[Choix d'une haie]

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par charadets, 31 Mars 2014.

1. charadets

charadets Petit nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2014
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,

je suis en train de créer un petit jardin (simple pelouse en rouleau pour remplacer des graviers) à l'avant de notre maison (petite fermette blanche traditionnelle), et je voulais avoir votre avis sur une haie destinée à nous cacher légèrement d'un petit sentier pédestre.

La haie de sapins droite et rigide me semblant assez peu cadrer avec le style ferme, j'aurais voulu une haie "champêtre" composée principalement de couleurs blanches et roses (oui je suis le seul homme de la famille). La longueur de cette haie étant de +/-10 m et pour la largeur je dirais le moins possible. Avez vous quelques conseils ou pépinière à recommander dans le brabant wallon (proximité Braine-L'alleud)?

D'avance merci et bonne journée!

2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    souvent les haies, c'est plutôt vert :D

Sinon, peut-être de l'aubépine, qui peut faire des fleurs blanches ou roses si je ne me trompe pas, et qui est on ne peut plus champêtre

3. charadets

charadets Petit nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2014
    J'aime reçus:
    2

Oui je ne m'imaginait pas un "mur" blanc ou rose mais plutôt des touches!

L'aubépine on peut la mélanger avec n'importe quel autre "arbuste" vert? Pour un néophite c'est difficile de dire quel plante peut aller avec quel autre plante (par exemple avec quoi combineriez vous l'aubépine?)

Merci en tout cas!

4. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    Il n'y a pas à, ma connaissance (mais si je me trompe, des pros intervidendront très rapidement ;)), de contre-idications à mélanger plusieurs espèces dans une haie (et c'est même plutôt conseillé car c'est un plus pour la biodiversité). La seule chose que je ne mettrai pas sont des conifères, mais je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour.

Chez moi, j'ai mélangé aubépines et charmes principalement, mais j'ai aussi mis des groseillers et des cassis, des hibiscus qui poussaient tout seuls dans le jardin de mes beaux parents, et quelques arbustes plutôt destinés à faire un peu de fleurs. Bref, un gros mélange, avec de la récup et quelques plants achetés en jardinerie.

Pour les adresses, je pense qu'en cherchant un peu sur le forum, tu devrais pouvoir trouver un sujet sur les différentes pépinères déjà visités par des membres du forum, ainsi que leurs feedbacks

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
  6. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    Oui j'allais dire justement en ce moment les groseillers à fleurs sont en fleurs :D (roses)

7. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    67
    Bonjour
    habitant la même région je vais me fournir à la "pépinière de Lillois grand route"
    pour les arbustes viornes obier ou boule de neige, prunelier, sorbier rose ou blanc surreau, rose ou blanc, ribes, cognassier du japon voilà quelques plantes entre autres qui me viennent en tête
    bonne soirée

8. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    222
    pour le sureau, je déconseille: tu en as un, tu en as 10....

9. charadets

charadets Petit nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2014
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour tous ces conseils!! Je note tout sur un papier et je vais voir le pépiniériste!

(j'ai vu central jardin à Rosières et vous en parliez (de plus ils ont un site pour voir les plantes avant!))

J'ai encore une petite question que je vais poser ici pour ne pas dédoubler les sujets.

Je voudrais mettre du gazon dans ce qui était auparavent une cour/parking.

J'ai donc tout cassé (les rangées de dalles puis de pavé, enlevé le stabilisé et cassé la mini chape (qui veut des tas de cailloux?:)).

Ma question est donc la suivante, je voulais aller à la pépinière pour acheter du gazon en rouleau et donc commencer par racheter un peu de terre et l'engrais nécessaire au gazon en rouleau.

Ma question concerne mon sol avant ajout de terre et d'engrais. Je l'ai biné sur une profondeur de 20 cm mais il y a encor epas mal de petits "cailloux" fruits de la destruction de la chape et des autres crasses enlevées. faut il que je ramasse absolument tout ou si je remets une ocuche de terre + engrais clean avant de mettre le gazon en rouleau c'est bon?

D'avance merci!!

ps: vous n'auriez pas un truc pour enlever proprement du bambou de 2 mères de haut? :)

10. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    J'ai semé du gazon sur un ancien emplacement de parking en gravier il y a quelques années, j'avais juste ratissé à fond les cailloux et remis de la terre. L'herbe a super bien repris et la pelouse est nickel.

11. Kiki

Kiki Petit nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Moi, j'ai planté en novembre dernier, pour une haie bucolique, et indigène, du noisetier, des saules cendrés, des fusains, des pruniers, des sureaux, 1 lilas, des cornouillier sanguins, 1 saule tortueux, 1 aubépines, noisetiers pourpres, du charme, du sorbier des oiseleurs ... tout ceci dans une terre tres argileuse que j'ai fortement amander de terreaux, pierre de laves, et engrais, pour justement garder les plantes de nos régions, car j'ai aussi une vieille fermette. J'ai choisi ces plantes car elles ont une croissance rapide, comme cela d'ici 5-6 ans elles auront atteint une hauteur de 4-5 m, ce qu'il me faut pour être caché de mon voisin, qui est en hauteur par rapport à moi !!! En+ ce sont des espèces qui attirent les oiseaux, les orvets, les petites bêtes ... QUE DU BONHEUR... en + elles reprennnent toutes

12. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
  13. charadets

charadets Petit nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2014
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

je n'ai pas encore choisi de haie mais j'ai déjà transformé l'ancienne "cour" bordée de bambou en pelouse, voici quelques photos :

Khali et fax aiment ça.
  14. Sarapi

Sarapi Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour! J'ai récemment acheté une petite maison de village près de Marche-en-Famenne. J'ai craqué.. pour le jardin qui comprend un petit étang et de nombreux arbustes "sauvages". Par contre, suite aux gelées de l'hiver 2012-2013, certains arbustes ne sont pas revenus et je vais donc en arracher pour planter une haie champêtre à l'arrière de la propriété pour me séparer des voisins. J'ai lu dans un article publié par un professionnel de la rénovation de jardin qu'on pouvait choisir de l'aubépine, de la viorne, ou encore de l'érable selon le niveau d'ensoleillement. Mais je pense opter pour un mélange aubépine-amélanchier pour avoir une touche de blanc à la floraison.

Aux connaisseurs: on peut mélanger ces arbustes sans soucis d'étouffement des racines (je pense que oui mais on se sait jamais)?

Avez-vous des "trucs" pour un compost 100% efficace à mettre dans la terre au moment de planter les différents plants de haie? Que privilégier?J'ai aussi lu qu'on pouvait placer un paillis autour du pieds pour garder l'humidité après l'arrosage...

Merci! :):):):oops:

Partager cette page