chaleur, sécheresse et dégâts

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par lamy, 31 Juillet 2020.

1. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Bonjour

On vient d'avoir 2 journées à 31 et 36° aujourd'hui et je pense que je commence à avoir des dégâts sur mes plantes.
    Exemple: mon albizia.
    Hier déjà, il avait des feuilles pendouillantes, refermées et pas au top. Je l'ai donc arrosé à sa base.

Aujourd'hui, rebelote: les feuilles ont mal air, elles sont grisâtres, refermées, un peu comme si elles avaient eu un coup de chaud dans un four sans air.
    Je l'ai bien arrosé ce soir encore.

Je sais que cet arbre referme ses feuilles le soir, mais ici, c'est la couleur qui m'inquiète.
    (La photo ne rend pas bien les couleurs:()

thumbnail_IMG_4105.jpg

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour Lamy, l'albizia apprécie une terre toujours fraiche à sa base, il n'apprécie pas les sols argileux sols argileux qui depuis des mois sont ultra secs et durs comme de la pierre, un arrosage régulier et progressif redonnera peut-etre des couleurs aux feuilles.
    Chez moi en region de Mons cela fait plusieurs fois que depuis des mois ou l'on nous annonce des pluies torrentielles et des orages nous n'avons rien, c'est le désert conclusion: pas mal de vivaces et arbustes ont décidé de ''nous quitter'' malgré mes arrosages parfois trop tard car meme s'il pleut un peu et des arrosages, le sol est ultra sec dès le lendemain des arrosages!
    Tout cela sans compter la traitrise de l'hiver ou meme des jeunes rosiers plantés en automne et des arbustes de 2 ans ont gelé en mars-avril car avec l'hiver clément ils se sont mis à pousser et ensuite quelques nuits avec un vent froid d'Est et du gel à -8° en fin mars-début avril ont eu raison des jeunes pousses et de la plante toute entière, je viens encore de perdre un Daphné Eternal Fragrance de 2 ans qui avait gelé en partie lors de cette période qui se reproduit d'une année à l'autre.
    Mes azalées caduques n'ont pas fleurit cette année et un Rhododendron de 10 ans a formé et montré ses fleurs qui ne se sont jamais ouvertes!! à cause d'un coup de froid tardif.
    Pat

lamy apprécie ceci.
  3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Je pousse un Ouf de soulagement.
    Avec mon arrosage d'hier et la petite pluie de cette nuit (mes Alchémille mollis en témoignent :)), il a repris de belles couleurs.
    Par.jardi a raison, notre sol argileux n'est pas top. C'est un arbre du SO de la France (déjà pas SE, c'est tout dire) et donc une humidité en provenance de l'Atlantique et un sol sans doute sableux.
    Pour le reste de mes plantes, en gros ça va, juste les Pinky Winky qui ont chaud aussi.

Mais cette année, j'ai mulché mes vivaces. J'ai mis les tontes de gazon à leur pied, plutôt que de les jeter au parc conteneurs et je trouve que ça marche. J'en ai mis 3 fois,je pense, et la couleur des feuilles me prouve que la plante est contente.

Par ces saisons chaudes, je pense vraiment que le paillage devient incontournable.

Je me rappelle avoir lu déjà les bienfaits du mulching au pied des plantes dans un article de Mon jardin Ma maison d'il y a 40 ans dans lequel la princesse Sturdza, créatrice du jardin de Vasterival, disait qu'elle avait importé cette technique de Roumanie, car cela permettait de ne pas devoir arroser en période de chaleurs.
    Avec le changement climatique, cela va devenir nécessaire.

Pourtant, j'ai déjà entendu l'un ou l'autre jardinier refuser de le faire, prétextant que cela fait proliférer les mauvaises herbes. Je démens. Rien à signaler à ce sujet chez moi.

melocake et pat.jardi aiment ça.
  4. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Le mulching devient une nécessité indispensable dans nos jardins Belges jusqu'ou il y quelques années il y pleuvait en moyenne 160 jours par an et de fortes pluies, chez moi ( Mons) cela devient le désert il n'y pleut pratiquement plus depuis 3 ans, j'ai mulché depuis des années mes plantes de terre de bruyère ( écorces de Pin) et le reste du jardin avec des écorces de chataignier ( Ph neutre: Castanéa coverchips ''DCM'') mais malgré des épaisseurs considérables ( entre 5 et 10 cm) cela à présent ne suffit plus tant nous avons des sols très argileux,de la chaleur pendant des mois, peu de pluie et des vents d'Est importants, fréquents et déssechants.
    En mulching vous pouvez utiliser aussi le ''miscanthus'' en paillettes mais la aussi des épaisseurs importantes seront à prévoir en sols argileux.
    Je termine à cette heure plus de 2 heures d'arrosage du jardin qui n'a presque rien reçu en eau depuis le 14 juillet et encore!!, On nous avait encore annoncé des orages et des averses la nuit de vendredi à samedi ( comme le 12 juin,le 26 juin,etc..)mais ici comme d'habitude depuis des mois pas une seule goutte!!.

#4 pat.jardi, 1 Août 2020
    Dernière édition: 1 Août 2020
    lamy apprécie ceci.
  5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    En fait, je mets plus que des tontes de jardins.
    Quand il y a une mauvaise herbe (ou plusieurs:)) qui pousse tout près, je l'enlève et je la mets sur le petit tas ou s'il n'y a pas de tontes, au pied de la plante. Elle va se dégrader et apporter un tout petit peu d'azote.
    Dernièrement, j'ai enlevé des tiges bien sèches d'ail d'ornement et je les ai coupées en petits morceaux que j'ai étalés au sol. C'est peut-être pas très joli, mais ça protège.

Par rapport à des écorces, je préfère encore du "vert" car cela se décompose avec le temps et cela apporte de l'azote, ce que les copeaux ne font pas.

melocake et pat.jardi aiment ça.
  6. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonsoir Lamy, les écorces se décomposent avec le temps car je dois régulièrement refaire l'épaisseur des paillages que ce soit en écorces de pin ou de chataignier, mais effectivement les écorces consomment de l'azote pour se décomposer, j'ajoute donc chaque année en automne ou en hiver du sang desseché pour eviter que le paillage ne consomme tout l'azote de l'engrais organique utilisé pour les arbustes.
    Le paillage d'écorces de chataignier se decomposant moins vite que celui d'ecorces de pin.
    Pat

#6 pat.jardi, 1 Août 2020
    Dernière édition: 1 Août 2020
    lamy apprécie ceci.
  7. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    104
    Bonjour

Moi perso ce qui m'inquiète le plus avec cette sècheresse c'est pour les fruitiers, ici les pêches ne grossissent plus, les pommes tombent ainsi que les feuilles

hier j'ai dû arroser les framboisiers si je veux une remontée de fruits le prunier à un coup de gel sur les fleurs………… en fait il n'y a que les groseilliers,framboises 1ere récolte et cassis qui ont bien donne en début d'été les figues commencent ……… mais au compte goutte.
    au potager j'ai ombré les jeunes pousse et paillée avec de l'obiose(paille de chanvre) mais je me demande si j'aurai pas mieux fait de mettre des tontes car j'ai l'impression qu'avec les paillettes la terre s'appauvrit! malgré la mise d'engrais au départ de plantation(or brun)

les parterres de fleurs s'adaptent mieux me semble-t!-il

je pense qu'il faudra revoir nos façon de travailler et surtout de plantation pour les années à venir
    bonne journée

8. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Le désert est à nos portes, comme je l'ai dit à Lamy la région de Mons et le Hainaut sont particulièrement touchés par la secheresse, meme quand la météo nous annonce des pluies importantes ou des orages, nous n'avons rien dans la région pas une seule goutte ceci depuis des mois ou alors une très petite pluie qui n'arrive meme plus a arroser correctement le jardin c'est désespérant, surtout que des chaleurs sont encore annoncées et que dans ce cas nous battons aussi des records en températures!!
    J'ai perdu des rosiers, des arbustes, pas mal de vivaces victimes autant de la secheresse que des gels violents et vents d'Est tres froids et secs quelques jours en mars-avril.
    J'arrose toutes les semaines et malgré cela les jours qui suivent ces arrosages, le sol redevient ultra sec très vite, il faudrait presque arroser deux fois plus en quantité et deux fois plus souvent car nous avons aussi pas mal de vents d'Est dessechants depuis des mois!!
    Pat

9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    inquiétant,effectivement....:doh:
    Effectivement ... :doh:

Je fais une recherche sur Google "reverdir le désert"
    Je sais que la permaculture est prometteuse http://veille-permaculturelle.fr/permaculture-en-milieu-desertique/geoff-lawton-reverdir-desert/

Il y a aussi ceci: https://www.futura-sciences.com/pla...energies-renouvelables-reverdir-desert-72748/

#9 lamy, 2 Août 2020
    Dernière édition: 2 Août 2020
    pat.jardi apprécie ceci.
  10. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Depuis des mois je surveille l'évolution des nuages de pluie sue le site de l'IRM ci dessous et j'observe toujours le meme phénomène: une fois à proximité de la région de Mons , le nuage ''bifurque'' soit plus haut vers Tournai ou plus bas vers Charleroi ou parfois vers les 2 régions et on se retrouve sans une goutte de pluie!!
    https://www.meteo.be/fr/meteo/previsions/precipitations

11. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    284
    Ne regardez pas la météo à venir ou vous allez bétonner votre jardin et le peindre en vert (je connais un gars qui la fait à sa retraite pour ne plus avoir à s'en occuper... véridique). Bref, à partir de mercredi c'est 30 degrés pour 10 jours sans pluie...:argh::argh::die::die:
    J'ai planté plein d'arbres qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau et qui résistent à la sécheresse (chêne rouge, arbousier, amandier, abricotier, etc.) cool hein? Ouais mais bon leur résistance c'est quand ils sont établis là je les arrose trois fois par semaine... :doh:

PS: Là je regarde les échos radar et comme d'habitude une belle vague de nuages arrive de la côte ou du sud-ouest et... se partagent ensuite en deux pour passer au dessus et en dessous de nous... :doh::doh::mad::mad::mad:

12. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    270
    chez moi aussi, pas eu de pluie , mon tonneau de 300l est vide, et j'ai du arrosé copieusement le potager, les fleurs....

13. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
  14. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Ce lundi une zone de pluie accompagnée d'orage partant de la cote vers les ardennes était attendue avec selon les ''meilleurs previsionnistes du Royaume'' (RTL) des précipitations locales de 10 à 20mm de pluie seraient possibles ( soit de 10 à 20 litres d'eau par mètre carré) hélas une fois de plus Mons et sa région ont eu droit à une fine pluie de 15 minutes pas de quoi remplir une tasse de café!! et une fois de plus le fameux radar de l'IRM nous indiquait des précipitations de couleur ''rouge'' sur la région ( fortes précipitations) et au final: rien grand chose, nada, que dalle!!!meme à l'heure approximative ou ce radar indiquait ces fameuses précipitations rien n'est tombé c'est tout dire!!

15. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    284
  16. melocake

melocake Petit nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    9
    meme pas 15 min a la Louvière... 3 gouttes... :/ j'ai trouvé une cuve ibc mais elle reste désespérément vide... mon potager se meurt... par contre je suis étonnée par les hortensias, qui d'habitude montrent vite des signes de secheresse, et cette année, se portent nickel.. allez comprendre!

17. Golbar

Golbar Petit nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    5
    Perso à chaque nouvelle plantation je mets un bon 15-20cm de matières organiques que j'ai sous la main (foin, paille, feuilles mortes, partie inutilisée des legumes) et ça limite déjà pas mal les arrosages (1x tous les 3 jours actuellement).

Après on constate clairement que les zones ombragées du jardin se portent mieux (là je ne dois jamais arroser), donc nous avons prévu de planter pas mal d'arbres fruitiers cette automne. En attendant, on fait de l'ombre artificielle avec des bâches tendues, et des parasols, et ça aide pas mal.

Franchement pailler le sol c'est bien, mais je trouve qu'il devient vraiment important d'augmenter les surfaces ombragées dans nos jardins.

lamy apprécie ceci.
  18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Sûrement, et à l'échelle de nos villes aussi.
    Connaissez-vous la méthode Miyawaki?
    Epoustouflant !!

à voir ici:

Partager cette page