comment préparer mon jardin pour l'hiver ???

Forum 'Tout le reste', lançé par raggadudavan, 9 Octobre 2014.

1. Bonjour à tous,

j'aimerais avoir vos idées sur comment préparer mon terrain pour acceuilire la nouvelle culture de l'année prochaine !

avant je retournais la terre avant l'hiver , mais mnt je serais plutôt d'avis de recouvrir de carton compost naturel et laissé faire les tites bébétes :D 

quels sont vos conseils a vous ?

merci à tous et très bonne fin de semaine
  2. darco1320 Brabant Wallon

Le carton marche bien. L'autre solution est de retourner et de semer un engrais vert (ce qui nourrira mieux le sol que le carton :) )
  3. merci darco,

et concernant l'engrais, c'est quoi l'engrais vert ?
  4. darco1320 Brabant Wallon

les engrais verts sont des plants que l'on sème à un moment donné, et qui, par leur croissance, empêchent la croissance de mauvaise herbes. De plus, les racines de certaines plantes (seigle d'hiver par exemple) permettent d'ameublir le sol, d'autres plantes (trèfle, ...) enrichissent le sol en azote, d'autres encore (moutarde, ..) on la faculté d'extraire les minéraux de la roche du sol pour les rendre disponibles pour les cultures suivantes.
    Autre avantage par rapport au fait de laisser le sol à nu : ils évitent le lessivage des minéraux du sol par les pluies automnales/hivernales

Il faut tenir compte de la rotation des cultures pour le choix de l'engrais vert à semer (pas de moutarde avant des radis/ navets par exemple).

Enfin, quelques semaines avant le semis de la culture suivante, on fauche l'engrais vert, on le laisse se décomposer en surface, et au moment de semer, on enfouit les plantes qui, par leur décomposition, nourriront le sol. Certains engrais verts ne doivent même pas être fauchés. Par exemple, la moutarde gèle à -5°C, et il n'y a plus qu'à enfouir au printemps (si l'hiver n'est pas comme l'hiver dernier :doh: )

Pour plus de détails, Google est ton ami ;) 
  5. OULA ben en fait google n'est pas mon amis !!! lol xpdr :p 

donc dans mes semis de l'année pro: tomates,salade,comconbre,piments,poivrons,oignons,ail,...

voila en gros !

donc par rapport a cela , la moutarde est bien non ??? ;) 
  6. darco1320 Brabant Wallon

a priori pas d'incompatibilité ;)  (il faut éviter la moutarde avant les chous, navets, roquette, radis, ...)
  7. darco1320 Brabant Wallon

J'ajouterai qu'il ne faudrait quand même pas trainer à en semer si c'est ce que tu comptes faire,

Et que si on a un hiver comme l'an passé et que la moutarde ne gèle pas, il faut absolument faucher avant qu'elle ne fasse des fleurs, pour éviter qu'elle ne se resème partout
  8. Bonjour,
    Nous sommes le 11/10 ...
    Que peut-on encore semer actuellement (comme engrais vert)???

Ce que je vois pour le moment, c'est que les derniers semis devaient être faits en septembre...
  9. Sygaluca Libramont

J'ai semé de la phacélie!;) ;) 
  10. ok pour la moutarde draco je vais voir cela chez tour....l ou jard....d ;) 

la phacélie ???? c koi ça :confused: 
  11. bagaden Namur

g**g** est mon ami. très jolies fleurs appréciées des abeilles et des papillons.
  12. Sygaluca Libramont

Autres sujets récents

Partager cette page