bouture de rosier?

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par wolve, 26 Juin 2013.

1. wolve Jumet (hainaut)

Hello,

tous les ans je fais des boutures diverses, surtout sur bois sec, mais je n'ai jamais fait sérieusement des rosiers.

qui en à déjà fait? quand? le rosier obtenu a-t-il la même vigueur que le rosier mère (grèffé)?évolution sur plusieurs années?

si vous avez un expérience à partager je suis preneur...

Je n'ai pas démandé comment, car ça je sais, mais si quelqu'un veut expliquer pour ceux qui se posent la question...

merci
    François
  2. Ciboulette Liège

Ca m'intéresse tiens... j'avais fait des boutures qui avaient bien repris quand j'ai déménagé l'an dernier mais elles ont cuit avec l'hiver qu'on a eu :( 
  3. moi je sais:D 
  4. je sais qu'on peut en faire de rosiers grimpants en mettant une branche en terre, je crois en septembre. Mon père avait fait cela et ça avait poussé mais je n'ai pas essayer moi-même
  5. darco1320 Brabant Wallon

ça m'intéresse aussi...

VAs-y Fred, lâche le morceau :D 
  6. wolve Jumet (hainaut)

Pffff je trouve pas le bouton "j'aime pas". :-D
  7. C'est simple, les rosiers sont greffés sur des sujets portes greffes non pas pour une question de vigueur mais juste pour une question de rentabilité, avec un gros plan de rosier on va faire entre 20 à 30 boutures tandis qu'en prélevant les écussons on peut en multiplier plus de 200.

En plus, en utilisant un sujet porte greffe, l'écussons a toute la vigueur nécessaire pour se développer, et fleurir la première année.
    Le problème est que le pied rejette très souvent (gourmands) mais pas en bouturage.

Le bouturage est donc tout à fait possible de préférence en juillet août, en prélevant des rameaux lignifiés de 10 à 15 cm, effeuillez les en laissant une à deux feuilles et en coupant juste en dessous du dernier oeil
    rosiers.jpg

Il existe plusieurs méthodes de bouturage, crossette, talon etc..
    l'utilisation d'hormones de bouturage peut améliorer l'enracinement.

l'idéal est de les planter dans un substrat léger en pot ou jardinière, placer à l'étouffée ou à l'ombre pour éviter leurs dessèchement.
    Ciboulette aime ça.
  8. wolve Jumet (hainaut)

merci, j'ai vu un gars qui fesait déjà ses bouture maintenant sur des tiges dont les fleurs sont tout juste fanées, vais en faire 2-3 pour tester.

perso, j'ai tendance à enterrer la moitié voir les 2/3 de la bouture, j'ai vu le même gars qui ne mettait que les 2 premiers cm de la tige en terre, en résumé 1 seul noeud...

vais tester aussi

9. Ok, mais le principal est de couper juste en dessous d'un oeil (noeud) max 2 à 3 mm, c'est là que se situe le cambium, la zone ou l'hormone naturel est le plus présente dans la plante.
    jZone et tatadelagrotte aiment ça.
  10. wolve Jumet (hainaut)

Et ou il y a le meristème qui contient des cellules indifférenciées qui formeront les racines.
    jZone aime ça.
  11. jZone Liège

He beh on apprends des trucs a chaque message ici :)  merci a tous a propos:rolleyes: 
  12. Ciboulette Liège

Je trouve aussi... pour une fois on apprend le pourquoi des choses... Je retenterai le coup fin de l'été... je me demande même si je ne vais pas aller piquer des boutures dans le quartier :rolleyes: 
    GregLu aime ça.
  13. C'est bien, t'as tout compris :D 
  14. wolve Jumet (hainaut)

Pour info, 8 boutures standards de rosier, réalisées le 28 juin dans un mélange 50/50 sable du rhin/terreau, avec une goutte d'hormone de bouturage en gel. le tout bien humide dans une miniserre à l'ombre sur la terrasse.

j'ai fait aussi pour le fun, 3 forsythia et 2 hydrangea.

pour l'instant tout le monde est encore en vie, même si les hydrangea tirent un peu la gueule :D  .

il reste de la place dans la serre, je vais donc en refaire ce w-e, et j'en referai dans un mois, comme ça on pourra comparer et voir ce qui va le mieux...
  15. le forsythia, ça repousse sans problèmes, j'ai entendu parler d'un gars qui avait mis des tuteurs de forsytia...ils fleurissaient...

16. Ben c'est normal, ils fleurissent grâce à la sève qui reste dans les tiges, tu peux les mettre dans un vase et ils fleuriront aussi.
    Parfois ils s'enracinent mais grand c'est plus rare

Autres sujets récents

Partager cette page