Choux de Bruxelles sans consistance

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par andre171, 30 Octobre 2019.

1. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,
    Alors que depuis quelques années, j'avais de très beaux choux de Bruxelles avec une pomme grosse et bien ferme, cette année mes choux sont mous et sans consistance.
    Je n'ai rien changé à ma culture, les choux ont poussé normalement (même hauteur des plants), mais les pommes ne sont pas fermes comme d'habitude.
    Qu'en pensez-vous ? Causé par le climat, l'appauvrissement su sol, ….?

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    304
    Bonjour André, les choux de Bruxelles ne sont pas trop exigeants point de vue culture mais il faut quand meme éviter de les cultiver plusieurs années au meme endroit l'idéal serait de les changer de place tous les ans.
    Au point de vue matières nutritives , vous pouvez placer un compost à ce moment ci de l'année sur la parcelle ou seront cultivés les choux de Bruxelles de l'année prochaine et au moment de la plantation mélangez un bon engrais ''Organique'' ( Légumes DCM) à la terre de plantation.
    Eviter les engrais trop riches en Azote(N).
    Les fortes chaleurs d'été ont peut-etre aussi été préjudiciables au bon développement des choux de Bruxelles : manque d'eau et matières nutritives mal assimilées ou carencées ( Bore, Potasse) à cause du temps sec.
    Le chou de Bruxelles apprécie la compagnie de la carotte, du haricot,de la laitue, des pois,de la tomate par contre l'ail, l'oignon et les autres choux il n'apprécie pas trop.
    Pat

#2 pat.jardi, 30 Octobre 2019
    Dernière édition: 30 Octobre 2019
  3. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    C'est vrai que ces choux de Brux. étaient en compagnie très proche de choux rouges et de choux blancs (verts) !
    Merci pour votre réponse.

4. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    304
    Petite astuce pour avoir des choux de Bruxelles plus gros et plus savoureux couper la tige principale dès qu'elle atteint 60 cm de hauteur.
    Le chou de Bruxelles est peu sujet aux attaques d'insectes parasites mais pour éviter tout problème on peut planter ou semer du souci ( Calendula officinalis) à proximité des choux de Bruxelles leur effet répulsif est garanti.
    Pas de fraisier à proximité des choux de Bruxelles, pas de sol trop ''acide'' ni trop humide

Partager cette page