comment deraciner

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par chtit_jardinier, 8 Juin 2013.

1. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Bonjour à tous j aimerai savoir comment déraciner cette méga souche
    édit : j ai oublié le merci

Fichiers attachés:

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    C'est très simple, tu creuse tout autour et tu l'arrache

lamy apprécie ceci.
  3. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Oui j'me doute mais il doit avoir de super grosse racine non? J'me suis donc dis qu' il y avait peux être des astuces?

4. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    Creuser large et très profonde.

En gros tu commences à creuser à au moins 50-60 cm de ta souche. Les racines seront moins grosses dans un premier temps et tu te rapproches en coupant les racines au fur et à mesure. Et en profondeur même chose. Cela permet d'avoir un espace de travail encore facile.

Conseil: un très bonne bêche, un bonne hache, un scie aussi et un coupe branche. Si vous avez une barre à mine et un masse à deux mains, c'est peut toujours être utile pour faire bouger la souche.

Ah oui, il faut aussi avoir deux ou trois jours à perdre :p

Une demi journée pour l'enlever et deux jours pour récupérer. :mwais:

tikyou apprécie ceci.
  5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    Moi, j'ai un faible pour la paresse, alors je propose:
    pourquoi s'acharner à déraciner ce malheureux plot, alors qu'en en mettant un autre pareil à 80 cm (ou doubler les plots, question d'assise) et 1 ou 2 planches par dessus, ça ferait un banc tout simple et bien pratique !

6. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Ou bien la camoufler avec une vasque fleurie et laisser faire la nature, elle se décomposera mais il faudra être patient, très très patient....(10 ans voir plus...):oops: :argh: :(
    C'est la solution que j'ai choisie pour 3 énormes souches de bouleau, actuellement elles sont cuites! ;)

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    oui, ça:

ou ça:

8. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    :p:DIl y a également plein de plantes qui la camouflerais très bien! Tu fais de toute façon ce que tu veux, ça t'éviterais de gros gros efforts!
    ;)

9. Double_c

Double_c Petit nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour !
    Personnellement, je vous conseillerais une de ces deux méthodes:

Pour la manière forte, j'avais lu quelque part qu'on pouvait se débarrasser d'une souche de la manière suivante:
    1) Percer plusieurs trous à l'aide d'une foreuse dans la souche.
    2) Remplir ces trous de salpêtre.
    3) Attendre quelques jours histoire que le salpêtre pénètre la souche et les racines.
    4) Recouvrir la souche avec des brindilles et du petit bois bien sec et lancer la combustion...
    Maintenant, je n'ai personnellement pas expérimenté cette méthode qui implique pas mal de précautions...

Sinon la manière douce:
    1) Percer plusieurs trous à l'aide d'une foreuse dans la souche.
    2) Recouvrir la souche de carton, déchets de tonte, déchet verre, compost mur...bref essayer de créer un mini compost à l'endroit de la souche pour stimuler le processus naturel de décomposition. Nettement plus sécurisant, ce procédé est évidement beaucoup plus lent que le premier...

Bon courage !

Edit: Que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces méthodes, l'idéal serait de commencer par couper la souche le plus "à ras" possible", c'est déjà cela de gagner !

10. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    il existe aussi des rogneuses qui broient le tronc en dessous du niveau du sol, jamais utilisé, pas l'air simple, à essayer...

11. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Merci a tous pour vos réponses, je dois deraciner car apres je fais une dale pour mon allée de jardin.. du coup l'idée du pot de fleurs :huh: :die: :)

Donc me voila parti pour creuser:eek: merci en tous cas :huh:

J'vous tiens au courrant du comment ca se passe :naan:

12. Bobsaoul

Bobsaoul Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    J'ai utilisé une rogneuse pour mes souches à la maison. Je ne suis pas un pro mais ça a été sans trop de problèmes. La souche du tronc est bien détruite mais par contre les racines, elles restent dans le sol donc faut se remonter les manches et enlever le gros. Ici j'ai passé un motoculteur pour retourner la terre et j'ai encore déloger des petites racines.

13. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Rogneuse louée ou achetée? dans les deux cas vous en avez eu pour combien?? car j'ai aussi une souche de sapin a viré.. :mad:

Merci

14. Bobsaoul

Bobsaoul Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Rogneuse de souche louée, ma haie était une haie de sapin + des souche de bouleau + encore d'autres souches ...

+/- 100€ pour une journée mais matériel de pro et aucune difficulté pour venir à bout de tout :D

15. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Ok ok et donc comment ca marche? vous devez quand meme d'abord degagé les alentours ou..?

16. Bobsaoul

Bobsaoul Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Un disque tourne rapidement et broie la souche. On abaisse le disque sur la souche et cette dernière est broyée. Il y a un frein histoire d'éviter que la machine bouge quand tu es en train de travailler. L'idéal est tout de même de se protéger un peu car tu peux avoir des petits bouts de bois ou autre qui volent. C'est assez bruyant et volumineux mais ça fonctionne super bien. Je l'ai loué et transporté dans une remorque simple essieu mais avec des rampes pour monter et descendre la machine.

Pour +/- 15 souches de sapin 2 de bouleau et 4 d'une autre essence d'arbre j'ai mis +/- 1/2 journée (+/- 4h).

Idéalement c'est toujours bien d'un peu dégager ainsi tu peux rogner plus en profondeur, je l'ai fait pour quelques souches mais pas pour toutes.

17. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Ok ok merci jvais me renseigner dans ma region =)

18. Bobsaoul

Bobsaoul Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Pas de problème,
    pour une fois que je peux donner un avis ;) ça fait plaisir :D

19. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    ca me turlupine (et en general faut que je le fasse pour voir :D) Mais, en gros, tu "n'arrache" pas le souche du la "coupe" c'est ca? Donc si j'avais envie de completement supprimer cette souche, il me faudrait creussé assez profond pour la broyer ou ..?

20. Bobsaoul

Bobsaoul Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    En gros, le disque est monté sur un bras que tu descends donc tu broies un maximum de la souche mais maintenant si tu veux être certain de tout broyer c'est mieux de creuser un peu autour.

Pas de problème, si tu as une autre question et si je peux t'apporter mon aide c'est avec grand plaisir ;)

Partager cette page