Comment planter des vivaces dans un parterre garni d'écorce?

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par Falou, 7 Septembre 2013.

1. Falou

Falou Petit nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous!

Devant la maison, j'ai aménagé deux petits parterres. L'idée au départ était de mettre des écorces décoratives pour éviter un maximum de mauvaises herbes et pour obtenir une belle finition. Des buis étaient déjà en place ainsi qu'une potentille et un robinier haute tige... le tout dans la terre naturelle qui arrivait à raz des bordures en pierre bleu.

Un ami m'a conseillé de prévoir un dizaine de centimètres d'écorces pour étouffer au maximum les indésirables. J'ai donc terrassé et enlevé une dizaine de cm de terre pour pouvoir mettre les écorces sans que ça ne passe au dessus des bordures. Vu que les plantations étaient déjà en place, j'ai donc "taluté" autour de chaque pied, on dirait donc que chaque arbuste est sur une petite pyramide. J'ai ensuite placé les dix centimètres d'écorces. Voici un des deux parterre en questions:

Photo 7-09-13 10 31 16.jpg

Ma question: comment faire maintenant, pour planter d'autres vivaces ou petits arbustes? Si le pied est déjà grand ok, mais quid pour des plantes plus petites? C'est impossible dans ce type d'aménagement?

Je profite aussi de ce message pour vous demander vos idées sur quelques plantes qui pourraient venir compléter les deux buis? On avait pensé à du légustrome pour voir le tailler en boule aussi?? D'autres idées? On compte y ajouter deux ou trois jolis petits pots avec des annuelles pour le côté fleuri à la bonne saison.

D'avance, un tout grand merci pour vos conseils.

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    la solution est simple, faire en galerie de la route jusqu'en dessous de ton parterre, quand tu y es, tu fais un trou de par en dessous et tu fais ressortir la plante sans que les écorces ne bougent, les taupes font très bien ça, pourquoi pas nous?:D

3. Falou

Falou Petit nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Oh? Un troll des Jardins!
    Merci quand même!
    :confused:

4. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    j'ai un potager aromatique trop grand

du coup on y plante des vivaces.

j'ai mis des écorces pour la propreté.
    mais j'ai renoncé au 10 cm

j'ai mis au plus 5 cm

si ça pousse un peu, j'enlève à la main

ça ne tient jamais bien fort

si non un géotextile et des écorces(5cm)
    j'ai ça sur le côté de la maison.
    je troue juste là où il faut.
    rien ne pousse(d'indésirable)

Partager cette page