Comment semer / réparer une pelouse

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par jZone, 19 Mai 2013.

1. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    J'ai bien sûr lu les quelques avis postés ici, et également le mode d'emploi de mes graines de gazon, avant de poster ici.:p
    Comme je l'ai fait pour ma haie, je vais donc poster le suivi de mon petit semis de gazon.

J'ai fait ça comme un barbare, c'est à dire comme j'ai pu. J'ai lu que j'aurais du analyser mon sol, etc, mais bon je me dis que s'il y avait du gazon avant, c'est que le nouveau poussera aussi. J'ai aussi lu que j'aurais du retourner sur 20cm, je ne l'ai pas fait partout. On verra...

Suite aux terrassements pour ma haie et d'autres travaux, nous avions environ 40m2 de pelouse a réparer/re semer (terre retournée par la grue)

J'ai donc profité de ce long week-end pour gratter la surface à la main :die:, ratisser, semer du gazon, puis re ratisser par dessus, et enfin arroser en soirée. (Ce que disait la boite)

La dernière fois que j'ai semé du gazon c'était un échec complet :rolleyes:

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    tu ne dois pas rouler la terre, la tasser après avoir semer?

3. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    J'attends que mon voisin revienne, il m'a promis son rouleau... :)
    Je peux p-e marcher dessus ? ;)

Niveau densité ca vous semble bon ?

P1020149 (Copier).JPG

4. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Quelles sont les périodes pour semer le gazon ?

5. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    On évite de semer durant les mois chaud normalement pour ne pas devoir arroser. Par contre, le concept de mois chaud de part chez nous est relatif vu qu'il pleut tout le temps. :rolleyes:

Si on se base sur un calendrier, on va dire que si les t° le permette (au dessus de 10°), vers la fin mars à fin mai/début juin et entre septembre et mi-novembre.

Jzone: je trouve ton semi un peu léger ou alors c'est la partie visible et le reste est enfoui avec un passage au râteau ?

Dans le cas d'un regarnissage, je mélange mes semences à du terreau et du sable du rhin en plus mais je ne passe pas le rouleau dessus après.

6. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Oui c'est après avoir passé le rateau,

Finalement j'ai eu le rouleau du voisin et j'ai passé un coup... On verra :naan:

7. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Merci pour l'info :)

8. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Pour ma part je trouve aussi que tu peux ajouter un peu plus de semence. Comme tu as déjà roulé, soit tu attends ou tu donne un petit coup de rateau, resèmes et reroule. Mais rien n'a été mal fait de ta part!

9. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    J'avais semé +/- 10X plus dense, on aurais dis un paillage :-D

Et ça sort enfin après 10 jours

10. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    merci a tous, ca m'aide a avancer...
    QUand on y connait rien ca manque vraiment d'infos concrètes (de photos surtout) sur le web... Raison pour laquelle on espère que jardizone servira a beaucoup de gens :rolleyes:

11. Emma

Emma Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour, nouvelle sur le forum, j'ai également entrepris de regarnir mon gazon mis à mal par l'agrandissement de notre maison. J'ai effectué en petites zones, griffage du sol, épandage des graines dans les deux sens ,recouvrir avec mélange terreau et compost maison( +- 2cm de hauteur), passage du rouleau dans les deux sens, arrosage fine pluie, 8 à 10 jours pour la levée(le mélange terreau/compost doit rester humide), dès que les petites herbes apparaissent repassage rouleau, de nouveau rouleau dès que les brins ont atteint 10 cm. On peut tondre après le redressement de l'herbe. Et ensuite:cool: dans la jolie pelouse, enfin plus tard parce que ici Beyne-Heusay il drache comme vache qui pisse:doh:

tikyou et jZone aiment ça.
  12. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    :)La vache pisse partout tu sais!!!!;);)
    Et son envie va durer encore toute la semaine je pense....:doh::doh::doh::doh:

tatadelagrotte apprécie ceci.
  13. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    bon et comme prévu ; PAS UNE SEULE de ses foutues graines n'a germé, bougé, vécu... Rien, c'est le fiasco complet, c'est comme si j'avais enterré les poussières de mon sac d'aspi.

Ca existe des "graines mortes" de gazon ?

Mais qu'est ce que je fais de travers ?! Je suis un maudit du gazon.

tikyou apprécie ceci.
  14. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    peut être attendre encore 8j car il a fait froid!

15. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    Oui, chez moi il avait fallu presque 3 semaines pour voir vraiment le truc verdir un minimum.

16. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    les semences de gazon perdent 20% de leurs pouvoir germinatif chaque années, il ne faut donc pas utiliser de vieilles semences et vérifier la date sur les emballages

17. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Selon le mélange certaines graines peuvent mettre un mois pour germer en conditions normales ...

C'est quoi la composition du tien?

Moi, mon mélange raygrass/fétuque a mis 15 jours a sortir les 1ère pousses et fallait chercher après .

18. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    moi aussi, gazon sport mais sans chaleur ça ne pousse pas.

19. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    J'ai seme du gazon multi usages il y a une dizaine de jours.
    Je l'avais recouvert d'environ un cm de terreau avant de le rouler.

Une semaine plus tard, les premieres pousses sortaient deja. Ce matin, quasiment toutes les graines ont germe. Les pousses font deja facilement entre 5 et 10 cm de haut.

Si ca continue ainsi je peux tondre dans 3 semaines :)

20. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Bonjour à tous, j'avais deja parcouru ce sujet à sa création mais voila dans une semaine j'aurais une semaine ou je ne peux pas rentrer dans ma maison (renovation et il coule la chappe) donc je prie pour le beau temps =) ou du moins qu'il ne fasse pas mouillé...

Enfin je m'ecarte de ma question:

J'ai plusieurs endroit où il manque de la pelouse j'ai des trou enorme (5*10m, 10*10m)...

Quelqu'un pourrait m'expliquer (n'oublié pas que je suis tous nouveau dans le monde du jardinage) , donc outils, methode, materiaux...pour pouvoir resemmer correctement a cet emplacement...

Merci les amis et vive Jardizone

Partager cette page