Booster ma pelouse

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par fax, 24 Mars 2014.

1. fax

fax Membre

Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    Depuis l’été dernier ma pelouse ne se porte pas très bien, pas très verte, pas très dense pas mal d’herbe morte, des taches de mousse apparues durant l’hiver.
    Terrain argileux et assez pauvre , de plus le terrain doit être légèrement acide.

On vient de passer le scarificateur et j’aurais maintenant besoin de quelques conseils pour les prochaines étapes
    Est-ce que je peux mettre un engrais organique et quel rapport NPK ? Sur le site DCM il y a tellement de choix que je suis un peu perplexe.
    Dois-je mettre un engrais + anti mousse inclus ?
    Pour l’acidité, puis aussi ajouter de la chaux ? algue marine ?

Est-ce qu’il y a un intérêt à ressemer des graines ou le gazon va-t-il se densifier de lui-même ?

Quand faut-il passer le rouleau ?

D’autres points à surveiller ?

Merci pour vos avis

2. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Je pense que toutes les étapes que tu proposes, tu peux le faire. Tu peux mettre un engrais(moi j'utilise:compo floranide 16-7-15 +2). tu peux éliminer la mousse restante avec un anti-mousse et corriger ton ph avec de la chaux(moi j'utilise du biocalc de chez" brico". Pour le rouleau tu peux également le passer mais pour un bon résultat, il faut le passer régulièrement juste après la tonte.
    Bien à toi.:);)

jZone apprécie ceci.
  3. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    si ta pelouse a des soucis, faut faire analyser la terre

chez mon pépiniériste, ça coûte 50€

seulement après ça tu sauras quoi mettre de plus approprié .

pour le reste, ce n'est que du hasard.
    encore que, un bon ptit engrais ne fait souvent pas de torts

4. fax

fax Membre

Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    Merci pour les conseils

Et effectivement j'avais aussi prévu de réaliser une analyse du sol, via un institut agricole. On vera ce qu'ils conseillent

5. fax

fax Membre

Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    Bon, finalement, j’ai épandu 50 kg de chaux et 50 kg d’engrais (8-4-20), début avril.
    Globalement la pelouse à vraiment bien repris. Je tonds nettement moins court que les autres années, ce qui aide pas mal aussi.
    Prochaine étape quand il fera un peu plus chaud : appliquer un sélectif.

6. casema

casema Membre

Inscrit:
    30 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    J'ai un rouleau à main qu'il faut remplir avec de l'eau.
    Quel poids serait idéal afin d'aplanir le sol sans toute fous le rendre trop compact et ainsi favoriser le retour de la mousse ? (la mousse pousse, entre autres, sur un sol compact où l'eau n'arrive pas à s'infiltrer dans le sol)

Partager cette page