Cercis siliquastrum (arbre de judée)

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Khali, 8 Mars 2013.

  1. Khali

    Khali JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    687
    J'aime reçus:
    313
    argghhh je crois que mon jeune cercis siliquastrum est mort :die:!!!! j'ai cassé une banche et l'intérieur est bien brun.....

    Lamy : c'est peut-être encore un peu trop tôt pour en être sûre ?
    Les autres : vos avis ?

    Si je le remplace par un cercis canadensis, il résisterait mieux?
    J'ai de la terre super argileuse....j'ai bien mélangé du terreau à la terre mais je ne suis pas sûre que c'était suffisant :(
     
  2. wolve

    wolve Membre actif

    Inscrit:
    14 Février 2013
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    145
    hello,

    gratte le tronc principal à plusieurs niveaux du haut vers le bas jusqu’à trouvé du vert sous l'écorce, si tu trouve, tu recèpes, normalement il repartira en buisson.

    si pas de vert, c'est foutu.

    pour la plantation si terre très argileuse, faut faire un gros trou, virer la moitié de la terre, remplacer par du terreau + engrais organique, une poignée de chaux, bien mélanger et planter.
    Ne pas hésiter sur la taille du trou.
    La chaux n'est pas indispensable pour toutes les plantations, mais ça aide à la formation du complexe argilo-humique et en plus l'arbre de judée aime le calcaire..
     
    Khali apprécie ceci.
  3. lamy

    lamy JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    1 513
    J'aime reçus:
    620
    ça m'a l'air mal parti ... Le seul arbre de Judée que j'aie connu était pourtant en bord de Meuse (petit microclimat) et il a quand même été emporté par un terrible hiver dans les années 85-86 (?) je ne me rappelle plus bien l'année.

    D'après mes bouquins, le Cercis (siliquastrum) a une "rusticité moyenne à mauvaise (la preuve ci-dessus). Il est conseillé de prévoir une légère protection durant l'hiver, surtout durant les premières années de culture. Il existe plusieurs espèces réparties dans les régions méridionales du sud de l'Europe." On a compris. Par ailleurs, le sol qu'il demande est "un sol sablo-limoneux, frais. Il accepte parfaitement les sols calcaires et secs." Donc, avec l'argile, je crois qu'il faut oublier ...

    Quant au Cercics canadensis, (que je ne connaissais pas) je vois sur Internet qu'il fleurit un peu pus tôt que le siliquastrum et a les mêmes exigeances que l'autre.
    Donc ... :argh:
     
  4. Khali

    Khali JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    687
    J'aime reçus:
    313
    pffff et mert' ...j'aimais bien mon arbre de judée.....

    merci à tous pour vos réponses...
     

Partager cette page