Bonnes mûres et ronces

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par kirikou78, 21 Avril 2013.

1. kirikou78 Province de Namur

Bonjour,

Mon terrain est rempli de ronces que j'élimine au fur et à mesure.
    J'aimerais toutefois garder un ou deux pieds pour avoir des mûres en été.
    Comment sélectionner, en cette période, un pied intéressant parmi tous ceux qui peuplent mon terrain? A la taille des branches?
    Où est-ce peine perdus et il vaut mieux attendre de voir les fruits pour choisir quel pied sauver de la cisaille?:rolleyes: 

Merci d'avance

Kiri
    Sygaluca aime ça.
  2. lamy Jambes

Je dirais de privilégier les branches qui ont le plein soleil et d'attendre que les fleurs se soient fanées avant de couper les indésirables, pour la bonne et simple raison que les abeilles adorent ces fleurs. De plus, ça vous permettra de voir quelles branches porteront.
    Khali et kirikou78 aiment ça.
  3. kirikou78 Province de Namur

Merci Lamy, je vais suivre ton conseil.
  4. wolve Jumet (hainaut)

Si je ne me trompe pas, les ronces fleurissent sur le bois de l'année (comme les rosiers). je ne l'ai jamais fait ni vérifier, mais je pense que le meilleur moyen d'avoir des fruits est de tailler le pied très court au début du printemps pour que la ronce fasse beaucoup de branches et des fleurs.
  5. Pourquoi ne pas plutôt planter un plant de mûres qui sera bcp plus productif (et fruits plus gros) et sans épines...J'en ai planté un l'an dernier où j'ai eu quelques mûres mais ils s'est développé énormément et je m'attends à une belle récolte cette année.
  6. je serais assez de l'avis de brewer. Mis je signale quand même que les mures sauvages sont plus sures er je les préfère en gelee aux mures de jardin plus sucrée.Mais quand on a une ronce sauvage, , on en a 10...et peu de fruits...
  7. kirikou78 Province de Namur

Verdict: j'ai des framboises (toutes petites mais excellentes) et des mûres. J'ai décidé de garder les framboises car c'est aussi un petit écran végétal qui cache mon abris de jardin pendant l'été.

Autres sujets récents

Partager cette page