Charme ou Hêtre : on lit de tout...

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par jZone, 2 Avril 2013.

1. jZone Liège

Bonjour à toutes et tous,

Je me décide a ouvrir ce sujet car après avoir vu un salon du jardin, un jardinier, et un pepiniériste, aucun ne me dit la même chose...
    On voudrait acheter des plants pour faire une haie. On a deja une haie en charme, et une autre en hètre. Donc on peut continuer avec l'un ou avec l'autre.

J'aimerais savoir lequel du hêtre ou du charme pousse le plus vite : on nous dit le charme, et on nous dit qu'il pousse "beaucoup plus vite". Oui mais concrètement ?!

D'autre part concernant la marescence, là c'est le chaos ; la moitié nous dit que le hêtre garde ses feuille, pas le charme, l'autre moitié dit que les deux gardent les feuilles, et ici chez moi j'observe que le charme garde autant ces feuilles que le hêtre ; c'est à dire qu'ils en perdent tous les deux facilement au moins la moitié, avec peut être le charme qui en perd 60% et le hêtre 50%... Bref en tout cas une chose est sûre chez moi aucun ne "les garde".

Enfin dernière question ; on voudrait quelques plants de bonne taille a un endroit précis. Il existe des arbres dits "baliveaux". Ils ne sont pas donnés, sont dispo jusqu'a 250/300cm dans certaines pépinières, mais je me demande si justement ils sont encore bons a faire un haie ? Pas un peu déplumés du bas ?

:doh: 
    Sygaluca aime ça.
  2. lamy Jambes

si je peux apporter ma petite contribution à tous les avis qui t'ont déjà été donnés, par rapport à mon expérience, je dirais:

1. j'ai eu les 2 dans le Condroz (climat moyen, assez rude en hiver quand même). Pour moi, le charme a poussé beaucoup plus vite. J'avais une haie que j'ai recoupée, avec un hêtre au bout. Je n'y ai pas fait attention, je l'ai laissé pousser, en 10 ans c'est devenu un arbre de 6-7 m sans problème. J'ai replanté tout un côté en hêtre, la pousse a été manifestement beaucoup plus lente, mais bien dense.
    2. le hêtre gardait bien ses feuilles et l'écran était bien opaque. Le charme les perdait avant le printemps. Donc, il y a un trou visuel.De plus, je trouve le gris froissé du charme moins beau que le roux du hêtre. Par ailleurs, il faut passer le doigt sur les chatons du hêtre: c'est de la soie !!!
    3. S'il y a encore des branches dans le bas, c'est bon. On taille et ça repousse. Au pire, on a 20-30 cm de vide ...

ça aide?;) 
    Sygaluca et jZone aiment ça.
  3. jZone Liège

Ben ca aide : je dois insister auprès de la pépinière (louvegnié) pour voir leurs foutus baliveaux de 250 car je n'achète pas ces machinss ans les voir. Je veux savoir s'ils sont déplumés du bas ou pas.

Je me tate toujours entre persistant ou pas ; Laurier, par exemple... Car personne n'aime ramasser les feuilles...
  4. grosse mignonne braibant

bonjour, permettez-moi de me joindre à votre discussion ! nous aussi nous avons eu les 2 sortes, comme les hêtres poussent moins vite ,nous les avons choisis plus grands que les plants habituels ... les voyant mal "reprendre" il a fallu les tailler sévèrement = perte de temps et d'argent ! Pour le nouveau jardin, après beaucoup d'hésitation , nous optons pour une haie "libre" attirant les oiseaux , avec des floraisons étalées et une moitié de feuillage caduque ; dans un an je vous dirais ci c'était un bon choix !!;)  :doh: 
  5. jZone Liège

Ben on est dans une situation un peu compliquée puisqu'on a une haie devant la maison en charme, un "tiers de haie" sur le coté en hêtre, et une multitude de bonnes raisons de mettre... du persistant et surtout pas du caduque !

Bref pas simple...
  6. le laurier cerise est bien persistant mais il faut parfois tailler
  7. lamy Jambes

Alors là, le laurier-cerise, ouh la la !!!
    Question pousse, oui, ça pousse vite, mais ça devient des arbres si on n'y prend garde; et si on laisse filer, on est bon pour ramasser les feuilles à tout bout de champ. ça les perd tout le temps :argh: 

Si on taille, ça va, mais c'est pareil pour le hêtre ou le charme: la tondeuse les prend quand ça repousse. Pas de problème, pour moi :rolleyes: 
  8. lamy Jambes

jZone, sur quelle longueur faut-il replanter?
  9. N'oubliez pas que dans certaines conditions, vous pouvez obtenir une prime de la RW pour la plantation d'une haie. C'est toujours çà.
    jZone aime ça.
  10. jZone Liège

EN effet, 2.5 EUR par mètre , doublé si planté par une entreprise...
    Pourquoi pas.. je vais tenter la paperasse :) 
  11. lamy Jambes

mais pas pour n'importe quelle essence.
  12. Hello,
    Perso,je dis :fuyez le laurier et le thuya !!
    J'ai planté une haie de charme l'an passé hors période mais elle est bien partie ,je crois d'ailleurs que je dois la tailler fermement cette année.
    On m'a dit le charme plus facile mais un peu moins beau que le hêtre.Mais J'ai pris du charme parce que tard ds la saison je n'avais plus le choix.Les feuilles sont restées sur les branches des bébés charmes tout l'hiver.
    Je regrette de ne pas avoir créé une haie mixte :charme,hêtre,aubépine,
    noisetier.C'est joli et surtout bon pour la nature .
  13. Sygaluca Libramont

Le type de sol est très important . Certaine essences grandissent mieux dans un type de sol que dans d'autres. L'exposition au soleil, aux vents pendant l'hivers peu influencer également la croissance. Et bien sûr un bon entretien est indispensable.:) ;) 

Autres sujets récents

Partager cette page