carré de tulipes

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Maiden Belgium, 10 Mai 2013.

1. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

coucou,

voilà, j'ai fait un carré de tulipes dans le jardin en septembre et elles ont toutes fleuri. Je me demande juste si j'ai bien fait de les mettre en plein soleil. Dois-je arroser tous les jours? La floraison est assez courte.... puis-je mettre d'autres bulbes de fleurs estivales par dessus? pour ne pas que le carré reste vide en dehors du printemps?
  2. lamy Jambes

La météo se charge d'arroser vos tulipes ! Laissez-les bien terre, les bulbes doivent se régénérer. A terme, les feuilles faneront mais vous pouvez laisser vos tulipes en terre.
    A côté, plantez ce que vous voulez: vivaces, annuelles ...Tout cela se pense.
    Commencez peut-être par des annuelles cette année (cosmos, capucines, zinnias ... ou des bulbeuses (dahlias... ). Et pensez déjà à ce que vous aimeriez l'année prochaine en vivaces ...:rolleyes: 
  3. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

ok, bonne idée :) 
  4. Lety26 Brabant Wallon

Mes dernières tulipes, celle qui sont en photo de mon avatar, je les avais plantée fin octobre. Elles ont bien fleuri et sont toujours actuellement bien en vie et belles, et je crois que contrairement aux autres de mon jardin, si elles sont encore là c'est parce que je les ai arrosées deux fois semaine, jusqu'aux pluies de ce we.

Pour la suite, tu coupes le reste de la fleur quand elle flétrie, et laisse bien bien jaunir les feuilles avant de les couper.
  5. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

Les miennes je les ai arrosées lorsqu'il a commencé à faire fort ensoleillé, avant les pluies de ce we, çà ne les a pas empêchées de cuire :-s
  6. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

J'ai enlevé les bulbes de terre après la floraison. J'avais laissé les feuilles. Et des tiges parfois. Aujourd'hui bien sur tout est sec. Je dois couper les tiges et les feuilles au ras de chaque bulbe?

Autre chose, pas mal de bulbes sont greffés de plus petits: un, parfois plus. Que dois-je en faire: les enlever, ou les laisser?

d'avance merci de vos réponses.
  7. Lety26 Brabant Wallon

Concernant la conservation des bulbes hors de terre, je n'y connais rien. Mais si les feuilles sont jaunes il faut les couper oui.

Les plus petits oignons sur les gros sont des bébés :) 
    Soit tu les laisses la et tu auras peut être une petite fleur a coté de la grosse ou juste une feuille en plus. Ou tu les enlèves et les plantes à part, a toi de voir si tu veux les avoir serrées ou bien ordonnées ;) 
  8. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

ok merci, donc je ne suis pas obligé d'enlever les tout petits bulbes :) 
  9. laissez les bulbes se régénérer d'eux même, dès que les feuilles jaunissent puis fanent, c'est comme les oignons, c'est qu'ils sont mûres.
    alors là vous pouvez les récolter et les remiser avant de les replanter en automne.;) 

10. Tu peux planter des annuelles types bégonias, ils tiendrons jusqu'aux gelées.
  11. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

12. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

Je sais qu'il est grand temps de planter mais.................

J'aimerais déménager. Que dois-je faire? planter et les reprendre si je quitte mon habitation, ou je laisse les bulbes un an au sec?
  13. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

Question: est-il possible que des tulipes qui ont poussé l'an dernier changent de couleur en poussant cette année? (oui, je suis bizarre parfois...)
  14. Ce sont les gnomes qui changent des tulipes de place, le voisin n'a pas des tulipes de même couleur? :p 
    Maiden Belgium aime ça.
  15. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

eh ben non! :-p
  16. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

Bonjour,

Cette année je n'ai pas planté mes bulbes de tulipes, dont certains avaient été achetés à l'automne. Dois-je prendre des mesures particulières pour pouvoir les conserver jusqu'à l'an prochain?
  17. lamy Jambes

Je crois qu'ils risquent de "sentir" le printemps et de pousser, même à l'ombre. Plantez-les dehors, ou dans un pot.
  18. Scyane Couthuin

J'ai quelques bulbes dans le compartiment légumes du frigo et ils sont en train de sortir :confused: 
  19. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

En effet ils sortent..... il y en a trop pour les mettre dans des pots :-p

Y a-t-il un risque à ne pas les planter?
  20. Scyane Couthuin

Oui, les plantes vont pousser et donc épuiser les réserves du bulbe. S'ils ne sont pas en terre, les bulbes ne pourront donc pas reconstituer leurs réserves d'énergie pour l'année prochaine. Même de bêtes godets en plastique et du terreau feront l'affaire, ou alors plantés dans un coin provisoire du jardin. Du moment qu'ils ont le temps de se reconstituer avant d'être retirés.

Autres sujets récents

Partager cette page