Citerne d'eau de pluie

Discussion dans 'Tout le reste' créé par Miche51, 27 Août 2018.

1. Miche51

Miche51 Petit nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai entendu dire qu'une citerne en métal ne pouvait absolument pas convenir pour stocker de l'eau de pluie qui servirait à arroser le jardin.
    Le métal rendrait l'eau impropre à cet usage et perturberait la production de légumes.
    Qu'en pensez vous ?
    D'avance merci.

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Citerne extérieure? :oops:
    Vous en avez une ?

Ne me dites pas que vous ''recyclez'' une ancienne citerne à mazout ...:D:D:D

3. Miche51

Miche51 Petit nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Non, c'est une citerne qui contenait déjà de l'eau...
    C'est une citerne extérieure, en forme de cylindre de 11m de long et 3 m de diamètre, environ 40.000 litres, posée sur des blocs de béton..

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Les différents sites qui en parlent ne démontrent pas de danger pour arroser le jardin avec une telle eau.
    A la limite, elle est même bénéfique à certains point de vue: elle apporte un complément de fer et pourrait lutter efficacement contre la chlorose du pommier.

5. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    55
    Hello, de quel métal est-elle faite votre citerne? La notion de métal est très large. Le zinc est aussi un métal par exemple...

A priori je dirais qu'il n'y a pas de danger dans la mesure où les matières utilisées pour ces citernes sont pensées à éviter la corrosion... Je doute que ce soit du fer classique (encore faut-il définir le type d'alliage utilisé pour obtenir ce fer).

Je dirais pas de risques à priori.

Maintenant, si quand vous arrosez votre eau est brune et trouble, il y a un excès de rouille et votre citerne vous lâchera bien avant que vous ayez "empoisonné le sol".

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Tant que la citerne n'est pas en plomb ... :yuck: :D :D :D

7. Miche51

Miche51 Petit nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Pour répondre à "Picvertbleu", la citerne est en acier.

8. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    55
    J'avais également une citerne à mazout enterrée en acier. Nous l'avons condamné depuis mais il me semble que sur le dessus, il commençait a avoir une apparition de rouille, sans doute à cause de la condensation et le non contact avec le mazout. Lorsqu'ils l'ont lavée avant de la remplir, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de la rouille à l'intérieur mais il faut dire que c'était pas de l'eau qu'il y avait dedans.

Est-ce que vous avez vu des indices pouvant indiquer la présence de rouille ou un début d'apparition?

J'ignore quel est le bon dosage d'apport en fer pour le sol (pour les plantes) mais je doute qu'une rouille excessive y soit bénéfique. Même si les particules de rouille ne sont pas nécessairement visibles lors de l'arrosage, avec vous remarqué une coloration du sol (tournant vers le brun orangé/rougeâtre) lorsque la terre est sèche? Si pas, continuez à utiliser la citerne :D

N'oubliez juste pas de surveiller une fois par an car l'eau de pluie est acide, pouvant donc être corrosive.

Partager cette page