boutures de pelargoniums /géraniums

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par K.ti, 21 Juin 2013.

1. K.ti

K.ti Membre

Inscrit:
    21 Juin 2013
    J'aime reçus:
    4
    bonjour,
    je me souviens que ma mère rentrait ses géraniums chaque hiver et en faisait de boutures. elle pouvait ainsi regarnir son jardin l'année ssuivante. Quelqu'un peut-il me dire comment procéder?

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    est ce valable pour tous les géraniums ou seulement pour les droits et pas pour les retombants?

3. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Alors un petit cour, géranium en français s'appel Pelargonium en latin geranium en français s'appel geranium en latin, c'est la plante vivace.

On bouture les géraniums (pelargonium) zonale pour les droit et peltatum pour les retombants, de la même façon, une bouture de tête.
    Tandis qu'on divise les geranium vivaces.

une bouture de tête de plus ou moins 10 cm dont on laisse 1 a 2 feuilles d'extrémité, et surtout couper 2 à 3 mm sous la dernière feuille du bas.
    bouturage2.jpg

Une photo c'est toujours mieux:)

4. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    J'ai pratiqué la bouture de pélargonium tombants.
    Je pratiquais ainsi:
    Avant l'hiver je rentrais un bac ou deux (après avoir coupé à +/- 10 cm)dans une pièce fraiche, je maintenais un peu d'humidité.
    En janvier, je relançais la pousse en arrosant plus.
    Je prélevais mes boutures au fur et à mesure de la pousse
    Je repiquais dans des petits pots en tourbes
    Je connais une méthode qui consiste à prélever les boutures à l'automne et de les entretenir jusqu'au printemps.
    Pour obtenir de beaux plants, il faut une pièce bien éclairée ( véranda, serre, ...) sinon les plantes vont filer...
    ;)

5. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    oui, j'ai eu la blague (mauvaise d'ailleurs): je rentrais les jardinières (après avoir raccourci les geraniums)sous le velux du grenier et ils végétaient puis filaient:D:D donc rien de bien intéressant alors que je me tapais tous les escaliers.:die::die::die:...donc mt je les laisse dehors:confused: et bien sur je dois les remplacer chaque année:D:D

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    620
  7. K.ti

K.ti Membre

Inscrit:
    21 Juin 2013
    J'aime reçus:
    4