Brune ou Blonde ... la tourbe hein.

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par Nazzred, 15 Mai 2013.

1. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    Comme toujours les avis de chacun diffère et je finis par m’interroger.

Lors de l'amendement pour le semi d'une nouvelle pelouse, on m'a souvent conseillé d'ajouter de la tourbe Brune (ou allemande) comme apport.

Bien entendu d'autres (vendeurs ou professionnel) me disent d'ajouter de la tourbe blonde ... que je trouve vraiment pauvre sur le coup.

Donc au final, vos avis ... c'est comme pour choisir sa bière, ses cigarettes ou sa femme : :)

Brune ou Blonde ?

jZone apprécie ceci.
  2. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Le mieux étant de ne pas utiliser de la tourbe, vu les conditions d'exploitation des tourbières. Mais les alternatives sont chères ...

La tourbe brune est bien plus riche mais n'est pas à utiliser seule (par exemple pour semis) mais en mélange d'une terre de jardin c'est le mieux. Après faut voir, tu comptes acheter ça, à quel prix ? Grande différence avec la blonde ? Pourquoi ne pas acheter de la terre arable directement par exemple ? (Qui est un mélange de Brune/Blonde, et dans le cas de l'horticulteur pas loin, d'environ 60-65 EUR/M³ de mémoire)

Khali apprécie ceci.
  3. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    Je ne compte pas en acheter. C'est juste que au final, j'ai fini par m'interroger.

En alternative si on a un moyen de transport, il reste l'achat de compost dans les déchetteries aussi et les prix sont :huh: ( En général, 15€ la tonne) mais je me demande si le particulier peut en acheter.

4. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Il faut voir aussi la qualité de ce compost, car parfois ya de sacrées surprises ...

5. Adibou

Adibou Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    4
    La tourbe blonde est de bien meilleure qualité parce-ce qu'elle est plus fibreuse. S'ils vous ont conseillé d'incorporé ça à votre terre, c'est pour l'alléger et lui donner une plus belle structure.
    Ceci dit, pour de la pelouse, je n'en vois pas trop l'utilité... En alternative, un mélange de composte, de sable de rhin et de terre noire (de votre jardin) fera entièrement l'affaire et vous coûtera nettement moins cher.

Partager cette page