Carré potager avec serre ou serre ?

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par Musicseby, 16 Novembre 2013.

1. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Bonjour à tous,

Je me remets à votre savoir faire afin de voir un peu plus clair dans mon aménagement.

Je désire faire une culture maraîchère pour une famille de 5-6 personnes.

J'avais dans l'idée de faire 8-9 carrés potagers, une zone de culture en pleine terre pour les courgettes et potirons et une serre ... Pour la serre, j'avais pense de faire une armature en bois sur deux ou trois carrés potager. Est-ce pratique ? Le but serait de cultiver tomates, poivrons, cornichons et d'avoir quelques primeurs.

Merci de vos conseils

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    5 à 6 personnes, vous avez besoin de 2 ares au minimum
    les tomates,poivrons, concombres, il vaut mieux les placer en serre pour être sûr d'avoir une récolte.

Les bacs, c'est juste de l'esthétique, ça n'apporte rien de plus aux légumes, ça coûte chère et pas très durable.
    Mais je ne critique pas, c'est un choix!

3. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    c'est facile à entretenir et à récolter en tout cas!

4. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Un jardin pour 5à6 personnes, il faut de la place. 2 ares, c'est déjà juste, mais tout dépend de ce que vous voulez; juste quelques bons légumes ou l'autarcie?
    Perso, nous ne sommes plus que 2 et on donne aux enfants et aux amis. Nous avons 2 ares de potager, une serre de 10m² et une terre à patate de 2 ares. Honnêtement, nous ne savons pas tenir l'année d'un bout à l'autre, mais nous adorons les légumes.
    Pour les carrés potager, c'est surtout pratique pour éviter les maux de dos. Par dessus, vous pouvez placer de petites serres cloches pour aider au démarrage et protéger en cas de mauvais temps. Si non, pensez qu'il faut pouvoir y travailler sur les 4 faces.

5. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Pour les carrés, outre l'aspect pratique et esthétique, cela permet de modifier facilement la qualité du sol ( très argileux dans mon cas).

6. Pasidefix

Pasidefix Membre

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    8
    Mis à part l'effet esthétique, je ne voudrais pas de pots en carrés.
    J'ai pour l'instant un potager de 10x8m et nous sommes très loin d'être autonome en légumes. (nous sommes 3 à la maison). Alors, en bacs, je n'ose imaginer le nombre qu'il me faudrait pour arriver à 80m2...
    En ce qui concerne l'amendement du sol, je dispose également d'un sol qui est à la base très argileux mais cela se modifie relativement facilement. (fumier, sable de rivière, compost, moutarde qui aura un effet de décompactage du sol au printemps sont quelques pistes)

Note : Les bacs, il faut les remplir et rien que ca, c'est déjà un beau travail.

fredolaf apprécie ceci.
  7. Arbojardin

Arbojardin Petit nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    un conseil commence petit et agrandit au fur et à mesure sauf si tu as bcp de temps à lui consacrer. Sinon tu risques de te décourager.

8. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    les carrés potager, je trouve que c'est bien quand tu fais du potager plaisir ou potager d'ornement. Travailler en planches de 4 ou 5 x 1.2 m, c'est un bon compromis. Tu peux les délimiter avec des planches de châtaignier par exemple. Pour la terre, je rejoins Pasidefix, cela s'améliore facilement avec du compost et de bons paillis. Si j'étais toi, je mettrais plutôt mon énergie sur la gestion des allées, l’enherbement des cultures arrive souvent par là...

Partager cette page