Céanothe grillé par le gel

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par oli4000, 31 Mars 2018.

1. oli4000

oli4000 Petit nouveau

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

comme indiqué dans le titre, je pense que mon Céanothe (planté il y a plus d'1 ans +-) a sans doute grillé suite au gel récent, j'ai gratté l'écorce qui est encore verte, mais je me demande surtout si je dois tailler toutes les branches mortes ou laisser, la nature agir ? Un grand merci

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour, je suppose que c'est un Ceanothe de printemps à fleurs bleues foncé et aux feuilles persistantes, ces ceanothes son moyennement rustiques(+/- : -7°) contrairement aux ceanothes d'été(-15°),vous pouvez essayer de tailler toutes les branchesmortes, mais si vous deviez le remplacer il faudra il faudra le planter au soleil dans un endroit abrité des vents du nord et de l'est, ils apprécient une terre acide et bien drainée, a la plantation retournez la terre de jardin sur 60 cm de diametre et 40 cm de profondeur et mélangez à cette terre de jardin 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de sable du Rhin, Paillez d'une couche de 10 cm d'ecorces de Pin. Ces arbustes vivent une dizaine d'années voire un peu plus.
    Pat

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    J'ai les 2 types de céanothes et ma petite a été touchée par le gel.
    Je ne fais rien en attendant. Pour moi, elle devrait repartir.

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Fin avril, malheureusement mon ceanothe Gloire de Versailles n'a pas repris. Je l'avais planté en 2009, donc il y a 9 ans. :die: Difficile de comprendre. J'avais aussi un ceanothe Gloire de Versailles planté en 2001 en Ardèche à 900 m d'altitude et malgré des hivers froids prolongés, il n'a jamais grillé.

Par contre mon petit ceanothe rampant repart, mais il a souffert... J'espère qu'il fleurira quand même.

Comprends pas....:doh:

#4 lamy, 28 Avril 2018
    Dernière édition: 30 Avril 2018
  5. oli4000

oli4000 Petit nouveau

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1
    Pour ma part il a repris, je n'y ai finalement pas touché et hier quelques boutons de fleurs sont apparus :)

pat.jardi apprécie ceci.
  6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    J'ai voulu racheter un Gloire de Versailles chez Oh Green hier, mais ils n'étaient pas très beaux, pas grands et avec des branches gelées aussi ...
    Du coup, je n'en ai pas pris.

Je remplacerai peut être par autre chose, sans trop savoir quoi...:doh:

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Tiens, tiens !!! Mon céanothe daigne repousser sur 1 branche.:oops:
    Il n'est donc pas tout à fait mort, mais avec cette petite branche qui repousse à la va-comme-je-te-pousse, il ne va pas être très fourni ni très beau ...:mwais:

DSCN2736 (Small).JPG

8. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Pour finir, il a quand même bien repris ...:rolleyes:
    J'ai coupé le bois mort. C'est une branche latérale qui a repris et qui se redresse.
    Donc, ça ira!

DSCN3020 (Small).JPG

pat.jardi apprécie ceci.
  9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Bon, avec le gel de cette nuit (je ne sais pas à combien on est tombé), les jeunes feuilles de mon céanothe pendouillent.
    Mais je crois que le céanothe s'en remettra.
    On annonce encore du gel pour les prochaines nuits? Si oui, je mettrai un voile de protection.

IMG_2946 (Small).JPG

Khali apprécie ceci.
  10. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    284
    Mon céanoth "tuxedo" planté il y a trois semaines a tenu la gelée de ce matin mais ce n'est pas rassurant pour les -7C annoncés pour ces arbustes :naan:
    C'est le problème que les températures annoncées de rusticité ne sont que pour sujets agés (surtout le cas pour les oliviers apparemment) :doh:

Partager cette page