Choix d'une tondeuse

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par rubix, 6 Mai 2014.

1. rubix

rubix Petit nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum. En effet, mon terrain vient d'être nivelé et la pelouse va seulement être semée, donc il reste tout à faire (clôtures, haie, abords, abris...).

Commençons par le commencement, le choix d'une tondeuse... Mais comme c'est la première je n'ai pas de point de comparaison.

A quoi dois-je faire attention ? largeur de coupe, puissance du moteur, matière du châssis, volume du bac, possibilité de faire du mulching...
    Tout en sachant que :
    - surface à tondre : 8 ares (fort dégagé, pas de parterre,...)
    - terrain en pente : ± 7%
    - budget limité : 600 € (700 max)

Je sais qu'avec ce budget il va falloir faire des compromis, mais selon vous, quelles seraient les caractéristiques minimales à prendre en compte dans ma recherche ?

D'avance merci,

2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    8 ares et pente, il faut une autotractée selon moi. Un bonne largeur de coupe est intéressante pour tondre plus vite, mais il faut veiller à ce que le moteur soit suffisamment puissant par rapport à la largeur de tonte (pour éviter que le moteur n'aie trop de mal quand l'herbe est un peu trop haute).
    Pour ce qui est du chassis, il faut (si je ne me trompe pas), préférer l'alu à l'acier (car l'acier rouille et est plus lourd). Il doit aussi y avoir des chassis en plastique de qualités très variables selon les marques à mon avis.
    Un kit mulching n'est pas un luxe (ça évite le ramassage des déchets de tonte, et donc l'arrêt régulier pour vider le bac, et nourrit la pelouse en plus). L'inconvénient est qu'il faut tondre plus régulièrement (mais ça va plus vite)

En ordre de priorités, je dirais donc:
    1) autotractée
    2) moteur de bonne marque si possible et suffisamment puissant par rapport à la largeur de tonte de la machine)
    3) mulching
    4) largeur de tonte suffisante (46-51 cm)
    5) chassis alu

avec votre budget, celle-ci a l'air sympa http://www.husqvarna.com/be/fr/products/lawn-mowers/lc-356v/#specifications

3. Ubamoir

Ubamoir Petit nouveau

Inscrit:
    23 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3
    Allez voir chez Gilles à Jambes. Ils ont la gamme Honda et sont très sérieux.

4. rubix

rubix Petit nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour ta réponse ;)

Interressant cette Husqvarna, je ne m'attendais pas à ce qu'on me propose une 56cm pour ce prix ! D'ailleurs, le seul truc qui me ferait peur est justement sa taille, c'est pas trop gros à manoeuvrer pour les coins de terrasse et autres futures parterres ?

J'avais aussi regarder la Honda HRG 466P, qui a une largeur de coupe bien inférieure et n'a pas le kit mulching.. Mais il après avoir consulté ton lien, je ne lui trouve plus beaucoup d'avantage.. Qu'en pensez-vous ?

J'irai à l'occasion faire un tour chez un marchand pour me faire une idée...

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Disons que la réputation des tondeuses honda n'est plus à faire, tandis qu'on parle assez peu d'husqvarna en tondeuses (mais la marque est bien réputée pour le reste du matériel de jardinage). Mais en comparant les caractéristiques:
    on constate qu'on a le même moteur -> égalité
    largeur de coupe -> avantage Husqvarna (mais comme le moteur est le même, si l'herbe est haute, ça devient un avantage honda pour un rapport puissance/largeur plus intéressant, souci qui peut toutefois être compensé en tondant en deux fois au début de la saison)
    carter en acier traité anticoorsion chez honda vs acier pour husqvarna -> avantage honda
    réglage en hauteur 2 levier honda vs 4 points husqvarna -> plus facile pour la honda je pense
    Mulching -> avantage husqvarna
    30 vs 37kg -> honda plus légère.

En résumé, ça ne va pas être facile de choisir :confused: Les deux ont des avantages. Pour moi, je choisirais l'husqvarna je pense.
    N'hésitez pas à aller voir des revendeurs. Il existe d'autres marques abordables (toro, ...), et des marques encore plus pro, qui peuvent peut-être avoir des machines à moins de 2000 € :D

6. rubix

rubix Petit nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Dites-moi, y a t'il un inconvénient à prendre une tondeuse trop grosse (largeur de coupe) ?

Chez Husquvarna, en comparaison à la LC 356V, il y a aussi la LC 48V qui me semble pas mal :
    - Carter en acier zingué
    - Empattement plus petit (donc plus maniable)
    - Largeur de coupe 48cm (plus petit mais suffisant, il me semble !?)
    - Poids identique (38kg)
    - Variateur de vitesse
    - Moteur Briggs & Stratton 190cm³
    Excepté le moteur elle me semble mieux, non ?

7. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    elle est plutôt pas mal aussi, en effet. Et les moteurs B&S, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient mauvais non plus hein ;). Et celui-ci est plus puissant, pour une largeur de coupe moindre. Il risque donc de moins souffrir si l'heure est plus haute.
    48 cm me semble aussi suffisant. avec une 51 cm, en mulching, je fais mes 10 ares en 45 min (avec une Bricobrol en plus)

8. rubix

rubix Petit nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Je me suis renseigné chez d'autres marques (Viking, Toro,..) Et j'ai presque fait mon choix.

Ce sera normalement une Toro :
    - 53cm
    - châssis acier
    - mulching + ramassage
    - vitesse variable
    - moteur Briggs & Stratton 190cm³ (série 675)
    - prix catalogue 649 €

Il y a la possibilité d'avoir le moteur Honda pour 110€ de plus, mais à vrai dire je ne vois pas trop l'avantage !?

9. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147

Et, pour info, qu'est-ce qui vous a décidé pour la Toro par rapport à l'husqvarna?

10. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    414
    Les moteurs Honda sont increvables ! Mon ancienne tondeuse était une Honda de près de 30 ans, le châssis a rendu l'âme avant le moteur

11. casema

casema Membre

Inscrit:
    30 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Le volume du bac récolteur est un point intéressant. Plus il est petit, plus souvent tu devras t'arrêter pour le vider.

+

Si tu as des enfants : système de sécurité pour les empêcher de la mettre en route tout seuls ? Car avec une tondeuse, on a souvent envie de laisser les clés sur le contact.

12. rubix

rubix Petit nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1

Déso de répondre aussi tardivement, il y a plusieurs choses qui ont orienté mon choix vers Toro :
    1. La réputation de Toro n'est plus à faire, surtout si on parle de mulching
    2. J'ai vu les deux et la Husqvarna me semble nettement moins robuste que la Toro
    3. Le seul magasin qui en vend près de chez moi me l'a déconseillée (Maison Gilles à Jambes)
    4. Le bac en plastique, c'est un risque de casse.. Je préfère nettement le tissus de la Toro
    5. Mon vendeur me fait 50€ sur le prix catalogue de la Toro

Je vous dirai si je suis content après quelques tontes. Là, nous attendons avec impatience que la pelouse (semée il y a 10 jours) sorte !

13. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    merci pour le feedback

Partager cette page