beaucoup moins compacte, plus souple (surtout pour arracher les saletés de mauvaises herbes qui poussent comme... de la mauvaise herbe:rolleyes:). Pour cela, on m'a conseillé de mettre des matières organiques (végétaux broyés, terreau, etc). Etant donné le prix des sacs de terreau, je me dis qu'il est beaucoup plus rentable d'acheter ces sacs d'amendement car beaucoup plus rentable. Le seul hic c'est que je ne sais pas si cet amendement a la structure d'un terreau classique ou si ce sont des morceaux d'écorces...?

D'avance merci pour votre retour.

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
  3. jeanverfaillie

Inscrit:
    12 Avril 2015
    J'aime reçus:
    3
    Il s'agit d'amendement organique (de l'humus ou du compost en quelque sorte). La composition est un peu moins fine que du terreau. En plus l'amendement ne contient pas de tourbe et n'est pas traité contre les petites bêtes (donc ne pas l'utiliser dans les pots de fleurs à l'intérieur)

Pour nous (ma femme et moi) nous utilisons exclusivement le rouge pour le potager puisque présenté avec un sigle bio. Le vert est réservé pour les plantations décoratives (fleurs, arbustes, ...)

En fonction de la qualité de votre sol, c'est à mélanger avec la terre. Chez nous, c'est de la glaise à l'état pur, aussi on y ajoute pas mal d'amendement pour alléger et fertiliser la terre.

Cordialement

PicVertBleu apprécie ceci.
  4. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    560
    Samedi je suis passe au Colruyt pour prendre qqes sacs.

Grosse surprise terreau a -50%!
    Bref je l'ai eu a exactement 1,24EUR le sac de 40L... Imbattable a ce prix!

brico_fred, Ciboulette et Khali aiment ça.
  5. Mamdien

Mamdien Petit nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour jeanphi,

Je tiens d'abords à vous remercier pour toute vos informations et je vais me lancer la conception d'un potager à l'aide de votre topic.

La question que je me pose, c'est avec quoi le remplir.
    J'ai vu que vous habitez dans la région verviétoise et qui vous avez un négociant en terre. Serait-il possible d'avoir ces coordonnées afin d'y commander de la bonne terre?

Merci

Partager cette page