comment faire délogé un nid de bourdon ??

Forum 'Animaux et Apiculture', lançé par raggadudavan, 19 Mai 2014.

  1. Bonjour à tous,

    en fait je nettoie mon jardin et a un certain emplacement je vais faire un ti terrassement.

    hors il y as un arbre ou étais entreposer au pieds pas mal de brol !

    en dégageant , je me suis aperçu que des bourdons rentre aux pied de celui ci par un trou mais également par certaines ouverture cachée dans les brindilles autour!

    comment faire pour qu'elle aille faire leur nid ailleurs ??

    merci à tous de votre aide .

    :rolleyes: 
  2. leilainaya angleur

    Les bourdons sont débonnaires et très utiles...

    Il font partie de la grande famille des abeilles (les Apoïdes) mais leur colonies ne sont pas aussi impressionnantes que celle de l’Abeille domestique. Pourtant certaines espèces de bourdons sont parfois des milliers. Leur activité est donc moins spectaculaire et lorsque l’on observe l’entrée d’un nid il ne se passe pas grand chose hormis les allées et venues éparses de quelques ouvrières.
    De plus, les bourdons ne sont pas du tout agressifs, seules les femelles peuvent piquer et il faut vraiment les serrer dans ses doigts ou marcher dessus pour cela.

    Aussi, la présence de bourdons n’est pas une menace au contraire, on conseille même de placer des nichoirs à bourdons dans les jardins (cela se vend ou se fabrique facilement) tant ils sont menacés par l’urbanisme et tant ils sont utiles pour polliniser les fleurs et leurs permettrent de devenir des fruits.

    Les détruire reste donc un geste de dernier recours, dans ce cas vous pouvez couvrir le nid afin qu’ils ne puissent ni sortir ni rentrer et tous mourront faute de nourriture et d’abri ou bien les inonder... Mais pensez bien que ces gestes sont très souvent inutiles...
    Et malheureusement le déplacer est impossible car ils ne le supporteraient pas à moins qu’ils aient niché dans un nichoir artificiel (parfois ils s’installent dans les nichoirs à oiseaux) et dans ce cas on peut le déplacer la nuit lorsqu’ils sont inactifs et tous rentrés au nid ceci ne vient pas de moi mais d'un autre sites sur les insectes et l’environnement :) 
    Beroul, grosse mignonne et Scyane aiment ça.
  3. Scorps Flémalle-Haute, Liege, Belgium

    Je confirme qu'ils n'apprécient pas des plus d'être déplacés. J'en avait qui avait commencé un nid dans une boîte en carton dans un coin à l'abri sous ma pergola, mais que j'ai du déplacé pour un grand nettoyage, ils étaient pas content les bourdons mais je croyais qu'ils allaient s'y faire. :D ' Et bien ils ont abandonné le nid, et il y avait un gros qui était mort :die: 

Autres sujets récents

Partager cette page