chou qui pourrit

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par tatadelagrotte, 26 Juillet 2014.

  1. je n'ai pas grand chose dans mes bacs pour le moment:(  (le cerfeuil ne lève pas ou il est mangé de suite par les limaces?, les salades montent...:argh:  ) et je viens de constater que mon beau chou chinois, qui avait déjà pas mal à faire pour se défendre des limaces est pourri à la base, quasi sectionnée....:doh:  :argh:  :argh:  :argh: 
    c'est quoi cette maladie? c'est la première fois que je mets un chou chinois...
  2. ben je l'ai jeté.....
  3. la base était pourrie, gluante...beurk!
  4. il a fait très humide, j'ai perdu beaucoup de choses du coup

    aussi du pourri gluant
  5. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

    C'est trop tôt pour le chou chinois, je viens seulement de le semer...
  6. bienvenue la nouvelle!
    comment congèles tu tes courgettes, moi, c'est en potage et sauce provencale
  7. euh, j'ai répondu à un autre sujet....
  8. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

    Potages, préparations provencales oui (je fais juste griller sous le grill du four, un mélange de légumes provencaux -tomates, courgettes, aubergines, oignons, poivrons - avec un filet d'huile d'olives et du basilic haché frais et quelques champignons, durant 25 minutes en mélangeant de temps en temps, cette préparation peut être mise dans une tarte salée... ou mangez telle quelle), farcies évidemment, gratin de courgettes, etc. , mais aussi tout simplement:

    je débite mes courgettes en cubes que je mets en sachet. Lorsque je fais une soupe en hiver, à la place de mettre de la pomme de terre (qui est plus calorique), je mets ces cubes là à la place: cela épaissit aussi bien :) 
  9. ah, c'est une bonne idée ça!
  10. pour le défunt chou: racines ok, apparemment, il est fort possible que des limaces et escargots aient bouffé le collet :eek: :mad: :mad: :doh:  je vais donc être plus vigilante....
    grosse mignonne aime ça.
  11. Y a des trucs bizarres cette année, j'avoue, mais bon, c'est mon "1er potager". Il y a des trucs zarbis aussi niveau platebande.

    Petits pois: bien démarrés, ils se sont desséchés (pourquoi?). Haricots semis 2: dans l'immédiat cela à l'air d'aller...
    Cerfeuil: QUE dalle... Bon, faut dire (aussi) que c'est LE carré où le siamois a décidé de bronzer. :doh: 
    Courgettes: une sur 3 pourrit.
    Sinon, il y a des TAS de recettes avec les courgettes!
    Je n'explique pas le beignet de fleur de courgette...:p :D 
    grosse mignonne aime ça.

  12. Pareil chez moi je penche aussi pour les escargots et limaces. Je sors maintenant régulièrement avec une lampe à la tombée du jour pour arrêter le carnage. C'est vraiment impressionnant de voir combien de limaces se ruent sur tous les végétaux en fin de journée. Une bonne paire de ciseau et kwik....Un truc qui marche aussi c'est de laisser un tas de mauvaises herbes arrachées ou de débris végétaux en décomposition. ça les attire pas mal.
    tatadelagrotte aime ça.
  13. il existe des granulés écolos

    c'est assez efficace.
    en 2 jours la population des limaces diminue drastiquement

    faut pas en mettre partout, juste autour de ce qu'elles bouffent
  14. oui j'en emploie aussi mais habituellement uniquement quand je repique des jeunes plants (salades, courgette, etc...) mais cette année vu l'hiver peu rigoureux que l'on a eu les limaces ont proliférés énormément et s'attaquent à tout et aussi aux plants bien développés : choux, salades, fraises, haricots, etc... donc impossible à suivre avec les granulés (qui disparaissent rapidement après une pluie ou 2).
  15. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

    Moi, je mets des pièges à bières... Et je laisse certaines limaces tranquilles (limaces tigrées) qui bouffent les brunes et rousses!
  16. et les tigrées ne mangent pas la salade?
  17. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

    Beaucoup moins: elles sont essentiellement carnivores (d'ailleurs, je ne les vois jamais sur ma salade??? Elles se rendent là où il y a un rassemblement de limaces rousses: entre deux pluies, elles se cachent sous le buis par exemple, et bien, je vais y retrouver les limaces tigrées qui a sa table de festin toute prête...).
  18. moi je les tuais car j'imaginais qu'elles allaient tout dévorer!
    par contre, j'ai deja vu des limaces ( brunes, noires) qui mangent d'autres mortes (cannibales...)

Autres sujets récents

Partager cette page