Ça en dit certains une visite chez Floralux ?

Discussion dans 'Tout le reste' créé par GregLu, 19 Mai 2013.

1. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Hello,

Tout est dans le titre hihi :D

Pour ceux qui ne connaissent pas, Floralux c'est une énorme (6000 m² quand même, faut prévoir facilement la journée je pense bien :D) pépinière/centre de jardinage : http://www.floralux.be

Cependant, vu que ça se trouve à Dadizele, c'est assez loin (125 Km de Charleroi, mine de rien), et je sais que certains sur d'autres forums n'y vont pas car pas envie de faire 250 km surtout point de vue carburant, ce que je peux comprendre. Je ne suis jamais allé et perso ça me tenterais bien une petite visite, si il y a des intéressés, on pourrait faire du co-voiturage, mais il est vrai qu'à mon avis il risque d'y avoir un soucis si ya beaucoup de plantes à ramener :D :D :D

Voilà, à vous :cool:

2. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Bon, à priori, je vais demain. Si certains sont intéressés ... (Je pars au vers 8 heures / 8h30 de Trazegnies histoire d'éviter les bouchons :))

Je fais juste un détour par Ath à l'aller. Et si je suis tout seul, j'en profiterais pour aller à la pépinière du Vent Val à Le Roeulx et peut-être à JardiService à Ollignies, cela dit je ne suis jamais allé à ces deux pépinières.

@+ :D

3. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    bonne balade, bonne visite et donne-nous ton impression après tout ça.....j'aimerais y aller mais pas le temps pour le moment ;)

4. Ludo

Ludo Membre

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    On y est allé un vendredi après-midi il y a quelques semaines.
    Il faisait bon et plus l'après-midi passait, plus il y avait de monde... A la fin, ça devenait beaucoup trop rempli !

Sinon, au niveau des prix, ça en vaut clairement la peine !
    - Mini-serre : 35€ là bas, 50€ à la pépinière du coin, 59€ chez Brico (même marque, même modèle).
    - Des laitues, 1,20€ pour 15 là bas, 1,10€ pour 6 à la pépinière du coin.
    - D'autres légumes, même producteur, beaucoup moins cher là-bas qu'en pépinière par ici.
    - Des bacs en plastique recyclé : jusque 40€ ou 60€ là bas, jusque 100€ à la pépinière du coin (même marque, mêmes modèles)

En gros, on a dépensé la même chose que d'habitude, mais on a eu beaucoup plus de choses :)
    Donc, ce n'est pas vraiment le bon plan si on veut faire des économies:D

5. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Okay, merci pour ton feedback :)

Perso j'ai pas spécialement de budget prédéfini, je vais relever quelques plantes dont j'ai envie avec les prix (J'ai déjà les listings des pépinières hamblenne & du Vent Val sur mon GSM en PDF par exemple) et je regarderais à ce moment-là sur place. De toute façon, il ne me faut pas 45 millions de plantes non plus, niveau déco je ne cherche que deux pots carrés de 40*40 si possible en vert lime (Comme mes suspensions) ou deux paniers surélevé (31*31*64 cm de haut) en rotin/polyrotin comme ceux qui vont être en vente chez Aldi sous peu (à partir de samedi) à 19,99 EUR :

(J'en ai déjà un noir de chez Trafic avec cuve en zinc/métal que j'avais payé 16 EUR aux mêmes dimensions, cependant celui d'Aldi semble en peu mieux "fini" au niveau du tressage)

Cela dit, vu que c'est pour mettre à même le trottoir, je préfère des pots de 40*40 pas trop cher, car sinon ça disparaît comme par magie quand c'est trop beau ...

Bref, je sens que je vais partir à 6 heures du matin en fait :lol:

6. Ludo

Ludo Membre

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    On n'avait pas de budget prédéfini, mais à chaque printemps, on renouvelle les plantes de nos bacs, on achète quelques trucs pour le jardin et le potager, etc. On tourne toujours autour de 100€.
    Là, pour 100€, on a eu beaucoup + que d'habitude :)

On est arrivé vers 13h30 et reparti vers 17h00. On n'a pas fait toutes les allées car certains trucs ne nous intéressaient pas, mais on a fait tout ce qu'on voulait, à notre aise :)

7. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Je compte probablement faire la même chose, et ayant des cours du soir, je vais essayer de ne pas revenir trop trop tard non plus. Et j'aimerais bien passer à la pépinière du vent val (Le Roeulx) et aussi chez JardiService à Tournai tant qu'à faire.

Question plantes, tu me fais penser que je dois faire l'inventaire des pots, et là il fait nuit, zut. Enfin, je sais le principal, et point de vue plantes, à part pour l'arrière de la maison où je n'ai pas encore défini, mais si je trouve des géraniums retombants dans la variété que je veux (Ville de Dresden & Grand Idols), je risque d'avoir des soucis pour le retour. Je vais prévoir des bac en plastique par contre, et va falloir un sacré caddie je crois :D

Exemple de potée de l'année passée :

DSC_0513.jpg

DSC_0662.jpg

(Grand Idols dans les pots en haut, Ville de Desden en bas)

DSC_0566.jpg

Cela étant, je viens de m'apercevoir à la vue de ces photos que les Dahlias qui repoussent vont gêner les pots muraux du bas et que Ville de Dresden n'avait pas poussé bien fort en comparaison de Grand Idols ... Même si ma fleur préférée, ça reste le Fuchsia :p

DSC_0446.jpg

Bonne soirée ;)

8. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Punaise, la vidéo de présentation, c'est quelque chose...

9. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Mouarf j'avais pas vu ça :eek:

Ils se sont fait plaisir haha :D

10. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    trop fort la fleur à la fin de la vidéo.....d'ailleurs il y en a un qui se fait bousculer par son collègue car il n'est pas à sa place :D (à 3.25)

11. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Alors, petit feedback concernant Floralux :)

Première chose : C'est grand ! Seconde chose : Je vous conseille de vous garer près du rond point sur la gauche du magasin, c'est plus accessible lorsque vous voudrez partir. Troisième chose : Vaut mieux y aller tôt : Dès 14 heures, dans la serre couverte, c'était impraticable, les gens se marchaient presque dessus et certains pas très fut fut laissaient leur caddie un peu n'importe comment en bloquant tout, LE truc que j'aime :die:

Personnel très sympa et super volontaire, z'ont l'air de bien se marrer aussi. Niveau prix, c'est franchement correct et ça peut valoir le détour, exemples : Lonicera (Plusieurs variétés, Caprifolium, Henryi, Heckrotii GoldFlame, American Beauty, Periclymenum Serotina, Belgica Select et encore 4-5 autres au choix) à 3.60 EUR le pot vendu 9 EUR chez Brico.

Clématites (J'ai compté 9 variétés) : 4.60 EUR/pièce. (Prix variant mais .60 était le prix max, vu que j'en avais pas besoin, j'ai pas regardé plus que ça et j'avoue que j'en avais un peu marre)

Passiflore : +/- 4 EUR/pot également, tjrs dans un grand pot profond de "plantes grimpantes" comme les Lonicera & Clematis. J'ai hésité ...

Skimmia Magic Marlot : +/- 40 cm d'envergure/hauteur -> 7.95 EUR. (Ouiiiiiiiin, je regrette de l'avoir remis avant mon passage en caisse au final :/)
    Pas mal d'Hosta venant d'HostaFolie.eu -> 3 à 5 EUR/pot avec une moyenne à 4.20 EUR (Soit moins cher que chez eux directement). Belles & grosses plantes. Il y avait certaines variétés en Pot de 9 aussi bien vigoureuses à seulement 2 EUR ...

J'ai aussi pris une Heuchère (Encore huhu) Palace Purple à ... 1.60 EUR en P9 mais déjà bien grosse.

Il y avait des Rosiers Meilland en pot à 10 & 13 EUR. Pas beaucoup cela étant)

Salade Lollo Biondo & Lollo Biondo Red à 1.20 EUR/barquette de 15 plants, je vais tenter cette année ! 6 plants de Tomates SuperSweet 100 à 2.30 EUR également.

Les Géraniums, un peu déçu là par contre. En retombant, il y avait les classiques Ville de Dresden (Mais vraiment petit), les rouges et roses. Il y avait aussi des variétés plus doubles, blanche & rose. En droit, il devait y avoir 3 ou 4 couleurs, pas plus. Rien d'extraordinaire à mon sens. Mais prix canon : 0.90/0.85/0.80 EUR - Pièce/Par 10/Par 50.

Il y avait aussi pas mal de plantes à 1 EUR : Les annuelles genre Dianthus, Mufliers, Pétunias/Surfinias (Mais franchement je les ai pas trouvé en super forme, ça doit venir du temps aussi car c'est capricieux quand même), Tagettes & Célosia 3 pour 1 EUR par ex. J'en oublie encore sûrement, j'ai mon cerveau HS.

Il y avait aussi des barquettes d'alysse à 2.50 EUR/baquette de 10 plants. Pas mal de plantes aussi comme des mufliers en barquette de 10 à 2.50 EUR aussi, même s'il est vrai que les gueules de loups, ça se sème super facilement ...

Osteospernum à 1.35 EUR, Pelargonium Angel Eyes (Apparement semi retombant selon internet à 1.55 EUR et l'autre variété un peu plus grande (même coloris) à 1.70 EUR/pot. Pour info, c'est vendu de 2.60 à 4 EUR par chez moi ...

Des aromatiques bio à 1.95 EUR/pot (Thym, Ciboulette, Aneth, Persil etc), des plants de tomates à 1 EUR/pot ou en barquettes de 6 (Coeur de Boeuf, Marmande, Supersweet 100 etc) de 2.30 EUR à 3.95 EUR (Vilmorin).

Il y avait aussi des Vivaces en pot de 9cm de 1.6 à 2.10 EUR sur 5 catégories, des graminées (Fétuque bleue en pot de 13 à 5.95 EUR et en pot de 20 ou 22 à 11 ou 13 EUR), Miscanthus Gracillimus en pot de 3L à 6 EUR (par ex), etc. Pas mal d'hortensia aussi, il y avait aussi des Hibiscus à 7.40 EUR le pot, hauteur 60cm +/-, par contre c'était pas meilleur marché qu'ailleurs ça je trouve. (Enfin, ça a apparemment vachement augmenté ces dernières années)

Pas mal de plantes à l'intérieur aussi, genre des Dracaena Marginata à 5-6 EUR (deux tiges principales qui se divisent en 4 branches pour 50-60 cm de haut) et aussi d'autres pots de 130-140 cm de haut pour 13 EUR avec deux voir trois tiges principales + 4 branches à chaque tige.

Et j'ai aussi pris des photos (Et probablement d'autres plantes mais je ne m'en souviens plus, je suis HS - Je mettrais une légende demain si vous voulez ;)) :

DSC_1344.jpg

DSC_1345.jpg

DSC_1346.jpg

DSC_1347.jpg

DSC_1348.jpg

DSC_1349.jpg

DSC_1350.jpg

DSC_1351.jpg

DSC_1352.jpg

DSC_1353.jpg

DSC_1354.jpg

12. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Sympa, mais pour les rosiers, chez central jardin ça varie de 5 à 15€, principalement des meilland, un peu de david austin et autres. 10 à 20€ pour les grimpants.
    j'ai acheté un beau Mme meilland à 6.5€

pour les geranium/pelargonium, ils sont à 1.2/1.2/1.2€ par 1/10/50 :D

y'avait de l'hemerocalle, geranium vivace?

et très beaux sac de terreau!!! :p :D:D:D

13. Ludo

Ludo Membre

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    Super feedback, ça ! :)

Quand on voit les photos, on dirait que c'est vide :D

C'est clair qu'un des trucs les plus chiants, ce sont les gens qui laissent leur caddie n'importe où !

14. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Les terreaux c'est pour la discussion sur l'autre topic, l'universel est à 5.95 EUR les 70L et le balconière à 6.95 EUR ... Alors qu'il n'y a quasiment rien qui change si ce n'est un peu d'oligo.

J'ai fait les photos en matinée à vrai dire, quand il y n'y avait pas foule (Hormis dans le début du magasin dans la partie décoration et c'est pour ça que je n'ai pas fait de photo) et quand il y avait trop de gens je n'ai pas fait de photo, pas envie d'être pris pour un fou (Et je ne vais pas photographier les gens à leur insu non plus :D)

Central Jardin j'étais déjà allé à Ways (A côté du cimetière si ma mémoire est bonne ?) et aussi à Rosière (A côté de GSK, si ma mémoire est encore correcte :D) mais c'était vraiment trop grand. Par contre le personnel était très sympa là aussi. Mon rosier Pierre de Ronsard vient justement de chez eux, je l'avais eu pas trop cher. (en Meilland j'aimerais bien un Pierre Arditi à vrai dire, je m'en fiche de l'acteur, c'est surtout pour l'odeur car selon le descriptif je vais sûrement aimer)

Il y avait pas mal de géranium vivaces en pot de 9 cm à 1.7 à 2.10 EUR. Et aussi deux trois variétés en pot plus grand (13-15 cm ?) mais j'avoue que je n'ai pas regardé le prix, les géraniums vivaces ne m'attirant pas plus que ça.

Il y avait aussi quelques hémérocalles mais sans plus, même gamme de prix. Quelques Iris aussi.

Il y avait aussi des Fuchsia Magellanica en variété Sharpitor à 2.85 EUR (En fait, en version "Aurea Sharpitor") mais sur la photo c'était une belle fleur double, et après recherche sur internet, c'est une "simple" comme Magellanica Molinae (Anciennement Alba), qui elle était vendue en pot de 4 EUR. Mais bon, vu que j'ai fait commander Floricounda pour moi une plante, je n'allais pas la prendre :) (Même si je vais devoir retéléphoner pour Floricounda car je n'ai pas de news)

Bref, content, et vu ce que dit Fred sur le Skimmia Magic Marlot capricieux, je ne regrette plus de l'avoir remis avant mon passage en caisse :rolleyes:

Ciboulette apprécie ceci.
  15. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Waw... chouette reportage...Ca donne envie d'y aller faire un tour, hélas, c'est un peu loin pour nous...:confused:

16. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    C'est vrai que depuis Liège, c'est long. Faut dire que j'ai fait la route seul, ça n'a clairement pas aidé alors que je ne suis qu'à 130 km, et j'accumule la fatigue ces derniers jours. Sur le retour, j'ai eu du mal, et quand je suis arrivé à mes cours du soir (Vers 20 heures), je tombais quasi de fatigue).

Et dire qu'aujourd'hui je dois aller à Uccle puis à Ikea (Bon heureusement, chez Ikea, il ne me faut que 2 trucs, je rentre, je les prends, je sors, pas de visite :D)

17. lulu02

lulu02 Petit nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    bonjour à toutes et a tous super le reportage. Moi j y vais 2 fois part an et j avoue je ne suis jamais déçu je vais dire que je suis obliger de me freiner sinon j achèterai plus que prévu.c est clair qu il y a toujours du monde mais ça ne me dérange pas de faire des kilomètres car ça vaut le coup. alors n hésiter pas a aller faire un tour.... je mettrai des photos de mes plantations quand il y aura un peu plus de soleil:rolleyes::D:cool:

18. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Bonjour à tous, il a l'air super ce magasin.. mais a 232km de chez moi :doh: je suis du coté de Liège(verviers) Personne ne connait un de ce type mais de mon coté???

Merci merci

Famiflora et Ciboulette aiment ça.
  19. isatis tinctoria

isatis tinctoria Membre actif

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    44
    euh, et cela se trouve où. (je suis sur bruxelles...)

20. Scorps

Scorps Membre

Inscrit:
    14 Mai 2014
    J'aime reçus:
    69
    J'ai déjà penser y aller, mais la distance par rapport à chez moi, m'a découragé...

Partager cette page